Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Bulourde Vincent : Bulourde Vincent 50 ans mon parcours professionnel était essentiellement dans l’hôtellerie et la restauration de différents styles : hôtel palace, restaurant gastronomique, brasserie, chaine de restauration ( hippopotamus ,batifol ,amanguier ) différents pays : Angleterre, Usa, Japon, Suisse, Espagne, Chine (Pekin ,shanghai ) .
T.L.F : Comment avez-vous connu Pasta Nina ?
B.V. : Après ma décision de quitter Shanghai après 12 ans, je me suis approché de Pasta Nina par le biais du site de Toute la franchise.
T.L.F : Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre un réseau de franchises comme Pasta Nina ?
B.V. : Après mon arrivée en France nous avons eu un long contact téléphonique avec Mr Milanesi , contact très intéressant, j’ai donc décidé d’aller voir le produit sur place , à St Etienne, après la visite du magasin et de l’usine de fabrication , nous avons signé le jour même un dip .
D’une part étant hors de France pendant toutes ces années, je ne voulais pas perdre de temps autant au niveau création de société, contact fournisseur, recherche de produits etc. …d’autre part, n’ayant plus envie de recommencer dans le style bistro, ne plus avoir de chef , le système de restauration rapide me paraissait tout à fait adapté et en analysant le marché de la restauration traditionnelle en perte de 20 % ces 2 dernières années, le choix me paraissait judicieux.
T.L.F : Votre franchiseur a-t-il respecté ses engagements de départ ?
B.V. : Le franchiseur a tout à fait respecté l’engagement initial, je dirais même que son aide m’a été très précieuse et m’a permis d’éviter de nombreux écueils et petits pièges.
T.L.F : Avez-vous recherché d'autres enseignes dans le secteur ? Qu'est-ce qui vous a finalement fait choisir Pasta Nina ?
B.V. : J’ai effectivement consulté les enseignes existantes, le choix a été orienté :
- sur la qualité produit unique que propose Pasta Nina par rapport aux autres enseignes de même produit,
- sur le savoir-faire,
- sur un concept bien ficelé tant en terme de mise en œuvre, d’ambiance, et de marketing.
- mais aussi sur la personnalité du franchiseur à l’écoute et impliqué pour ses franchisés
J’ai également vu quelques enseignes dont les concepts me semblent vieillissants.
T.L.F : Votre franchiseur vous a-t-il assisté à vos débuts ?
B.V. : Mr Milanesi, le franchiseur m'a apporté de l’aide et des conseils dans tous les domaines, de la recherche du local, des démarches administratives, bancaires, de la motivation, et évidement toute la recherche effectuée en amont, produit, communication, décor etc.
T.L.F : Étiez-vous de la profession avant de rejoindre Pasta Nina ?
B.V. : Effectivement, comme je l’ai dit plus haut, je suis dans la profession depuis de nombreuses années, mais je pense que j’utilise plus mes compétences acquises au niveau des chaînes de restauration et que par rapport à cette enseigne ou ce type de restauration j’avais besoin d’un réel accompagnement.
T.L.F : Pensez-vous que l'aide de votre franchiseur est réellement nécessaire ?
B.V. : Bien sur que nous avons besoin du franchiseur, en fait je pense qu’il faudrait même le nommer partenaire .
T.L.F : Ressentez-vous l'esprit réseau au sein de Pasta Nina ?
B.V. : Pour le moment le nombre d’unités n’est pas suffisant pour avoir cet esprit réseau, mais je suis certain que vu la personnalité de Mr Milanesi, nous allons rapidement, nous rencontrer et créer un réseau de personnes qui veulent partager .
T.L.F : Êtes-vous satisfait de votre chiffre d'affaires ?
B.V. : Pour le chiffre d’affaires, contacter moi dans 6 mois.
T.L.F : Qu'avez-vous mis en place pour votre ouverture en franchise ?
B.V. : Nous avons programmé plusieurs actions de communications, de l’inauguration, à la traditionnelle com … Mais ce qu’il y a de bien avec ce franchiseur c’est qu’il est toujours à la recherche d’idées nouvelles, et qu’il nous demande notre avis, un vrai débat constructif.
T.L.F : Auriez-vous pu créer votre entreprise seul ?
B.V. : Comme je vous l’ai signifié auparavant, effectivement j’aurais pu créer seul, mais tout le temps passé avec le franchiseur pour son produit est sans l’ombre d’un doute un apport considérable à la réussite du projet .
T.L.F :Si c'était à refaire, signeriez-vous de nouveau avec votre franchiseur ?
B.V. : Non seulement je signerais à nouveau, mais je compte même développer d’autres points de vente.
T.L.F :Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats à la franchise Pasta Nina ?
B.V. : Etre attentif et à l’écoute du marché , et dans un deuxième temps de ne pas hésiter à partager, pour une évolution durable et constante .
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com