Ouvrir une micro-crèche en franchise : le témoignage d’une franchisée La Cabane d’Achille & Camille
Il y a un peu plus d’un an, Florence Walckenaer se lançait dans son projet d’ouvrir une micro-crèche à Soisson. Pour réaliser ce projet, elle a décidé de devenir franchisée La Cabane d’Achille & Camille. Le réseau l’a accompagnée dans toutes les étapes de sa création d’entreprise jusqu’à son aboutissement, en septembre dernier, avec l’ouverture de sa micro-crèche et l’accueil des premiers enfants. Elle témoigne.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Florence Walckenaer : J’ai 55 ans, je suis mariée et ait 4 enfants. Ancienne secrétaire de mairie pendant 15 ans, j’avais un souhait profond de reconversion professionnelle. J’adhère profondément aux valeurs qui sont force motrice dans La Cabane d’Achille & Camille.
TLF : Avez-vous consulté des réseaux concurrents avant de vous lancer avec la franchise La Cabane d’Achille & Camille ?
FW : Non je n’ai pas consulté de concurrent, si je n’avais pas travaillé avec La Cabane d’Achille & Camille je n’aurais pas ouvert aujourd’hui.
TLF : Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre dans le secteur de la petite enfance dans votre projet de reconversion professionnelle ?
FW : L’enfance m’a toujours passionnée. Avec mon mari, Thibault, nous avons 4 enfants et bientôt 15 petits enfants.
TLF : Comment avez-vous été accompagné dans le démarrage de votre activité ?
FW : Très bien, nous avons été accompagnés dans toutes les étapes, tant au niveau de l’élaboration, de la pédagogie que de l’urbanisme et de l’administratif.
TLF : La formation proposée par le réseau La Cabane d’Achille & Camille vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
FW : Oui, la formation était très éclairante, dynamisante et structurée : une étape clé dans le projet.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
FW : Nous avons seulement ouvert il y a une semaine mais nous devrions y être assez facilement.
TLF : Avec le recul, le concept La Cabane d’Achille & Camille est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
FW : Oui, quand je vois le nombre de demandes que j’ai reçu sans faire de publicité, il existe indéniablement une forte demande.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre le réseau La Cabane d’Achille & Camille corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
FW : 3 mois avant de rencontrer Junior Noubissi [co-fondateur du réseau, ndlr], rien n’était fait et sa rencontre a déclenché tout le processus qui s’est fait en 2 mois.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
FW : Tout simplement non.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
FW : Oui !
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats qui souhaiterait ouvrir une micro-crèche La Cabane d’Achille & Camille ?
FW : Mon optique personnelle du départ étant de travailler avec les enfants, je dirai qu’il faut avoir la passion, la motivation et le courage de le faire.