[Reconfinement] BGE PaRIF se mobilise pour les entrepreneurs en difficulté
BGE PaRIF vient en aide aux entrepreneurs touchés par le reconfinement
BGE PaRIF est une association francilienne d’aide à la création d’entreprise qui accompagne chaque année près de 8 000 entrepreneurs. Depuis quelques jours, l’association a décidé d’adapter son concept pour accompagner davantage les dirigeants de TPE et les commerçants indépendants touchés par le reconfinement décrété par le gouvernement le 29 octobre dernier.
BGE PaRIF adapte son organisation pour accompagner les entrepreneurs en difficulté
Selon une enquête interne menée par l’association BGE PaRIF auprès de plusieurs centaines d’entrepreneurs franciliens ayant créé leur activité entre les deux confinements, près de 50% à craindre une baisse du chiffre d’affaires, 35% un déficit de trésorerie et 22% un arrêt total de leur activité dans les mois à venir. Des préoccupations devenues pour une grande majorité, une triste réalité comme l’explique Danielle Desguées, Directrice Générale BGE PaRIF : « La crise sanitaire a d’importantes conséquences sur la situation économique et nos entrepreneurs ne sont hélas pas épargnés. Nous en sommes témoins au quotidien et nous avons déjà assisté à beaucoup de résilience de leur part ».
« Le confinement a amplifié les questionnements »
Pour Danielle Desguées, malgré les difficultés et les incertitudes, certains entrepreneurs ont su faire de cette crise une opportunité pour se réinventer. En effet, elle souligne que la période du confinement les à forcer à réfléchir à leurs pratiques et leur fonctionnement : « Le confinement a amplifié les questionnements. Ils ont dû pour certains revoir toute leur étude de marché pour intégrer cette nouvelle réalité et repenser leur stratégie commerciale. Cette nouvelle dimension leur a aussi permis d’ouvrir le champ des possibles. Là où certaines pratiques n’étaient pas envisageables auparavant le passage au digital et l’adoption de nouveaux usages par les consommateurs leur a permis de faire pivoter leur business model et de toucher une nouvelle clientèle ».
Entrepreneur #LEADER : se faire accompagner pour surmonter la crise et préparer la reprise
Forte de ce constat, l’association a décidé de se mobiliser pour venir en aide aux entrepreneurs à la recherche de conseils pour faire face aux nouvelles contraintes, comme lors du premier confinement. Pour l’occasion, l’association a pu compter sur le soutien du dispositif d’accompagnement, Entrepreneur #LEADER (financé par la Région Île-de-France). En effet, avec une dotation de 27 millions d’euros entre 2017 et 2020, Entrepreneur #LEADER propose une aide aux entrepreneurs pour bâtir et structurer leur projet, le financer, et piloter le démarrage de leur jeune entreprise. Dans le cadre de ce dispositif, BGE PaRIF s’adapte pour affronter la crise.
Les réunions d’information, les ateliers et les rendez-vous sont maintenus à distance tout au long du mois de novembre. Ils sont orientés pour répondre aux interrogations des entrepreneurs avant et après création : « Compte-tenu des circonstances actuelles nous nous sommes adaptés pour continuer à être aux côtés des entrepreneurs et maintenir nos programmes d’accompagnement. Les réunions d’information, les ateliers et les rendez-vous individuels ont donc été maintenus à distance tout au long du mois de novembre comme cela avait été le cas lors du premier confinement » précise la Directrice Générale BGE PaRIF, qui poursuit : « Notre but est de permettre aux entrepreneurs en herbe comme aux plus aguerris, de mettre toutes les chances de leur côté pour traverser cette crise dans les meilleures conditions et réussir dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat ».
BGE PaRIFœuvre depuis 1979 pour faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous et un moteur pérenne de la création d’emplois en France. Dans le contexte actuel, ces engagements donnent d’autant plus de sens au travail des équipes de conseillers et formateurs de l’association qui se mobilisent sur les territoires pour garantir la continuité des formations et des programmes d’accompagnement.
Ainsi, qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés, ou entrepreneurs ayant démarré une activité, chaque porteur de projet peut trouver auprès de l’association un accompagnement adapté à ses besoins :« Grâce au soutien de nos partenaires tels que Pôle Emploi, la Région Île-de-France ou encore les fonds de formation, le conseil et la formation à l’entrepreneuriat deviennent accessibles et contribuent au développement économique » souligne Danielle Desguées, avant de poursuivre : « Les partenaires de la Région, dont BGE PaRIFf ait partie en tant que chef de file de la phase ante-création, proposent d’aider les entrepreneurs à bâtir et structurer leur projet pour mettre toutes les chances de leur côté, permettent de financer leurs projets et les aident à piloter le démarrage de leur jeune entreprise ».
"Les entrepreneurs bénéficient de rendez-vous individuels avec nos équipes de conseillers experts de l’entrepreneuriat avant création pour pérenniser la création de leurs activités"
BGE PaRIFaccompagne les différentes étapes de la construction des projets entrepreneuriaux, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement et la pérennisation de l’entreprise. Garant de l'entrepreneuriat sur le territoire national, BGE PaRIF transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux à travers des programmes d’accompagnement sur mesure, des parcours de formation à la carte et des actions de sensibilisation réalisés en concertation avec les acteurs publics et privés de l’écosystème économique régional. « Concrètement, les entrepreneurs bénéficient de rendez-vous individuels avec nos équipes de conseillers experts de l’entrepreneuriat avant création pour pérenniser la création de leurs activités. Par exemples, nous allons étudier avec le porteur de projet ses motivations, son étude de marché, son business plan, le choix de son statut juridique, de la bonne franchise ou encore ses demandes de financement » indique la Directrice GénéraleBGE PaRIF.
Avec un ancrage territorial fort et historique en Île de France, l’association compte plus de 40 lieux d’accueil et des équipes locales de conseillers-experts qui accompagnent chaque année près de 8 000 entrepreneurs, dispensent plus de 500 sessions de formation et sensibilisent à l’entrepreneuriat près de 13 500 personnes. BGE PaRIF membre fondateur du réseau associatif nationalBGE, œuvre depuis 1979 pour faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous.« Nous avons conscience de l’urgence de la situation et pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs nous démarrons la prochaine session dès la fin du mois, le 24 Novembre. Ils peuvent donc nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet, nos équipes restant mobilisées pour être à leurs côtés et continuer à les accompagner », conclue ainsi Danielle Desguées, Directrice Générale BGE PaRIF.
Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.bge-parif.com