logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Qui sont les créateurs d'entreprise : profil, motivations, capacités financières…

La franchise : un soutien clé pour les néo-entrepreneurs

Publié le

Dans une étude publiée le 24 juillet 2024, Insee Première dévoile des données intéressantes sur les créateurs d’entreprise. On y apprend notamment que l'année 2022 a été marquée par une forte dynamique de création d'entreprises en France, avec un million de nouvelles entreprises créées. Mais cette étude révèle surtout un changement profond dans les aspirations des créateurs d’entreprise. Voyons de plus près qui sont les entrepreneurs d’aujourd’hui, ce qui les motive et comment la franchise peut répondre à la plupart de leurs préoccupations.

Qui sont les créateurs d'entreprise : profil, motivations, capacités financières…

Profil démographique du créateur d’entreprise

Les jeunes plébiscitent l’entrepreneuriat

Le premier enseignement des chiffres de l’Insee est un attrait marqué des jeunes pour l'entrepreneuriat. Six créateurs d’entreprise sur dix en 2022 sont âgés de moins de 40 ans. Cette tendance illustre une forte aspiration des jeunes à prendre leur avenir en main plutôt que de suivre le traditionnel chemin de l'emploi salarié.

De plus en plus de femmes cheffes d’entreprise

Si l’on compte de plus en plus de jeunes parmi les créateurs d’entreprise, on compte également de plus en plus de femmes. Avec quatre entreprises sur dix créés par des femmes, on s’approche progressivement d’une parité dans ce domaine historiquement dominé par les hommes. Cette évolution est encourageante pour l'ensemble du secteur entrepreneurial et pourrait inspirer davantage de femmes à envisager la franchise comme une option viable pour démarrer leur propre entreprise.

Des créateurs diplômés mais novices en gestion d’entreprise

Enfin, il est intéressant de noter que plus de la moitié (52%) des créateurs possèdent un diplôme de niveau bac+2 ou plus. Cela démontre que l'entrepreneuriat attire des profils qualifiés. Cette tendance ne doit cependant pas occulter l’importance de la formation continue et du développement des compétences entrepreneuriales. S’ils sont qualifiés dans leur domaine, les créateurs d’entreprise sont en effet de moins en moins expérimentés en gestion d’entreprise. En 2022, huit créateurs sur dix se lançaient pour la première fois dans l’entrepreneuriat, contre sept sur dix en 2018. La franchise, avec son offre d’accompagnement et de formations, s’impose comme une solution idéale pour ces néo-entrepreneurs.

Profil des créateurs d'entreprise

Les motivations et parcours des créateurs d’entreprise

Le désir d’indépendance

Les motivations des créateurs d’entreprise sont multiples, mais une constante émerge toutefois : le désir d’indépendance. Près de 43% des créateurs indiquent que leur motivation principale est de devenir indépendants, bien avant celle la volonté d’augmenter ses revenus qui n’est citée par 28 % des créateurs. Ce désir d’autonomie professionnelle et le rejet des contraintes de l’emploi salarié traditionnel poussent de nombreux salariés à se lancer. Parmi les créateurs de 2022, la majorité (52%) étaient salariés avant de faire le saut de l’entrepreneuriat.

Se reconvertir professionnellement

La reconversion professionnelle est également un moteur important, particulièrement dans les secteurs des services aux particuliers et des activités immobilières. En 2022, quatre créateurs sur dix n’avaient pas d’expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise crée. Ils n’étaient que deux sur dix en 2018. Cette tendance montre une volonté de redéfinir sa carrière et de s’engager dans des projets porteurs de sens. Cette aspiration à la reconversion est particulièrement prégnante chez les candidats à la franchise pour qui l'accompagnement et le cadre structuré d'une franchise offre une sécurité supplémentaire pour se lancer sur un nouveau secteur d’activité.

