logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir un magasin : 10 raisons de choisir la franchise

Pourquoi la franchise vous offre tous les ingrédients pour réussir

Publié le

Les créations d'entreprises se portent très bien en France, et pour cause. De plus en plus de particuliers veulent être acteurs de l'économie ou souhaitent devenir leur propre parton. Si les créations d'entreprises ont le vent en poupe, c'est notamment grâce à un modèle entrepreneurial bien rodé qu'on appelle la franchise. La franchise présente un certain nombre d'avantages non négligeables à prendre en considération lorsque l'on souhaite se lancer dans l'ouverture d'une société ou d'un commerce.

Voici 10 bonnes raisons de choisir la franchise pour ouvrir votre magasin franchisé.

Ouvrir un magasin : 10 raisons de choisir la franchise

1. La franchise est accessible à tous

Commençons par les bases. La franchise est accessible à tous les profils, aucune compétence ou aptitude particulière n'est requise. La plupart des franchisés sont des salariés ou des demandeurs d'emploi qui ont décidé de changer de voie et de se lancer dans une activité, soit pour rebondir, soit pour réaliser un rêve ou saisir une opportunité.

2. Le choix de la franchise revient au franchisé

La franchise est souvent synonyme de liberté pour ceux qui la choisissent. C'est donc tout naturellement que vous choisirez votre domaine d'activité en fonction de vos passions, de vos envies, de vos ambitions, de vos moyens ou encore de vos qualifications, si vous envisagez un domaine plus technique (boulangerie ou coiffure par exemple). C'est un choix qui vous revient entièrement. Dans un premier temps, vous devrez identifier les franchiseurs ou les domaines qui vous intéressent. Vous procéderez ensuite à certaines vérifications et recherches à leur sujet, avec les moyens à votre disposition (presse, internet, Tribunal de Commerce, etc.), avant d’envisager de solliciter le franchiseur.

3. La franchise s'impose dans presque tous les secteurs

La franchise ne se cantonne plus à la restauration ou à la coiffure. Aujourd’hui, de nombreux secteurs ouvrent leurs portes à cette forme d’entrepreneuriat : commerce alimentaire, restauration, notamment restauration rapide, boulangerie, pâtisserie et autres commerces de prêt-à-porter, prestataires de services, fleurs, optiques, concessionnaires, garages ou encore la mode (bijouterie, vêtements chaussures, maroquinerie, etc.). L’éventail des secteurs est donc suffisamment large pour que vous trouviez celui qui correspondra à vos envies.

4. Le franchisé reste indépendant

Quand vous aurez trouvé votre franchiseur et que votre projet de partenariat aura été accepté, sachez que vous restez maître de votre entreprise. Vous disposerez ainsi d’une certaine liberté pour choisir l'emplacement de votre commerce ou de votre entreprise. Bien évidemment, à vous de faire un choix stratégique en fonction de la visibilité, du quartier, du trafic et en tenant compte, plus que tout, de la concurrence environnante.

Vous devrez également déterminer le statut juridique de votre société (SARL, SA, EURL, etc.). Vous êtes libre de vous associer ou de vous lancer seul. Bien que votre commerce fasse partie d'un réseau, il est juridiquement indépendant. Vous êtes seul propriétaire devant la loi. La faillite d'un commerce de la chaîne n'aura aucune conséquence juridique sur votre commerce. Toutefois, même si vous êtes le patron, vous avez des obligations envers votre franchiseur, et vice-versa, comme dans toutes relations commerciales.

5. Le franchisé bénéficie d'une renommée et d'un savoir-faire

La franchise permet à n'importe qui d'avoir son propre commerce, en intégrant un réseau. Celui-ci est déjà développé par le franchiseur, qui s'est fait un nom dans le domaine et qui possède un savoir-faire reconnu. En d'autres termes, quand vous intégrez une franchise, le concept existe déjà et vous n'avez pas besoin de réfléchir au produit qui sera proposé par votre commerce ou de la prestation qu'il devra fournir.

