Où fail-il bon vivre et travailler ? L’Ouest largement en tête !
Rennes et Nantes en tête des palmarès
Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler, établi par L’Express, donne l’Ouest de la France largement gagnant.
Rennes, ville au top pour la qualité de vie
Cette année, c’est Rennes la grande gagnante du classement Où fait-il bon vivre de L’Express. La ville bretonne est en effet celle qui, au regard des quinze indicateurs scrutés par L’Express et dont le détail se trouve un peu plus bas, tire le mieux son épingle du jeu. Rennes est donc officiellement, en 2018, la ville championne au niveau de la qualité de vie.
Viennent ensuite un peu plus bas dans le classement, juste après Limoges et Angers, Clermont-Ferrand, Brest et Saint-Etienne, suivies de Lorient, Montpellier et Nantes, qui se retrouve, elle, sur la première marche du podium pour ce qui est de l’aspect travail.
Pour établir ce classement, L'Express a retenu quinze critères différents, répartis en cinq grandes familles :
- le cadre de vie, avec des indicateurs comme la proximité de la mer et de la montagne, l’ensoleillement annuel moyen, l'offre culturelle ou encore le le nombre de sites industriels dangereux classés Seveso
- l'éducation, avec notamment le taux de réussite au bac
- le prix de l'immobilier, avec le prix moyen d'un bien à acheter et le loyen médian d'un T3 dans l'agglomération
- l'offre de soins
- la sécurité, en prenant en compte le taux de délinquance
La belle performance de Rennes est d’autant plus à souligner que l’an dernier, la ville s’était classée 7e dans ce même palmarès !
Nantes, ville championne pour le travail
Pour établir ce palmarès, L’Express a retenu dix critères différents, dont la moitié concerne directement l’emploi. Il s’agit notamment du taux de chômage, de l’évolution du nombre d’emploi en 10 ans ou encore du nombre total d’emploi par zone. Le taux d’insertion des jeunes, le revenu médian par habitant ainsi que le taux de pauvreté dans le secteur, qui sont des indicateurs sociologiques, ont également été pris en compte dans l’établissement de ce classement. Enfin, deux indicateurs liés à l’attractivité économique des agglomérations ont été retenus : le temps de trajet, en train, entre la ville concernée et Paris et le trafic de l’aéroport. Autant de critères qui ont permis à L’Express de dresser ce classement des meilleures villes dans lesquelles travailler en 2018.