Comment ouvrir un commerce en franchise ?
Conseils et astuces
Entrepreneur en herbe ou confirmé, vous souhaitez rejoindre le réseau d’une grande enseigne afin de lancer votre boutique avec les meilleures chances de réussite ? Découvrez comment ouvrir un magasin en franchise ! De la recherche du concept à l’ouverture de la boutique, faites le point sur les étapes qui vous attendent !
1. Évaluez-vous et trouvez votre secteur d’activité !
Faites le point sur votre projet
Quels que soient votre âge, vos compétences professionnelles et la nature de vos projets, faire une auto-évaluation est une étape incontournable ! En effet, déterminer votre profil vous permettra tout simplement d’identifier plus clairement les domaines d’activité dans lesquels vous êtes susceptible de réussir. Posez-vous les bonnes questions ! Quel est le domaine qui vous passionne ? Qu’attendez-vous de votre nouveau métier ? Quels objectifs personnels vous êtes-vous fixés ? Vous devriez alors très facilement déterminer quels secteurs d’activité sont les mieux adaptés à vos envies.
Analysez le marché que vous souhaitez investir
Avant d’ouvrir une boutique en franchise et de choisir son franchiseur, quelques recherches préalables sont à effectuer. Ces dernières concernent évidemment le marché ciblé. Pour être viable, votre projet, si enthousiasmant soit-il, doit obligatoirement être compatible avec les tendances du marché et surtout, doit être adapté aux particularités de votre région géographique. Se renseigner quant à la concurrence déjà en place et aux projets à venir est un impératif. Une bonne analyse de la clientèle potentielle pourra également vous permettre de juger de la viabilité, ou non, d’un projet.
2. Trouvez votre franchiseur
Si elles peuvent parfois comparées, la recherche d’un franchiseur n’a finalement que peu de points communs avec une recherche classique d’emploi. Fondée sur des valeurs communes et une volonté de travailler de concert, la relation entre un franchiseur et un franchisé est en effet avant tout une question de relationnel. D’où l’intérêt de rencontrer plusieurs franchiseurs avant de faire votre choix final !
Où rencontrer les franchiseurs ?
Il existe bien des possibilités pour rencontrer les franchisés, mais les salons spécialisés font partie des occasions idéales pour comparer les concepts et les atouts des différentes enseignes. Ces salons sont évidemment une opportunité pour rencontrer directement des professionnels et prendre des premiers contacts. Les sites spécialisés et annuaires de franchisés permettent également de découvrir tous les franchiseurs évoluant dans un secteur donné et notamment, de comparer très facilement les conditions d’ouverture.
Comparer les enseignes concurrentes
Après avoir listé les enseignes susceptibles de vous intéresser, il vous sera nécessaire de comparer leur DIP (Document d’Information Précontractuel) et bien entendu, leur contrat de franchise. Faites-vous seconder par des experts afin de ne rien laisser au hasard et de bien comprendre chaque clause du contrat.
3. Faites le point sur vos capacités de financement
Construisez votre business plan
Si faire le point sur votre projet est capital, connaître vos capacités de financement est tout aussi nécessaire pour ouvrir votre magasin en franchise. En effet, la plupart des franchises exigent un apport personnel minimum, en plus de droits d’entrée, autant de dépenses qui doivent être intégrées à votre budget. Plus qu’une simple étude financière, votre business plan est un document qui va vous permettre de vous projeter et de convaincre les établissements bancaires. Vous devrez y indiquer un bilan prévisionnel pour les trois prochaines années, un tableau de financement, mais également un plan de trésorerie mensuelle pour votre première année d’activité.
Faites le point sur les aides
Ouvrir un magasin coûte beaucoup d’argent, et ce, même en franchise ! Pour rendre ce projet viable, vous aurez besoin de plusieurs sources de financement : parmi elles, les aides aux créateurs d’entreprises sont particulièrement importantes.
Le dispositif Nacre
Terminé depuis fin 2016, le dispositif Nacre dépend désormais des régions et peut donc varier de l’une à l’autre. Certaines ont fait le choix de reprendre le dispositif dans son intégralité et proposent un accompagnement personnalisé et un prêt à taux zéro. D’autres ont mis en place des aides spécifiques.
L’Arce
Versée par Pôle emploi, l’Arce s’adresse aux demandeurs d’emploi qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Dans ce cadre, leurs allocations chômage leur sont versées sous la forme d’un capital à investir. Pour en bénéficier, il est néanmoins nécessaire d’avoir obtenu l’Accre, soit l’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise. Cette dernière permet de profiter d’une exonération partielle de charges sociales durant la première année.
Un micro-crédit avec l’Adie
Vous avez besoin d’une source de financement supplémentaire, mais peinez à convaincre les établissements bancaires ? L'ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) peut vous venir en aide. Ses prêts, proposés aux taux en vigueur, sont de 10 000 € maximum et s’adressent en premier lieu à celles et ceux qui sont exclus du système bancaire classique.
4. Signez votre contrat
Vous pensez avoir trouvé le franchiseur idéal ? Après la recherche de l’emplacement et le choix du statut juridique à adopter pour votre société, vous pouvez procéder à la signature de votre contrat de franchise. Dans un second temps, il ne vous restera plus qu’à aménager votre point de vente aux côtés du franchiseur, préparer un plan de communication local et suivre la formation initiale généralement proposée par les enseignes.