En pleine croissance, la franchise B&B Hôtels mise sur un fort développement à l’international
Après une excellente année 2023, le groupe hôtelier B&B affiche de belles ambitions pour l’avenir.
Fort de près de 700 établissements dans le monde, dont près d’une centaine ouverts l’an dernier, le groupe brestois B&B affiche une belle dynamique de développement. Et cette dernière ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Bien au contraire ! La chaîne hôtelière qui se positionne comme l’une des plus importantes du segment Budget & Economy en Europe s’est en effet fixé d’importants objectifs, parmi lesquels partir à l’assaut du marché américain.
B&B vise les 400 hôtels aux Etats-Unis d’ici 2033
Déjà présente dans 14 pays, la chaîne hôtelière B&B a récemment dévoilé l'an dernier son intention de s’attaquer au marché américain. Le réseau annonce qu’il souhaite ouvrir 400 hôtels aux Etats-Unis au cours des dix prochaines années. Et l’arrivée de Valerio Duchini, jusqu’alors directeur général pour l’Italie, la Slovénie et la Hongrie, à la tête du développement nord-américain, vient confirmer cette ambition.
L’arrivée du groupe sur le marché américain « représente une véritable étape dans le développement de B&B Hôtels, qui souhaite se positionner sur un segment encore peu développé outre-Atlantique, explique le communiqué de l’enseigne publié en février dernier. La chaîne compte proposer à sa clientèle américaine des hôtels au meilleur rapport qualité-prix, en s’adaptant aux besoins de ce marché spécifique. »
B&B mise également sur « l’expansion de son modèle “value-for-money”, une offre de séjour de qualité au juste prix couplée à un fort engagement RSE » dans deux autres pays, le Danemark et le Royaume Uni.
Ce déploiement lui permettra de conforter son positionnement.
Objectif entre 600 et 800 hôtels B&B en France en 2030
Au total, B&B Hôtels vise les 3.000 établissements d’ici 2030. Le groupe, qui en compte actuellement plus de 770, dont pas moins de 94 qui ont ouvert leurs portes l’an dernier, mise à la fois sur des ouvertures pures et des rachats d’autres marques.
B&B a ainsi mené une vaste opération qui a conduit à la revente-location de 31 fonds de commerce d’hôtels auprès de Covivio, en mars 2022 ou plus récemment fait passé neuf établissements Roi Soleil du groupe NEHÔ sous enseigne B&B Hôtels.
Et ses ambitions à l’international ne se traduisent pas par un ralentissement de son expansion en France. Bien au contraire !
« L’année 2022 a été exceptionnelle pour B&B Hôtels en France, notait l'an dernier Vincent Quandalle, Directeur général de B&B Hôtels Western Europe, dans le communiqué de presse publié par le groupe pour mettre en avant les ambitions d’hyper-croissance de B&B France. Nous sommes capables de soutenir un rythme de croissance inédit. Une dizaine d’ouvertures sont d’ores et déjà plannifiées et nous étudions à l’heure actuelle de nombreux projets qui devraient nous permettre de connaître à nouveau un nombre d’ouvertures record en 2023. »
Convaincu du potentiel de son concept et de son positionnement, le groupe « réitère son ambition d’atteindre les 600 établissements en France d’ici 2030, en renforçant ses collaborations avec les investisseurs, promoteurs et propriétaires d’hôtels. »
Une nouvelle directrice générale, Marine Charles, vient d'ailleurs de rejoindre B&B Hôtels France pour accompagner le groupe dans sa croissance. « J’aurai à coeur de poursuivre la forte dynamique d’expansion en France, tout en adaptant les structures pour toujours favoriser la satisfaction de nos clients et maintenir la grande proximité opérationnelle des équipes », explique la nouvelle DG de la chaîne hôtellière.
B&B Hôtels : une chaîne hôtellière aux chiffres record
Ces fortes ambitions s’inscrivent dans le cadre d’un développement porté par des performances historiques.
En 2022, B&B Hôtels a en effet enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, franchises comprises, soit une augmentation de 50% par rapport à celui de 2019 (période de référence pré-Covid). Autre indicateur important pour évaluer les performances financières et commerciales du groupe : le Revenu par chambre disponible (RevPAR) a bondi de 13% chez B&B Hôtels par rapport à 2019.
Et 2023 a permis au groupe de poursuivre sur cette belle lancée ! Place désormais aux ambitions 2023. « Pour cela, la stratégie de développement repose sur la proportion 25% en franchise et 75% en succursales avec des gérants mandataires en grande partie », explique le groupe dans le communiqué de presse détaillant ses résultats 2023.
Ouvrir un hôtel en franchise avec B&B
Vous souhaitez profiter de cette dynamique pour rejoindre ce spécialiste de l’hôtellerie économique ? Sachez que tous les profils d’entrepreneurs peuvent être les bienvenus pour devenir franchisé B&B Hôtels. « Bien sûr, un hôtelier expérimenté sera capable d'organiser son établissement plus rapidement qu'un débutant, note B&B Hôtels sur son site internet dédié à la franchise. Cependant, même sans être un hôtelier, vous pouvez toujours obtenir de bons résultats :
- En mettant le client au centre de vos préoccupations
- En offrant un service et un produit de haute qualité
- En gagnant du terrain en part de marché »
Vous serez pour cela accompagné dans le développement de votre projet et pourrez toujours compter sur l’exploitation « d'un concept en constante croissance, primé et de haute qualité qui répond aux besoins des consommateurs en matière d'hébergement abordable » !
« Intégrer le groupe B&B Hôtelsen franchise, c'est aussi profiter d'une semaine de formation aux outils, profiter d'immersion et rencontrer d'autres franchisés durant les trois ans entre la signature et l'ouverture», conclut le groupe.
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à découvrir notre article autour du Financement d'une franchise étape par étape
Découvrez ci-dessous le témoignage d’un des partenaires du groupe, qui est passé de salarié à chef d’entreprise ⇩