Marketing : le poids de l'e-mail et des réseaux sociaux selon le SNCD
Résultats de trois études publiées par le Syndicat National de la Communication Directe
Dernièrement, le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) a publié trois études particulièrement instructives pour les réseaux en franchise. L'une s'intéresse à l'attitude des consommateurs BtoC face aux e-mails marketing, la seconde fait de même mais côté BtoB, et la dernière scrute l'attitude des consommateurs face aux sollicitations émanant des réseaux sociaux.
Depuis respectivement 7 ans pour l’étude Email Marketing Attitude BtoC, 2 ans pour l'étude E-mail Marketing Attitude BtoB, et 3 ans pour l'étude Social Media Attitude, le SNCD interroge les internautes sur leurs ressentis, besoins et attentes face à l'utilisation marketing des outils e-mails et réseaux sociaux.
Les principales conclusions de ces enquêtes sont notamment que l'e-mail BtoC est en passe de devenir un moyen de communication traditionnel et les marques sont légitimes à communiquer via email ou sur leur site. Ceci étant, les internautes deviennent de plus en plus exigeants : « ils ne sont plus spectateurs mais acteurs. » Cela se traduit notamment par le fait qu'ils sont prêts à accepter les communications des marques, « sous réserve de mesure et de pertinence ». Les consommateurs n'hésitent d'ailleurs plus à partager un message intéressant avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le web to store devient une réalité grandissante, « la relation doit donc être maintenue tout au long du parcours d’achat ». Concernant l'e-mail BtoB, ils sont principalement ouverts pour d'une part s'informer des nouveautés et d'autre part trouver un produit/service répondant à un besoin précis. 39 % des professionnels ont déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email publicitaire. Mais là encore, l'e-mail reçu doit être pertinent dans son objet, et compréhensible sans avoir à afficher les visuels. Et pour les médias sociaux ? Selon le SNCD, « 2013 impose un tournant dans la maturité des socionautes français. 63 % des internautes sont des socionautes actifs (+10 points par rapport à 2012). 38 % des socionautes sont fans ou abonnés d’au moins une marque (+2 points par rapport à 2012). 16 % des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social (+1 point par rapport à 2012). 38 % des socionautes prennent en compte les avis ou remarques sur les réseaux sociaux avant un achat (+1 point par rapport à 2012) et 35 % des socionautes ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit (+3 points par rapport à 2012).
Tout le dossier
Email Marketing BtoC : banal mais pas basique
Email marketing BtoB : pertinent et informatif
Les réseaux sociaux s'imposent en 2013