Journée de la femme : l’économie collaborative au centre d’un parcours atypique
Un Coworking Bus proposera, demain, un parcours dans Paris à 25 femmes entrepreneurs
Demain, jeudi 8 mars, aura lieu une rencontre originale dans Paris. A l’occasion de la Journée de la femme, un Coworking Bus parcourra les rues de la capitale.
Echanger entre femmes entrepreneurs
A bord de ce bus affrêté par le salon Coworking et l’équipe Coworking Channel, 25 femmes entrepreneurs auront un peu plus de deux heures pour échanger autour de l’organisation du travail qui est en pleine mutation et l’impact de la nouvelle économie collaborative sur l’entrepreneuriat féminin. Chacune des femmes présente en profitera pour présenter rapidement son entreprise et donner son point de vue sur cet aspect de l’économie.
Et la franchise n’a bien entendu pas été oubliée au cœur de ce parcours : une franchisé Babychou Services sera présente dans ce Coworking Bus pour évoquer son parcours professionnel et sa création d’entreprise en franchise sur le marché de la garde d’enfants. « Un secteur indissociable de l’entrepreneuriat féminin, selon Corinne Giquel, fondatrice de la plateforme Reconversion en franchise (www.reconversionenfranchise.com), qui conseille et accompagne les femmes dans leur projet de création d’entreprise en franchise. Pour pouvoir créer son entreprise, une femme a besoin d’avoir une solution de garde en béton pour ses enfants ! » Elle aussi participera à ce tour de Paris en bus.
Un tour qui permettra aux 25 femmes chefs d’entreprise présentes à bord de ce bus de partager leurs points de vue et expériences et découvrir plus en détail les espaces de Coworking.
Création d’entreprise au féminin : de nombreuses initiatives pour encourager les femmes à sauter le pas
Pour rappel, les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les chefs d’entreprise. Selon une enquête réalisée par l’Insee en 2016, 40% des entreprises individuelles créées en France sont le fruit d’un projet porté par une femme. Et la franchise ne fait pas mentir ces chiffres ! Si la parité n’est pas encore tout à fait atteinte, les femmes représentent tout de même environ 40% du total des franchisés. « De plus en plus de femmes veulent créer désormais leur entreprise, mais ont beaucoup de doutes et hésitent, expliquait Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne, à l’issue de la présentation de la 4e édition du baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne, en 2016. Du coup cela nécessite plus d’accompagnement mais les réseaux sont là pour ça ! »
La part féminine est plus particulièrement importante dans certains secteurs, comme les services ou le commerce, tandis qu'elles sont nettement sous représentées dans d'autres, comme les services aux entreprises ou les services auto (cf l'article La franchise au féminin : les choses avancent... à petits pas).