Créer une activité qui a du sens

Par ailleurs, l'envie de créer une activité ayant du sens est une motivation forte pour 27% des créateurs. Ce désir va au-delà de la simple rentabilité économique : il s’agit de contribuer positivement à la société, de créer des emplois ou de proposer des produits et services en phase avec des valeurs personnelles ou sociétales. Les franchises qui s’alignent sur ces valeurs, par exemple en se positionnant sur des marchés responsables ou éthiques, peuvent ainsi attirer des entrepreneurs passionnés désireux de s’engager dans des projets porteurs de sens.

La crise sanitaire

La crise sanitaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’a pas été une source de motivation pour les créateurs d’entreprise, tout du moins bien moins qu'en 2020-2021. Seulement 5% des créateurs de 2022 déclarent que la crise a été un facteur déterminant dans leur décision de se lancer, souvent en réponse à des opportunités créées par la pandémie ou à la nécessité de réorienter leur carrière face aux incertitudes de l’emploi salarié.

Contourner les barrières d’accès à l’emploi

Une autre motivation intéressante, et moins souvent abordée, est la création d’entreprise comme réponse à un sentiment de discrimination sur le marché de l’emploi, mentionnée par 7% des créateurs. Ainsi, entreprendre représente pour certains non seulement un choix de carrière, mais aussi une manière de contourner des barrières d’accès à l’emploi traditionnel, qu’elles soient liées à l’âge, au genre, à l’origine ou à d’autres facteurs discriminants.

Motivations des créateurs d'entreprise

Plus de la moitié des créateurs d’entreprise se lancent avec moins de 1000 euros

La création d’entreprise est souvent perçue comme une aventure nécessitant des investissements conséquents. Les données de l’Insee révèlent toutefois une réalité différente : de nombreux entrepreneurs se lancent avec des moyens financiers limités, voire nuls. En 2022, plus de la moitié des projets ont ainsi été lancés avec un investissement inférieur à 1.000 euros. Et 37,5% des créateurs n’ont même mobilisé aucun moyen financier pour démarrer leur activité, se reposant principalement sur des ressources immatérielles comme leur savoir-faire ou leurs réseaux personnels. Cette tendance concerne essentiellement les entrepreneurs individuels. Dans le détail, 48% des entreprises individuelles ont été créés sans aucun apport. A contrario, 39% des sociétés ont été lancées avec un investissement supérieur à 16.000 euros. 

Pour les aspirants à la création d’entreprise, et notamment les futurs franchisés, ces chiffres soulignent qu’il est possible de démarrer sans avoir un capital conséquent, surtout si l’on choisit une franchise à faible coût d’entrée. Il est toutefois important de noter que l’entrepreneuriat en franchise peut exiger des frais initiaux plus importants qu’une micro-entreprise standard. Il en va de même pour la création d’une société en franchise qui implique généralement des coûts initiaux plus importants qu’une création d’entreprise classique, notamment en raison des droits d’entrée. Le montant de l’investissement initial nécessaire pour ouvrir une franchise est cependant compensé par les avantages du modèle qui permettent de lancer et de rentabiliser plus rapidement son activité.

Investissement création d'entreprise

L’importance du soutien pour créer son entreprise

Un autre aspect souvent sous-estimés, mais déterminants dans la création d’entreprise, est le soutien de l’entourage. En 2022, 46% des créateurs déclarent ainsi avoir reçu une aide significative de leur famille ou de leurs amis, que ce soit sous forme de financement, de conseils ou simplement de soutien moral. Ce soutien des proches est primordial et peut faire toute la différence dans les premiers mois critiques de l’activité.

Il est d’autant plus important qu’un tiers des créateurs d’entreprise indique ne pas avoir bénéficié de soutien extérieur d’organismes d’accompagnement, de mentors ou autres structures spécialisées. Que ce soit par manque d’information ou par volonté personnelle, cette absence de support rend le parcours entrepreneurial plus solitaire et complexe, alors même que de nombreuses solutions d’aides à l’entrepreneuriat existent.

