Franchise de restauration : L’appétit de Memphis Coffee
Elue "Chaîne de restaurants de l'année", fraichement intégrée à la Fédération Française de la Franchise, l’enseigne de diners américains Memphis Coffee aborde l’année 2016 sous les meilleurs auspices et annonce des objectifs aussi ambitieux que légitimes.
Créé en 2009 et ouvert à la franchise dès 2010, Memphis Coffee connait depuis un développement ininterrompu, affiche un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2015 et, après un peu plus de 5 ans de développement, vient d’ouvrir son 60e restaurant. Sur l’ensemble de l’année 2015, le réseau a ouvert 15 nouveaux établissements dont un au Luxembourg, marquant le début de l’expansion internationale du concept.
En 2016, Memphis Coffee vise les 70 millions de chiffre d’affaires, soit une croissance de 14%. En termes de développement, l’enseigne mise sur l’ouverture d’une quinzaine de nouveaux restaurants, dans l’Hexagone mais également à l’international. En France Memphis Coffee aspire à étendre sa présence dans l’Ouest du pays et devrait également débarquer en Martinique. Pour ce qui est du développement international, le réseau va dans un premier temps cibler les pays limitrophes, notamment la Suisse et la Belgique, avant d’envisager une expansion à plus grande échelle.
Et si Memphis Coffee compte s’appuyer de plus en plus sur la multi-franchise – qui offre des avantages non négligeables, principalement en termes de rapidité d’exploitabilité, le réseau devrait encore accueillir plusieurs nouveaux franchisés au cours de l’année. Avis aux porteurs de projet désirant ouvrir un restaurant franchisé au sein d’un réseau en pleine croissance.
Découvrez comment ouvrir un restaurant Memphis Coffee en franchise