Les formations de prothésiste ongulaire
CAP, formation initiale, formation continue, franchise : focus sur les formations pour devenir prothésiste ongulaire
Aujourd’hui, en France, aucun diplôme n’est requis pour effectuer des prestations de prothèse ongulaire ou de stylisme ongulaire. En revanche, un diplôme est obligatoire pour effectuer manucures et pédicures. Quelles formations pour travailler dans la beauté des mains et des pieds ? Eléments de réponses.
Prothèse ongulaire : aucun diplôme requis
« Le Gouvernement a décidé récemment que l’activité de « prothésie ongulaire » non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par la loi et ne nécessiterait pas de qualification d’esthéticien pour son exercice ». Voilà ce que l’on peut trouver dans le Journal Officiel du 25 février 2016.
Il n’est donc pas légalement nécessaire de suivre une formation ou de disposer d’un diplôme pour proposer des prestations de prothèse ou de stylisme ongulaire.
Manucure et pédicure : CAP esthétique au minimum
En revanche, comme on peut le lire très clairement dans l’extrait du Journal Officiel, manucures et pédicures sont en revanche exclusivement réservées aux esthéticiennes diplômées.
En effet, suite à plusieurs problèmes graves survenus suite à des fautes professionnelles (mycoses, pertes d’ongles, etc.), les acteurs du secteur ont réussi à obtenir que ces prestations exigeantes soient réservées aux professionnelles.
Plusieurs options s’offrent ainsi à celles qui souhaitent devenir prothésistes ongulaires en proposant une plus grande diversité de prestations de la beauté des mains et des pieds :
- En formation continue, dans le cadre par exemple d’une reconversion professionnelle, suivre au moins un CAP esthétique, en présentiel ou à distance ;
- En formation initiale, passer un Bac Pro esthétique puis, idéalement, un BTS afin de disposer d’un niveau de diplôme suffisamment élevé pour pouvoir devenir responsable d’un institut de beauté.
En tout état de cause, donc, même s’il est possible, par exemple, de devenir prothésiste ongulaire en auto-entrepreneur sans diplôme, il est en revanche fortement conseillé de suivre une formation dédiée. Ne serait-ce que pour disposer des connaissances suffisantes en matière de morphologie, stylisme, identification des éventuelles maladies de peau et des ongles, hygiène, sécurité, connaissance des produits, techniques de pose et de création artistique (nail art), etc. On ne peut pas tout apprendre sur des vidéos Youtube !
En outre, disposer d’une formation d’esthétique permet de diversifier ses prestations et, ainsi, de diversifier ses sources de revenus.
On ne saurait que trop conseiller de suivre au moins un CAP esthétique pour devenir prothésiste ongulaire, même si aucune obligation légale n’y contraint.
La franchise pour une formation complète sur la beauté des mains et des pieds
Dans le cadre d’une reconversion pour devenir prothésiste ongulaire, l’une des solutions les plus performantes est de créer son entreprise en franchise. Et ce, pour plusieurs raisons.
D’une part, la grande majorité des franchises de bar à ongles disposent de leurs propres centres de formation certifiés. Cela leur permet de former franchisées et collaboratrices, qui sortent de formation avec des titres professionnels leur permettant d’exercer légalement et de réaliser toutes les prestations.
D’autre part, la formation initiale des franchisées de bar à ongles intègre des modules dédiés à la gestion d’un institut de beauté, aux techniques de vente, au management, etc.
Au-delà, donc, des formations purement techniques concernant la prothèse ongulaire et l’ensemble des prestations de beauté des mains et des pieds, la franchise permet de garantir la pérennité de l’activité. Et ce, tout en bénéficiant d’une marque reconnue sur le marché par les clients.
Par conséquent, si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pensez à consulter la liste des franchises de bar à ongles qui recrutent. Et pour aller plus loin, pensez à consulter nos articles de conseils sur le sujet :