Rejoindre un réseau de franchise permet de bénéficier de ce soutien dans la création de son entreprise. La franchise offre en effet un cadre structuré qui inclut souvent une formation initiale, un accompagnement continu et un soutien marketing sans oublier les synergies propre à l’entrepreneuriat en réseau. Des éléments qui peuvent considérablement alléger le fardeau du nouvel entrepreneur.

Accompagnement création d'entreprise

Faire rimer écologie et rentabilité

Des créateurs d’entreprise préoccupés par leur impact environnemental 

Autre enseignement de l'étude Insee : la prise de conscience écologique s’impose toujours plus dans la création d'entreprises en France. Les créateurs ne se contentent plus de viser la rentabilité : ils cherchent aussi à minimiser l'impact de leur activité sur l'environnement. Deux tiers des créateurs d'entreprise se disent préoccupés par l'impact environnemental de leur activité. 

Cette préoccupation se traduit par des pratiques concrètes telles que le tri et la réutilisation des déchets, adoptées respectivement par 95% et 75% des entreprises qui génèrent des déchets. Ces chiffres montrent un engagement fort en faveur de la gestion responsable des ressources, une démarche qui tend à s’accentuer, notamment dans des secteurs traditionnellement perçus comme polluants. Les secteurs de l'hébergement-restauration, de la construction et de l'industrie sont particulièrement exemplaires en matière de sensibilité environnementale. Ces secteurs, souvent critiqués pour leur impact écologique, ont vu leurs créateurs se mobiliser pour adopter des pratiques plus vertueuses, comme l'utilisation de matériaux recyclés, la réduction des émissions de carbone ou encore l'optimisation de la consommation énergétique

Huit créateurs sur dix, tous secteurs confondus, privilégient également la proximité géographique dans leurs approvisionnements. Une démarche qui a non seulement le mérite de réduire les coûts mais aussi l’impact environnemental lié au transport. Ces initiatives démontrent qu’il est possible d’allier performance économique et responsabilité environnementale. Elles représentent un levier puissant pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.

création d'entreprise et environnement

L’intérêt d’une politique durable pour les franchises

La mise en place de telles pratiques écologiques n’est cependant pas sans difficulté, notamment dans l’univers des franchises, souvent perçues comme des entités rigides en raison de leurs modèles standardisés. Elles sont pourtant particulièrement pertinentes car elles véhiculent des valeurs qui peuvent devenir des arguments de différenciation. Pour les franchiseurs, le défi est de trouver des moyens d’intégrer des pratiques durables sans compromettre l’efficacité opérationnelle de leur concept. Dans les faits, de plus en plus de réseau de franchise adoptent une stratégie RSE intégrant une approche durable, que ce soit à travers l’utilisation de produits éco-certifiés, la réduction des emballages plastiques ou encore l’optimisation des circuits logistiques pour diminuer l’empreinte carbone, etc.

Les franchises qui mettent en avant leurs engagements écologiques renforcent ainsi leur image de marque auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante sur ces critères. Mais adopter une approche écologique présente aussi des avantages économiques. Une gestion économe et durable des ressources, adoptée par 41% des créateurs en 2022, permet de réaliser des économies substantielles à long terme. Cela peut se traduire par une réduction des coûts opérationnels, une meilleure efficacité énergétique ou encore une optimisation des process, améliorant les marges et contribuant directement à la rentabilité de l'entreprise. En d’autres termes, intégrer des pratiques durables dans son projet entrepreneurial permet non seulement de répondre aux attentes des consommateurs mais aussi d’offrir des avantages compétitifs. Les candidats à la franchise ont donc tout intérêt à s’intéresser aux franchises soucieuses de leur responsabilité environnementale.

Les difficultés rencontrés par les créateurs d’entreprise

Créer une entreprise est une aventure passionnante, mais pas sans obstacles. Comme le souligne l’étude de l’Insee, les créateurs d’entreprises sont confrontés à des difficultés diverses, allant des formalités administratives aux lacunes en expérience sectorielle. Anticiper ces obstacles et se préparer à les surmonter est essentiel pour maximiser les chances de succès.

