E-mail pro : les cadres y consacrent 5 heures et demie par jour
L'email est l'outil n°1 pour envoyer des offres marketing
Selon une étude réalisée récemment par l'éditeur de logiciels Adobe, les cadres français passeraient en moyenne 5 heures et demie par jour à consulter leurs emails.
L'étude d'Adobe réalisée sur 1.600 cadres en Europe et aux Etats-Unis jette un pavé dans la mare : les cadres français passeraient en moyenne quelque 5 heures et demie à consulter leurs emails ! Ce temps passé sur la messagerie est quasi identique sur l'ensemble des pays audités (5,4 heures contre 5,6 heures pour les Français). Aux Etats-Unis par contre, la consultation de la messagerie est encore plus chronophage puisque les cadres y consacrent en moyenne 6,3 heures par jour ! |
Outre le temps passé, l'étude révèle aussi qu'une large majorité des cadres (88% en Europe, 87% en France) vérifie leurs emails personnels pendant leurs heures de travail. Ils sont presque autant (76% en Europe et 74% en France, 87% aux Etats-Unis) à regarder leurs emails professionnels en dehors de leurs heures de travail et notamment avant même d'arriver sur leur lieu de travail (73%, 79% aux Etats-Unis). Certains (21% en Europe, 20% en France, 40% aux Etats-Unis) vont même jusqu'à vérifier leurs emails, professionnels ou personnels, avant même de sortir de leur lit le matin ! Ces chiffres démontrent clairement que chez les cadres, le travail déborde largement sur la sphère privée. De quoi faire monter le stress !
L'outil le plus utilisé pour vérifier les emails est le téléphone portable (71%). Un chiffre qui est encore bien supérieur chez les 18-34 ans (87%).
L’étude révèle enfin que l’email est le moyen privilégié pour envoyer des offres marketing (57% en moyenne), loin devant le courrier classique (19% en moyenne), le SMS (10% en moyenne), les applications mobiles (7% en moyenne), les médias sociaux (4% en moyenne), et le téléphone (3% en moyenne). L'email pro est aussi le deuxième outil utilisé pour la communication interne (25%), derrière la conservation/réunion en face à face (47% en Europe). En France, 67% des cadres favorisent l'email à la réunion lorsqu'une trace écrite est nécessaire, 55% trouvent également que l'email est plus efficace pour l'envoi ou la réception de document, et 44% pour transmettre des coordonnées.
Méthodologie : étude réalisée par Adobe auprès de 1.600 cadres européens et américains âgés de plus de 18 ans et résidant en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Les données ont été collectées par Adobe au mois de juillet 2015.