Bistrot du Boucher garant du boeuf 100% français
C’est inédit ! La chaîne de restaurants Bistrot du Boucher a décidé de créer une filière de viande de bœuf issue à 100% de races à viande françaises. Pour cela, l’enseigne a développé un partenariat avec la boucherie Joffrois, basée dans le Cantal, et l’association d’éleveurs et acheteurs associés Elvéa Cantal - Puy de Dôme - Haute-Loire.
Un lien direct entre éleveurs, bouchers et restaurateurs qui garantit des produits de qualité, une meilleure traçabilité aux consommateurs et une maîtrise des coûts, indispensable pour offrir le meilleur rapport qualité-prix. De plus, cette initiative permet à chaque maillon de la filière de dégager une meilleure rentabilité : c’est le principe du commerce équitable.
D’ici la fin de l’année, 35 restaurants Bistrot du Boucher proposeront des plats à base de bœuf 100% races à viande françaises. Grâce à ce projet, l’enseigne peut connaître et choisir l’origine des animaux, et proposer de la viande de races Salers, Aubrac, Charolaise et Limousine issue d’exploitations respectant son cahier des charges.
Pour répondre à la demande de 60 vaches par semaine, l’atelier de la Maison Joffrois situé à Pierrefort, dans le Cantal, va être agrandi et modernisé, et une plateforme d’expédition va être implantée. Des créations d’emplois sont prévues.
Quant aux éleveurs, ils bénéficient grâce à ce système d’une plus-value de 15 à 20 cts €/kg. Tout le monde est gagnant !
Céline Tarrin, Toute la Franchise ©