Marque française : les secteurs et entreprises qui se démarquent dans le Made in France
Agroalimentaire, marques étrangères, luxe, franchises : focus sur ces entreprises qui fabriquent en France
Agroalimentaire, automobile, optique, textile, jouets, mobilier, cuisines, menuiseries, piscines, etc. : de nombreux secteurs et entreprises maintiennent une production française voire relocalisent tout ou partie de leur production depuis plusieurs années. Et ce, non seulement parce que le made in France fait vendre, mais aussi parce que, bien souvent, ce repositionnement implique une amélioration de la qualité. Focus sur ces marques françaises qui misent sur une production française.
L’agroalimentaire : le royaume des marques françaises
Le made in France est résolument porté depuis de très nombreuses années par le secteur de l’agroalimentaire. Et pour cause : s’il est un secteur difficile à délocaliser, c’est bien celui-ci. Ainsi de nombreux plats préparés, légumes en conserves, pâtisseries et produits de boulangerie industrielle sont fabriqués en France depuis de très nombreuses années, et portés par des marques françaises connues et reconnues.
Par ailleurs, les produits du terroir ont plus que jamais le vent en poupe et nombreuses sont les enseignes de restauration, y compris les franchises de pizzerias et les franchises de restauration rapide, à communiquer largement sur le fait qu’elles utilisent, dans la confection de leurs produits, des IGP, AOP et AOC qui séduisent les consommateurs. Il suffit d’ailleurs d’analyser la communication d’un géant tel que Mc Donald’s pour s’en convaincre : la multinationale américaine s’enorgueillit depuis plus d’une décennie d’utiliser pour ses menus 100% de produits issus de l’agriculture française. Même pour un géant international, les logos made in France constituent un argument de vente.
Ces marques étrangères fières de fabriquer en France
Mais Mc Donald’s n’est pas la seule entreprise étrangère à faire valoir le made in France. Ainsi, Toyota a misé l’essentiel de sa communication autour de la Yaris sur le fait qu’elle était entièrement fabriquée en France. Il en va de même pour Coca Cola, qui fabrique en France les boissons distribuées sur le territoire, qui rappelle régulièrement son engagement en faveur de l’emploi local et sa fierté d’être présente sur le territoire.
Plus emblématique encore de l’engouement des consommateurs pour le made in France est la marque Pyrex. Appartenant au groupe américain Corning, l’entreprise fait fabriquer ses plats à Châteauroux et exploite largement son label « Origine France Garantie » non seulement sur le territoire national, mais aussi pour l’export. Car la marque française séduit non seulement dans l’Hexagone, mais aussi dans les autres pays du monde.
Le haut-de-gamme reste l’apanage de la France
Qu’il s’agisse du textile, de la mode ou de l’optique, plus le secteur est soumis à la concurrence des pays à bas prix, plus les marques françaises faisant fabriquer en France leurs produits doivent miser sur le haut-de-gamme et le luxe pour tirer leur épingle du jeu.
Il en va ainsi, évidemment, de marques telles que Louis Vuitton, qui, selon un article paru dans #MagCAPIDF, accélère sa production hexagonale, ouvre un seizième site de production et envisage d’embaucher 1.500 maroquiniers d’ici 2023. Rossignol a également relocalisé sa production en Haute-Savoie pour la production de ses skis. Vanoutryve s’est réimplanté à Roubaix pour faire les finitions de ses textiles haut-de-gamme pour ses clients internationaux. Le Slip Français met en avant la qualité de sa fabrication 100% française. Krys Group a décidé, dès 1998, de faire fabriquer ses verres à haute valeur ajoutée en France. De nombreux lunetiers jurassiens se positionnent sur des produits de luxe, etc.
Le made in France explose sur les réseaux sociaux
Par ailleurs, alors que, selon un sondage OpinionWay, 64% des Français indiquent avoir augmenté leur consommation de produits fabriqués en France depuis la pandémie, on voit fleurir sur les réseaux sociaux (Instagram en tête mais aussi Facebook, Youtube et TikTok) de nombreuses marques qui revendiquent une fabrication française : Le Slip Français, Terre de France, Michel et Augustin, Brennos, etc.
Cet investissement des réseaux par des marques qui ont fait le choix de fabriquer en France la grande majorité de leurs produits témoigne d'un changement de paradigme... et d'une agilité astucieuse : la communication sur les réseaux sociaux coûte moins cher qu'une campagne de pub TV ou d'affichage classique mais touche facilement un large public, avec un fort potentiel viral. L'avenir du made in France se joue donc peut-être sur les réseaux, où il est en outre facile de rester en lien avec les consommateurs.
Zoom sur quelques franchises « Made in France »
En franchise également le made in France est une gageure relevée avec brio par de nombreuses marques françaises, pour certaines historiquement implantées sur le territoire. Grâce à ces enseignes structurées, disposant d’une forte notoriété et de méthodes de fabrication et de distribution performantes, le made in France prend de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs français.
Mobilier, cuisines et agencements made in France
Le mobilier, la cuisine et l’agencement sont les secteurs dans lesquels on compte le plus de marques françaises misant sur le 100% fabriqué en France. C’est le cas par exemple du fabricant de meuble Gautier, implanté en Vendée depuis 60 ans et qui rayonne aujourd’hui largement à l’international. Le Groupe Fournier, également, installé en Haute-Savoie depuis plus de 100 ans, a conquis le cœur des consommateurs français avec ses 3 marques SoCoo’C, Mobalpa et Perene.
Pour rester dans la cuisine, qui regroupe décidément de nombreuses franchises misant sur le made in France, citons également Arthur Bonnet, Comera Cuisines, Cuisines Morel ou encore Inova Cuisine.
Grâce à ces acteurs, les Français peuvent donc consommer local et participer au maintien de l’emploi en s’équipant pour leur cuisine ou leur mobilier !
Les menuiseries fabriquées en France
La France dispose également de compétences historiques dans la fabrication de menuiseries, en particulier des menuiseries haut-de-gamme. Ainsi, outre les fabricants à façon qui produisent pour des marques étrangères, on compte encore plusieurs marques-enseignes qui fabriquent en France des menuiseries connues et reconnues telles que TRYBA, Grosfillex, ISOFRANCE Fenêtres et énergies ou encore Vie & Véranda
Les piscines françaises
Plus étonnant et dans l’air du temps, avec le réchauffement climatique, le secteur de la piscine peut s’enorgueillir d’acteurs français très implantés qui se développent en faisant valoir une conception et une fabrication en France. C’est le cas des Piscines Desjoyaux mais aussi des Piscines IBIZA et du challenger BIO POOL TECH, spécialisé dans les piscines naturelles et la biofiltration.
Citons enfin l’enseigne de magasins Vive la France qui se développe avec un concept engagé et performant : distribuer dans ses boutiques exclusivement des produits disposant du label « Origine France Garantie ». Un pari audacieux qui rend hommage à ses fabricants français qui ont choisi de ne pas délocaliser.
"A unité de besoin égale, les clients vont préférer le made in France", affirmait Jacques Baudoz, PDG de JouéClub, en mars dernier, au micro de la rédaction de LSA Conso, à l'occasion d'une table ronde sur le made in France, lors du salon Franchise Expo Paris 2024. Une affirmation en forme de conclusion qui rappelle que oui, les Français préfèrent acheter des produits made in France. Et ce, malgré, bien souvent, une légère différence de prix.