Financer sa franchise : quels sont les critères clés d'évaluation des banques ?
Conseils d’expert pour ne pas passer à côté des exigences bancaires
Obtenir le financement de sa franchise nécessite de présenter son projet pour une évaluation approfondie de la part des banques. Gérard Alan, Responsable franchise au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, révèle les critères auxquels les établissements bancaires accordent une grande importance et le processus d'évaluation des projets de franchise. Il met ainsi également en lumière les différences de traitement avec une demande de financement pour une création d’entreprise par un indépendant isolé.
L'importance du profil du porteur de projet dans l'évaluation bancaire
Contrairement aux idées reçues, l'évaluation d'un projet de franchise ne repose pas uniquement sur le dossier de financement en lui-même. Evidemment, cela a son importance, mais pas uniquement ! « Nous sommes très vigilants sur la qualité du porteur de projet, précise Gérard Alan. Nous prêtons une attention particulière à son profil, qui aura été également validé au préalable par le franchiseur mais également la posture du candidat. »
Si la partie financière et business pur a bien évidemment son importance, les qualités du porteur de projet sont capitales. Car il ne faut pas oublier que « devenir franchisé c’est devenir un véritable chef d’entreprise et cela peut provoquer un véritable changement dans la vie personnelle ! L’activité choisie doit bien entendu être compatible avec la vie personnelle du créateur d’entreprise, qui doit notamment avoir l’appui de son entourage. Il est important de s’être posé la question : Mes proches sont-ils prêts à me suivre et à me soutenir face à mes nouvelles contraintes d’entrepreneur ? Attention également au fait qu’un porteur de projet doit avoir les moyens financiers de ses ambitions ! »
Les banques prennent donc le temps d’analyser les qualités du candidat, qui doit être à la fois un bon gestionnaire, un bon manager et un bon commercial / commerçant, tout comme les franchiseurs l’exigent. A noter que l’ordre de ces qualités clés varient en fonction des réseaux de franchise !
Le porteur de projet qui se lancer en franchise est considéré comme un créateur d’entreprise accompagné, ce qui est très rassurant pour les banques
Les critères spécifiques d'évaluation pour une franchise
L'évaluation d'un projet de franchise diffère significativement de celle d'une création d'entreprise classique.
« Le recul que nous pouvons avoir sur la tête de réseau (franchiseur), l'historique et l'évolution de l'enseigne, la connaissance du réseau (succursales et franchisés), les infos sur les sorties avec motifs » sont des éléments cruciaux dans l'analyse. Il est donc important pour le franchisé de bien s’approprier son DIP avant de se rendre à la banque.
Pour rappel le Document d’information précontractuel, DIP, doit obligatoirement être remis par le franchiseur au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise, dans le cadre de la loi Doubin. C’est dans ce document que le franchiseur regroupe tous les éléments nécessaires à la prise de décision.
Ces informations permettent aux banques d'évaluer la solidité et la pérennité du concept de franchise, ce qui n’est bien évidemment pas le cas dans le cadre d’une création d’entreprise classique. Là où un porteur de projet se lançant seul ne peut compter que sur lui-même, un futur franchisé peut s’appuyer sur toute l’expertise de son franchiseur et du réseau de franchisés déjà en place.
L'avantage de se lancer en franchise pour obtenir un prêt
« Le porteur de projet est considéré comme un créateur d’entreprise accompagné (à la fois par des experts comme les avocats ou les experts-comptables mais également par le franchiseur), ce qui est très rassurant pour les banques. » D’autant que le candidat pourra bénéficier d’une formation au moment de son entrée dans le réseau, d’une assistance tout au long de la durée de son contrat de franchise et surtout profiter d’un savoir-faire qui aura été éprouvé sur les pilotes du franchiseur. Tout est donc mis en œuvre pour que « le dossier soit accordée avec plus de facilité » !
Les banques sont en effet rassurées quant à la viabilité du projet et à ses facultés à connaître le succès dans la durée.
L'importance de la connaissance du réseau de franchise
L'évaluation des projets de franchise implique une compréhension approfondie des réseaux concernés de la part des conseillers bancaires. « Nous référençons de nombreuses enseignes au niveau national afin de nous approprier le concept, d'analyser le document d'information précontractuelle (DIP) et d'évaluer la stratégie de développement. »
Cette connaissance permet à la Banque Populaire d'avoir une vision claire sur la solidité et la pérennité des franchises, facilitant ainsi l'analyse des dossiers de financement. L’étude du marché national est également importante et analysée. Cela permet de savoir comment se porte le marché de l’habillement en France, ou celui du sport à travers l’analyse des salles de sport par exemple.
Les établissements financiers prennent en compte l'historique et l'évolution des enseignes, pour évaluer les risques associés à chaque projet. Cette approche globale contribue à rassurer les investisseurs potentiels et à favoriser l'octroi de financements pour des projets de franchise viables.
Vous pensez remplir tous les critères nécessaires pour que votre dossier reçoive une réponse positive ? N’hésitez pas à découvrir nos conseils d’expert pour réussir votre rendez-vous bancaire et obtenir votre financement !
À propos de l'expert
Gérard Alan
Responsable franchise au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes