Création d'entreprise : les Français plébiscitent le modèle de la franchise
![]() |
Le 27 janvier dernier, dans le cadre de la conférence de presse de présentation de la prochaine édition de Franchise Expo Paris 2011, les résultats de l'étude « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d’entreprise » menée par l'IFOP démontrent que les Français connaissent de mieux en mieux le modèle économique de la franchise. |
La création d'entreprise plus que jamais dans le cœur des Français
Interrogés par l'IFOP du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011, les Français se montrent plus que jamais (et malgré la crise) des créateurs d'entreprises potentiels. Ainsi, plus de la moitié des jeunes interrogés (54%) et 48% des seniors de 45 à 60 ans affirment avoir déjà pensé à créer une entreprise. Les raisons qu'ils évoquent sont diverses : 48% des seniors voient dans la création d'entreprise un moyen de se consacrer pleinement à un projet personnel et de s’investir dans une activité qui plaît. 42% des jeunes interrogés partagent cette opinion. Les seniors pensent également que créer une entreprise c'est aussi un bon moyen de garder un emploi (17% des seniors interrogés).
Très conscients et terre à terre, les seniors ne sont que 11% à considérer que la création d'entreprise est un moyen d'arrondir ses fins de mois. Les principaux freins évoqués à la création d'entreprise sont le manque d'idées pour créer (22% des seniors et 38% des jeunes), le manque de finances mais aussi l'inquiétude face à leur capacité à se projeter dans la peau d'un chef d'entreprise.
Le modèle de la franchise mieux reconnu
Selon les résultats de l'étude IFOP pour Franchise Expo Paris 2011, 33 % des jeunes et 28 % des seniors interrogés disent très bien ou assez bien connaître le modèle économique de la franchise. Parmi ceux-ci, 37 % des jeunes et 23 % des seniors seraient assez tentés par une création en franchise. Cette proportion grimpe chez les jeunes cadres (43%) et les commerçants seniors (62%).
Pour les seniors, ce choix est principalement dicté par l'avantage d'un accompagnement et d'un soutien de la part du réseau (39%) et l'image de marque forte véhiculée par un réseau (31%). Chez les jeunes interrogés, l’image de marque d’une enseigne l'emporte à 43 % sur l'accompagnement 13 %. Les autres motivations évoquées de façon plus marginale sont notamment la simplification des démarches de création, la mise à disposition par le réseau d’un savoir-faire éprouvé...
Les services à la personne en tête des secteurs d'activité
Les secteurs les plus souvent cités sont les services (41% chez les seniors, 28% chez les jeunes), la décoration et l'équipement de la maison (27% chez les seniors, 22% chez les jeunes), la mode et l'équipement de la personne (12% chez les seniors, 20% chez les jeunes). Dans un second choix, ils citent la beauté, la santé et la remise en forme (12% chez les seniors, 19% chez les jeunes). Ces choix sectoriels sont essentiellement guidés par le goût personnel des sondés, la connaissance voire la maîtrise du métier, l'identification à un secteur d'avenir notamment pour ce qui concerne les services à la personne de proximité.
L'étude IFOP « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d’entreprise » a été menée en ligne auprès de 1 002 jeunes (de 18 à 30 ans) et de 1 005 seniors (de 45 à 60 ans) du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011.
Dominique, TOUTE LA FRANCHISE©
A lire aussi :