Dossier : La restauration rapide aujourd'hui
Des offres économiques et nomades.. les secteurs à suivre !
Entre nouvelles tendances et grands classiques, le secteur de la restauration-rapide évolue cette année encore vers des offres toujours plus économiques et nomades. |
Le secteur de la restauration rapide reste dynamique. Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, fin 2012, la France comptait 132 réseaux de restauration rapide, soit une dizaine d’enseignes de plus qu’un an auparavant. Outre les nouveaux concepts lancés l'an dernier, le marché est porté par le dynamisme des enseignes historiques. En 2012, le secteur a ainsi rejoint par 400 franchisés supplémentaires portant le secteur à un total de 4 130 franchisés !
Parmi les chaines les plus dynamiques en France, le palmarès distingue les enseignes de la restauration rapide française (Brioche dorée, La Mie Câline, la Croissanterie, Pomme de Pain, Class'Croute), et la restauration rapide américaine (McDonalds, Quick, KFC, Subway).
En terme de tendance, le segment des grills de viande se porte plutôt bien en France. Derrière les enseignes historiques que sont Buffalo Grill, Hippopotamus et Courtepaille, de nombreux nouveaux concepts viennent jouer des coudes comme notamment La Boucherie (100 restaurants en 2012), Poivre Rouge (anciennement Restaumarché), La Casa Pizza Grill.
Le segment des pizzas poursuit également sa progression mais à un rythme moins soutenu que les autres segments. Parmi les enseignes phares proposant un service à table, l'on retrouve notamment Del Arte qui dépasse les 100 unités, Pizza Hut, Pizza Paï, Tablapizza, Pizza Pino, sans oublier les enseignes de livraison que sont Domino's Pizza, La Boîte à Pizza, Speed Rabbit Pizza.
Plus récemment débarqués sur le marché, les enseignes de Sushi (Sushi Shop, Planet Sushi, Sushi West, O'Sushi, Eat Sushi, Sushi Bâ…) font aujourd'hui à part entière, partie du paysage de la restauration rapide d'aujourd'hui. Se développant à grande vitesse, elles placent leurs offres sur un registre alternatif aux sandwichs classiques (français ou américains) et à la pizza. Le même élan de diversification profite aux enseignes spécialisées Pasta.
Le dossier complet
- Partie 2 : Les grandes tendances 2013 du snacking selon Gira Conseil
- Partie 3 : Le marché du sandwich selon le salon Sandwich & Snack Show
- Partie 4 : La pizza à la recherche de second souffle selon le CHD Expert
Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©