Utilisez votre CPF pour réaliser une formation d’aide à la création d’entreprise
Un article rédigé par le site iciformation.fr
Profitez de votre solde DIF/CPF pour financer votre formation d’aide à la création d’entreprise. Cela représente une aide très utile à la hauteur de vos ambitions futures.
Le Compte Personnel Formation (CPF) centralise les droits acquis par le salarié en matière de formation professionnelle tout au long de sa carrière. Il ne s’adresse pas uniquement au salarié, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux entrepreneurs, à partir du moment où ils ont acquis des droits à la formation lorsqu’ils étaient salariés.
Autrefois exprimée en heures, sa valeur est, depuis janvier 2015, exprimée en euros afin de mieux coller avec la réalité. Beaucoup plus pratique, chaque salarié peut maintenant comparer le solde dont il dispose sur son Compte Personnel Formation avec le prix de la formation souhaitée.
Pour augmenter le solde de son compte personnel formation, le salarié doit également reporter ses heures de DIF qui figurent sur sa fiche de paie de décembre 2014, de janvier 2015 ou bien sur une attestation fournie par son employeur. Chaque heure valant 15 euros, ils seront à reporter sur l’application Mon Compte Formation avant le 30 juin 2021.
Muni de son solde, le salarié a le choix de la formation qui lui convient le mieux, en fonction de sa situation et de ses projets.
Libre à vous d’opter pour une formation qui vous apportera une qualification supplémentaire, en rapport ou non avec votre emploi actuel. De plus, il existe bon nombre de formations diplômantes sur le site du CPF.
Les formations peuvent se tenir en présentiel, à distance (e-learning) ou de manière mixte (une partie de la formation sur place et l’autre chez vous depuis votre ordinateur). Parmi les thèmes, vous avez la possibilité de suivre une formation d’aide à la création d’entreprise.
C’est l’occasion de se mettre à votre compte et de voler de vos propres ailes. Vous y apprendrez comment vous lancer, les démarches administratives, faire un business plan, les techniques pour démarcher les clients, et bien d’autres informations qui se révéleront utiles le moment venu.
Pour financer votre formation d’aide à la création d’entreprise, vous avez plusieurs organismes qui entrent en jeu en fonction de votre situation :
- Le salarié peut se tourner vers le solde de son compte personnel formation et y trouver plusieurs écoles et centres pouvant l’accueillir.
- Idem pour le demandeur d’emploi qui peut utiliser cette option. Il peut en plus se tourner vers sa région, la Direccte et même le fonds social européen pour être subventionné. Son conseiller pôle emploi peut lui apporter une aide en rapport avec son allocation mensuelle.
- Si vous êtes entrepreneur, hormis le CPF, vous aurez droit à d’autres financements en fonction de votre activité. L’Agefice si vous êtes dans le domaine commercial, le fonds d’assurance formation si vous êtes un artisan ou le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux si votre activité est libérale.
Vous avez les cartes en main afin de vous former dans le domaine de votre choix. Pour ceux qui projettent de créer une entreprise, cela représente une aide substantielle pour réaliser vos ambitions.