La lourdeur des formalités administratives

Les formalités administratives restent un frein pour bon nombre de créateurs d'entreprise. En 2022, 30% des entrepreneurs ont identifié les démarches administratives comme un obstacle significatif à la création de leur entreprise. Malgré des progrès réalisés au fil des années pour simplifier ces processus, les complexités bureaucratiques continuent de représenter une difficulté majeure, particulièrement pour ceux qui n’ont pas d’expérience préalable dans la gestion d'une entreprise.

Pour les franchisés, ce défi peut être atténué grâce au soutien du franchiseur. En effet, les réseaux de franchise offrent souvent une assistance pour gérer les formalités administratives, allant de l’enregistrement de l’entreprise à la conformité réglementaire. Cette aide permet aux franchisés de se concentrer sur le développement de leur activité plutôt que de se perdre dans des procédures administratives complexes.

Le manque d’expérience et de compétences

Un autre obstacle majeur rencontré par les créateurs d’entreprise en 2022 est le manque d'expérience dans le secteur d'activité de leur nouvelle entreprise. En effet, 40% des créateurs n'avaient pas d'expérience préalable dans le secteur d’activité sur lequel ils se sont lancés, ce qui en contraignant en termes de gestion, de compréhension du marché comme d’expertise technique.

Sur ce point aussi, la franchise est particulièrement pertinente en compensant ce manque d'expérience par une offre de formations initiales et continues. Ces formations couvrent généralement des aspects cruciaux comme la gestion d'entreprise, les techniques de vente et la connaissance des produits ou services proposés.

Le manque de soutien et d’accompagnement

Comme évoqué précédemment, malgré un besoin criant d’accompagnement, une part significative des créateurs d’entreprise (35%) n’a reçu aucun appui extérieur pour lancer son entreprise. Les franchises, par nature, offrent un avantage considérable sur ce sujet. L’accompagnement du franchiseur et l’accès à un réseau de franchisés expérimentés représentent une aide précieuse pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat. Que ce soit par des conseils stratégiques, des partages d’expériences ou des ressources dédiées, les franchisés bénéficient d’un environnement collaboratif qui favorise leur réussite. Hors réseaux, les créateurs d’entreprise peuvent également se tourner vers des organismes spécialisés pour obtenir des conseils, voire des aides financières.

En définitive, toute aussi passionnante soit elle, la création d’entreprise reste un défi complexe marqué par des obstacles parfois difficiles à surmonter sans être accompagné. Pour les entrepreneurs optant pour la franchise, ces difficultés sont atténuées par l'accompagnement et les ressources mises à disposition par les réseaux.

Cette étude de l'Insee sur les créateurs d'entreprise en 2022 dresse un portrait diversifié et dynamique des nouveaux entrepreneurs en France. Majoritairement jeunes et novices en gestion, ces créateurs partagent une ambition commune : prendre leur destin en main, redéfinir leur carrière et créer des entreprises qui reflètent leurs valeurs, au-delà de la simple recherche de profit. Que ce soit pour gagner en indépendance, se reconvertir ou créer une activité alignée avec leurs convictions personnelles, leurs motivations sont variées. Pour beaucoup, la franchise apparaît comme une solution idéale, offrant le soutien d’un réseau structuré tout en permettant de rester maître de son projet. Cependant, pour tirer pleinement parti de ce modèle, les candidats à la franchise doivent faire des choix stratégiques éclairés. Il convient de s’orienter vers des franchises qui non seulement répondent à leurs aspirations d’indépendance et de rentabilité, mais qui sont aussi en phase avec les tendances actuelles comme la digitalisation et la RSE

Et vous ? Quel entrepreneur êtes-vous ? Que ce soit pour gagner en indépendance, réinventer votre carrière ou contribuer positivement à la société, la franchise pourrait bien être le tremplin idéal pour réaliser vos ambitions entrepreneuriales.


*Tous les chiffres de cet article sont issus de l’étude Les créateurs d’entreprise en 2022 publiée par Insee Première le 24 juillet 2024

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top