Business plan pour restauration rapide : nos conseils
Rédiger un business plan solide pour la restauration rapide
Burgers, bagels, pizzas, kebabs, burritos, tacos, poke bowls, pad thaï, sushis… le choix est vaste et l’offre de franchise foisonnante pour entreprendre dans la restauration rapide. Chaque secteur a cependant ses propres impératifs, notamment financiers, qu'il convient de chiffrer en s'appuyant sur un business plan solide. Par où commencer pour rédiger un business plan pour un restaurant ? Quelques conseils.
La restauration rapide : un marché à fort potentiel face à d’importants défis
Le marché de la restauration rapide offre d’importantes opportunités. De plus en plus de Français mangent en effet à l'extérieur et favorisent la restauration rapide pour diverses raisons : étirement des trajets domicile-travail, rythme de vie accéléré, recherche de variété, mode de vie qui s’urbanise, etc. Si la demande est en hausse, le marché n’est cependant pas exempt de défis.
Cette hausse de la demande a notamment eu pour effet d’entrainer un boom des créations, au point d'atteindre parfois la saturation sur certains créneaux. Outre cette concurrence accrue, la restauration rapide est aussi confrontée à d’importants défis conjoncturels comme la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, l’inflation, la pénurie de personnel, etc. À cela s’ajoute les mouvements sociaux comme les récentes émeutes qui ont mis à mal nombre de commerçants. Le marché est également directement confronté aux évolutions sociétales et aux aspirations des consommateurs. Les scandales alimentaires à répétition ont contribué à l’assimilation du fastfood et de la malbouffe. Dans ce contexte, la restauration rapide a eu à se renouveler et de nombreux nouveaux concepts, misant sur le qualitatif, sont venus revitaliser le marché. Ces nouveaux concepts ont cependant fait évoluer le ticket moyen à la hausse.
Ces éléments de marché ont forcément une influence sur la préparation d’un projet de création d'un établissement de restauration rapide. Et la concurrence étant de plus en plus rude, il est plus que jamais nécessaire et indispensable de bien étudier les points forts et les points faibles de son projet pour établir un business plan fiable et convaincant.
Business plan : à quoi ça sert ?
Le business plan dans le cadre de la création d'un établissement de restauration rapide a plusieurs utilités.
Le business plan est un outil d’analyse
Le business plan permet au créateur de se poser les bonnes questions : véritable outil d’analyse, le business plan permet de structurer le projet. Il pose des hypothèses de rentabilité, mets en perspective différentes options, et permet de valider des choix pour décider en dernier ressort si le projet tient la route.
Le business plan est un outil de communication
Le business plan permet de fédérer les énergies autour du projet : outil de communication, le business plan permet de présenter le projet aux partenaires (associés, financeurs, franchiseurs). Sa rédaction doit à ce titre être claire et réaliste pour mieux convaincre de l'avenir prometteur de l'entreprise.
Le business plan est un outil de pilotage
Le business plan sert de fil conducteur après la création. Dans les premiers mois d'activité, le business plan permet de vérifier si les hypothèses émises en amont de la création étaient fondées et si la réalité est en ligne avec les prévisions. Évolutif, le business plan doit régulièrement être mis à jour pour refléter la croissance et les changements dans l’entreprise sur le long terme.
Comme on le voit, le business plan est un support central pour mener à bien toute la phase de préparation du projet, mais également la phase de développement. Autant dire que sa rédaction ne doit souffrir d'aucun à peu-près.
Comment structurer son business plan ?
Plus le document est clair et réaliste, plus l'entreprise partira sur de bons rails. Les projections théoriques à trois, cinq, voire dix ans vont servir de fil conducteur pour rester dans les clous une fois l'affaire lancée. Traditionnellement, le business plan se présente en deux grandes parties :
- Une partie rédactionnelle plutôt qualitative qui a pour objectif de présenter le projet aux personnes que vous allez devoir convaincre (partenaires, investisseurs, etc.) pour lancer votre établissement de restauration rapide.
- Une partie financière plus quantitative, qui a pour objectif de détailler le potentiel de rentabilité de la future entreprise et de définir les besoins de financement nécessaires au démarrage et pendant les premiers mois d'exploitation.
Business Plan : comment faire, par où commencer ?
La création d'un business plan commence par une étude de marché. Cette étude doit démontrer que votre offre de restauration rapide répond aux besoins d’une clientèle potentielle qu'il va falloir identifier et quantifier. Le positionnement de l'offre (et le choix final du franchiseur) doit être bien évidemment cohérent avec votre cible client.
