La création d'entreprises en baisse en mai
L'Insee dévoile une baisse de la création d'entreprise de 2,1% au mois de mai.
Selon les derniers chiffres Insee, le nombre de créations d'entreprise est en baisse en mai de 2,1% par rapport à avril. Ce recul est essentiellement porté par la baisse des immatriculations sous le régime auto-entrepreneurs.
|
En mai le nombre des immatriculations sous régime auto-entrepreneurs est en baisse à 22 488 demandes de création contre 24 582 en avril. Dans le même temps souligne l'Insee, le nombre de créations hors auto-entrepreneurs en données corrigées des variations saisonnières augmente de 5,1%. Globalement, en prenant en compte l'ensemble des créations y compris les auto-entrepreneurs, le nombre de créations d'entreprises baisse par rapport au mois d’avril : -2,1% en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables y compris les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes. En tout, 45 311 entreprises ont été créées en mai contre 46 294 en avril.
Dans le détail, les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse selon l'Insee, sont les services aux ménages (4 688 créations en mai vs 4 830 en avril), le soutien aux entreprises (9 173 créations en mai vs 9 655 en avril) et la construction (6 997 créations en mai vs 7 057 en avril). Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois baisse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (–1,9%). En cumul annuel, le nombre de nouvelles entreprises se replie de 1,4%, par rapport aux douze mois précédents. Sur 12 mois, les secteurs qui attirent le moins les créateurs, y compris les auto-entrepreneurs, sont les activités immobilières (- 14,6%), les services aux ménages (-3,6%), le soutien aux entreprises (-2,9%), et le commerce, réparation d'autos et de motos (-2,0%). A l'inverse, les secteurs où la création d'entreprises est la plus active sont respectivement le transport et entreprosage (+8,1%), les activités d'enseignement, santé, action sociale (+5,3%), les activités financières et d'assurance (+4,2%) et l'hébergement restauration (+2,9%).
Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©