logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Réussir le développement d’une franchise américaine en France : l’exemple de Popeyes

Un an après son arrivée en France, Popeyes compte huit restaurants et affiche de fortes ambitions.

Publié le

Les franchises étrangères, et particulièrement américaines, sont nombreuses à tenter de percer en France. Le salon Franchise Expo Paris sera ainsi l’occasion d’en mettre plusieurs cherchant à se développer dans le pays à l’honneur, de Signarama à Häagen Dazs, déjà très largement implantés sur le territoire, en passant par Venture X ou encore Anytime Fitness. Focus sur la réussite d’un de ces réseaux américains tout récemment arrivé en France : Popeyes. 

Réussir le développement d’une franchise américaine en France : l’exemple de Popeyes

Popeyes : un concept américain qui répond aux attentes des Français

Dès sa première ouverture en France, Popeyes a rencontré un important succès. Son concept de restauration basée sur le poulet frais répond en effet parfaitement aux attentes de la clientèle française. Et cela se ressent directement dans les chiffres : un an après son arrivée en France, Popeyes enregistre une moyenne de 4.700 transactions par jour. « Popeyes a su se démarquer par son ADN unique et sa cuisine authentique inspirée des saveurs de la Louisiane », se félicite le groupe qui compte aujourd’hui huit restaurants dans le pays et peut s’appuyer sur des recettes uniques pour attirer des clients toujours plus gourmands. 

« Une carte courte pour garantir une haute qualité, une cuisine travaillée et soignée - essence même des 12 heures de marinade - et un service rapide et à table : des engagements fidèles aux attentes des Français ! », résume Popeyes. 

« Nous sommes ravis du succès que Popeyes a rencontré au cours de sa première année en France. L’accueil chaleureux de nos recettes et de nos premiers restaurants renforce notre détermination à devenir une référence incontournable sur le marché français, se félicite Olivier Rego, CEO Popeyes France. Parce que nous avons à cœur d’insuffler la culture Popeyes au plus grand nombre, nous continuerons de proposer une offre au goût de tous. Notre engagement pour s’adapter aux spécificités du territoire et à toutes les typologies de consommateurs continuera de guider notre expansion future. »

 Les futurs restaurants Popeyes adopteront des formats pluriels pour s’adresser à tous et s’adapter au mieux aux spécificités locales des territoires. 

Un développement important basé sur une adaptabilité maximale

Le succès du développement de Popeyes en France tient en effet également dans la diversification des emplacements choisis et l’adaptabilité du concept à son environnement. Après une première ouverture à Paris en février 2023, le principal concurrent à KFC a ainsi misé sur des villes de taille moyenne, comme Brest et Troyes pour poursuivre son développement, prouvant la solidité de son modèle économique. Le groupe a également multiplié les formats, avec l’inauguration d’un drive ou l’implantation au cœur du centre commercial de La Part Dieu pour coller au mieux attentes des Français. 

Résultat, Popeyes compte aujourd’hui huit restaurants en France et fait désormais partie intégrante du paysage du fast-food français. 

De belles ambitions basées sur une structuration optimale

Fort de cette réussite, le groupe affiche de belles ambitions pour l’avenir, ambitionnant d’ouvrir une quinzaine d’établissements en 2024. Son objectif : s’implanter dans les grandes villes comme Lille, Marseille, Nice ou encore Nantes. « D’ici 2030, la marque vise un maillage complet avec 300 établissements, explique Popeyes. Du centre-ville aux centres commerciaux, en passant par le drive et la vente à emporter, les futurs restaurants Popeyes adopteront des formats pluriels pour s’adresser à tous et s’adapter au mieux aux spécificités locales des territoires. »

Car l’enseigne a encore en tête son démarrage raté en France en 2018. La marque, trop peu structurée pour accompagner les franchisés français n’avait pas réussi à percer sur le territoire. Popeyes avait plié bagage… avant de revenir en force, cinq ans plus tard, adossé cette fois au leader de la restauration à table, Napaqaro. Ce dernier avait, au moment du lancement de son expansion, acquis la Master Franchise française du groupe, qui a repris son indépendance à l’été 2023.

Cette année encore, les restaurants français de Popeyes seront des succursales, avant de laisser place à la franchise en 2025. 

Devenir franchisé Popeyes en France

Le groupe s’appuiera donc dès l’an prochain sur des entrepreneurs indépendants désireux d’exploiter son modèle sous forme de franchise pour ouvrir un restaurant Popeyes en France. 2024 sera l’année qui devrait permettre à Popeyes de consolider ses bases et de finir de tester l’ensemble de ses formats.

Comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis, pour ouvrir une franchise Popeyes, plusieurs compétences seront indispensables aux entrepreneurs français. Les candidats souhaitant rejoindre le réseau en 2025 doivent notamment justifier d’une solide expérience dans la restauration et d’une bonne connaissance du tissu économique local. « Nous recherchons des partenaires entrepreneurs bénéficiant d’un ancrage local fort, partageant notre passion pour développer un phénomène culinaire mondial », précise la chaîne de restauration rapide sur son site internet.

Enfin, le groupe propose une session de formation de quatre à six semaines à tous les franchisés qui le rejoignent. Ce programme de formation se déroule directement aux Etats-Unis et permet aux nouvelles équipes dirigeantes de maîtriser les questions de sécurité alimentaire, de service ou encore de management avant d’ouvrir leur nouveau restaurant. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top