Un vent de nouveauté souffle sur le concept Matsuri
Si Matsuri a ouvert ponctuellement plusieurs franchises depuis 1996, l'enseigne vient de lancer officiellement son développement sous cette forme. Pour cela, elle collabore avec le cabinet Progressium, qui l'a aidé à mettre en place une stratégie de développement structurée.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté : le réseau de restaurants japonais à comptoir tournant a souhaité profiter de cette occasion pour dévoiler une nouvelle identité visuelle, et baisser ses prix.
Au Japon, les matsuri sont des fêtes populaires répandues, c'est pourquoi l'enseigne a voulu utiliser l'univers de la fête, avec une nouvelle charte graphique "confettis" imaginée par Inkkuro, et une nouvelle baseline, "happy sushi". Les confettis symbolisent la bonne humeur et la convivialité, et sont désormais présents, pour les établissements de Paris La Boétie, Vincennes et Lyon Presqu’île, sur les trottoirs devant les restaurants, en façade, et sur tous les supports de communication.
Quant à la baisse de prix, elle est effective sur 40% de la carte qui a été en grande partie renouvelée, et représente jusqu'à 33% de réduction. Le prix des assiettes varie entre 2 et 5€.
Proposant ses spécialités d'inspiration japonaise sur place, à emporter ou en livraison, Matsuri appuie son développement sur un savoir-faire acquis depuis 1986. Ouvrir son restaurant à ses côtés demande un apport personnel de 200.000€.