La franchise permet d’obtenir le droit d’utiliser l'enseigne d'un réseau de distribution (supermarché par exemple) pour vendre les mêmes produits que celui-ci, ou de pouvoir produire et commercialiser les produits d’une marque sous l'enseigne de cette dernière (restauration par exemple). Le franchiseur devra vous donner les moyens d'utiliser son savoir-faire pour élaborer des produits identiques, aux mêmes goûts, saveurs et visuels que ceux distribués par le réseau. De votre côté, vous devez respecter les principes édictés par le franchiseur, suivre à la lettre les process, recettes ou méthodes mis en place par ce dernier.

En décidant de vous franchiser, vous n’avez pas à penser aux détails techniques, visuels, aux codes couleurs, logos, décoration des points de vente, etc. Ces points ont été étudiés, mis en place et expérimentés par le franchiseur. Vous exploitez ainsi l’image du groupe, son enseigne, ses produits, son savoir-faire et sa notoriété. 

6. Le franchiseur vous accompagne

Lancer une société n'est pas chose aisée, même en franchise, puisque les formalités légales restent identiques à l’ouverture d’une société classique. Toutefois, l'avantage d'être intégré dans un réseau est de pouvoir être accompagné à chaque étape de vos démarches. Le franchiseur connaît la marche à suivre et les formalités nécessaires pour que l'ouverture de votre commerce ou le lancement de votre entreprise se passe sans accrocs.

Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils et d'informations qui vous feront gagner un temps précieux. Sachant que la plupart des démarches de création incombent au franchisé, comme l’obtention d’un prêt bancaire, la recherche d’un local adapté, les démarches administratives liées à l’ouverture du commerce, etc. Par ailleurs, afin que le franchisé acquière le savoir-faire, le franchiseur a l’obligation de lui proposer des formations. Le franchiseur pourra également prendre en charge la formation du personnel du franchisé, directement au siège du groupe. 

7. Les publicités et opérations commerciales

L’avantage considérable de faire partie d’un réseau, c’est de pouvoir bénéficier d’une publicité à échelle nationale. Chaque campagne publicitaire organisée par la marque bénéficie directement à tous les commerces du réseau. Aucune entreprise ne survit sans publicité et le coût d’une communication pour faire connaitre votre entreprise peut s’avérer astronomique. En optant pour une franchise, vous exploitez ainsi la notoriété de la marque et toute publicité que le groupe pourrait faire à grande échelle.

8. Une franchise selon votre apport, selon vos moyens

Il existe des franchises pour toutes les bourses. En fonction du choix de la franchise, l'apport nécessaire sera plus ou moins important, voire inexistant pour certaines d'entre elles. La plupart les franchises demandent toutefois un droit d’entrée et le versement de redevances périodiques. Il convient de vous renseigner lors du choix de la franchise sur le montant de ces frais et surtout sur les contreparties.

9. L'information préalable en franchise

La loi Doubin oblige le franchiseur à vous remettre un DIP (Document d’information Précontractuelle) au moins vingt jours avant la date de signature du contrat de partenariat ou avant tout versement d'argent. Ce document représente le carnet de santé du réseau et de l’entreprise mère. Il contient toutes les informations nécessaires qui devront vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause (informations sur l’entreprise : chiffres d’affaires, bilans, informations sur les activités de l’entreprise, sa ligne éthique, informations relatives à l’état du marché pour la branche concernée et la position de l’entreprise sur le marché).

10. Le rendement

La franchise reste le moyen le plus simple et le plus sûr pour limiter les risques inhérent à la création d'une entreprise. Si la franchise est si répandue, c'est aussi parce qu'il est plus généralement plus rentable d'être intégré dans un réseau que d'ouvrir un commerce isolé. Le commerce franchisé bénéficie généralement d'une rentabilité supérieure et plus rapide qu'un commerce isolé. Pour le franchisé, cela signifie aussi de pouvoir se verser un salaire plus rapidement.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top