Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes
Les 5 étapes à suivre pour choisir le bon secteur de son activité en franchise :
- Définir ses objectifs personnels et professionnels
- Faire le point sur sa capacité d’investissement
- D'exclure les secteurs non-désirés
- De confronter ses désirs à la réalité
- D’analyser les tendances des marchés.
Etape 1 : Définir ses objectifs personnels et professionnels
On ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche une activité permettant d'avoir du temps pour sa vie familiale. Pour passer cette première étape indispensable et sélectionner les secteurs qui vous intéressent, posez-vous (et répondez !) aux questions suivantes :
- Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ?
- Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle ?
- Est-ce que je suis prêt à manager des équipes ou est-ce que je préfère travailler seul ?
Les réponses à ces questions vous permettront de définir rapidement vos objectifs professionnels et personnels et vous aideront à choisir votre secteur d’activité. À et stade, vous pouvez également consulter notre fiche : La franchise est-elle la bonne solution ?
Etape 2 : Faire le point sur son apport personnel
Sur un plan encore plus pragmatique, l’apport personnel est déterminant dans le choix du secteur d’activité. Certains secteurs exigent un investissement initial considérable, et donc un apport en conséquence. Définissez noir sur blanc le montant maximum que vous pouvez investir, en propre, dans votre projet de création d’entreprise en franchise. Par exemple, sur Toute la Franchise, vous pouvez classer les enseignes qui recrutent en fonction de l’apport personnel minimum exigé.
Etape 3 : Lister les secteurs non désirés
S’il est parfois difficile de choisir un secteur d’activité, il est généralement beaucoup plus simple de lister les secteurs dans lesquels on ne souhaite absolument pas exercer. Cela permet d’effectuer un premier tri parmi les 75 secteurs d’activité, en moyenne, disponibles en franchise en France, à travers plus de 2.000 réseaux.
Ce tri est d’autant plus facile que, connaissant vos objectifs personnels et professionnels, vous pouvez également exclure les secteurs qui impliquent des projets de vie contradictoires avec ceux que vous avez établis en premier lieu.
Etape 4 : Confronter ses désirs à la réalité
Vous pouvez maintenant confronter cette dernière liste de secteurs d’activité qui vous attirent à la réalité de vos capacités d’investissement. Si vous rêvez d’ouvrir un hypermarché, mais que vous ne disposez que de 10.000€ d’apport, il va falloir réviser vos attentes et vous adapter.
Au contraire, si vous souhaitez constituer un patrimoine important à long terme et que vous disposez d’un apport important, privilégiez des enseignes qui permettent de devenir multi franchisé d’une part et qui permettent de générer, par point de vente, des chiffres d’affaires importants. C’est le cas par exemple de certaines enseignes de salles de sport, de restauration, de commerces spécialisés, etc.
Etape 5 : Analyser les tendances des marchés
Une fois que vous avez sélectionné trois à cinq secteurs d’activité, analysez les tendances de marchés de chacun des secteurs. Deux options s’offrent alors à vous :
- Faire un choix de cœur et sélectionner le secteur dans lequel vous pensez que vous vous épanouirez, mais avec peut-être un revenu moindre ;
- Faire un choix rationnel et pragmatique, fondé sur les grandes tendances des marchés et choisir le secteur qui offre les meilleures opportunités de business et de rentabilité. Une fois votre secteur d’activité sélectionné, il vous reste à choisir votre enseigne de franchise. Pour cela, vous pouvez consulter la fiche pratique choisir sa franchise.