L'étude de marché doit également recenser l'état de la concurrence. Quelles sont les forces en présence ? Que proposent les concurrents ? Quels produits pour quels prix ? Etc. L'idéal est aussi de recenser les secteurs géographiques porteurs de votre secteur.
En fonction des éléments recueillis, vous devez avoir une idée plus précise des manques sur votre ville et du potentiel de votre offre. Reste à poser les chiffres et à commencer la rédaction de votre business plan. Comment ? En suivant une trame type qui traditionnellement s'articule autour de cinq grands chapitres.
Votre projet
La présentation doit être courte et aller droit au but. Il s'agit là d'une synthèse des chapitres suivants qui permet de convaincre du bien-fondé de votre projet en un minimum de temps. La rédaction de cette synthèse doit donner envie au lecteur (financeur, associé, franchiseur) d'aller plus loin dans l'étude du document présenté. Le ton doit être optimiste, mais pas trop. Un entrepreneur trop enthousiasme se met en danger ! Étant une synthèse, cette partie doit être rédigée en dernier, même si elle se trouve au début de votre document.
L’étude de marché
L’étude de marché présente l'état du secteur d'activité de façon générale (son potentiel, ses récentes évolutions, etc.) puis l'état du marché localement, en mettant en perspective les concurrents présents sur zone, leurs offres, leurs positionnements tarifaires, etc. La présentation repère aussi, face à la concurrence, les besoins et l'état de la demande de la clientèle, le ciblage quantifié de la clientèle attendue, etc.
Vos offres
Fort des constats dressés par l'étude de marché, vous déclinez ici vos offres (pizzas, burgers, kebabs, bagels, tacos, sushis, etc.). Si vous envisagez de créer votre entreprise en franchise, les offres sont calquées sur les propositions du franchiseur. Dans les grandes villes, l'offre s'articule souvent autour de formules et d'un format mixte (livraison à domicile, à emporter, à consommer sur place).
Votre stratégie
Le positionnement en restauration rapide peut être le prix bas, dans une logique discount, avec de faibles marges mais de gros volumes, ou au contraire des offres premium, à prix plus élevés, avec des marges plus confortables mais des volumes plus réduits.
Vos données financières
Charges, recettes et calcul du seuil de rentabilité, les données financières listent, poste par poste, le financement nécessaire pour ouvrir votre restaurant et faire fonctionner votre affaire pendant les premiers mois.
En face, vous devrez chiffrer combien de repas vous allez devoir vendre pour, au minimum, être à l'équilibre. La présentation des chiffres se fait sous forme de tableaux pour plus de lisibilité. Plusieurs hypothèses sont émises (une basse, une médiane, une haute). L'hypothèse la plus basse doit au minimum couvrir les remboursements des prêts et des en-cours, des salaires et des charges associées, etc.
Qui peut aider à la réalisation d'un business plan ?
La rédaction d'un business plan est complexe. Trop souvent, le créateur manque de recul pour bien appréhender les faiblesses de son projet. Et le danger vient justement de ce trop-plein d'enthousiasme. Pour s'éviter des déconvenues par la suite, il vaut mieux se faire aider à cette étape cruciale de votre projet afin de partir sur de bonnes bases.
Qui peut aider ? Il existe de nombreuses structures d’accompagnement comme les clubs de créateurs et de nouveaux dirigeants, mais aussi, plus classiquement, les chambres consulaires (CCI et CMA), les experts-comptables, etc. bpifrance propose également toute une panoplie d’outils particulièrement pertinents pour monter son projet de création d’entreprise.
En franchise, votre franchiseur peut aussi vous être d’une aide précieuse. Attention cependant aux potentiels conflits d’intérêt. Il est par exemple de la responsabilité du franchisé de réaliser sa propre étude de marché et de ne pas se fier uniquement aux chiffres communiqués par le franchiseur. De même, il est important d’avoir son propre expert-comptable indépendant du réseau, son propre avocat, etc.
S’il est pertinent de se faire aider dans la rédaction du business plan, il est souvent judicieux de commencer seul, au moins à l’étape de l’étude de marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'enquête de terrain peut révéler des opportunités auxquelles vous n'aviez pas pensé dans un premier temps et qui peuvent s'avérer finalement plus porteuses que le projet d'origine. Le temps de l'étude préalable à la rédaction est, de ce fait, une bonne façon d'affiner son projet et de la faire évoluer en cas de besoin.