Six Tendances Food 2022 : L'atelier Papilles décrypte les tendances dont il s'inspire pour innover
Aujourd’hui, L'atelier Papilles s’intéresse aux tendances Food et Conso 2022 avec un guide pour faire décoller votre business. Depuis plus de 10 ans, L'atelier Papilles s’engage dans une démarche visant à satisfaire sa clientèle par des produits innovants et de qualité. Cette année encore, l’enseigne suit de près les tendances. Ses cartes s’en inspirent avec audace pour se démarquer de la concurrence. Naturalité des produits, éco-responsabilité, plats végétariens et saveurs venues d’ailleurs : voici toutes les nouveautés Food et Conso à suivre en 2022.
L'ATELIER PAPILLES
Tendances Food et Conso n° 1 : La naturalité
La première grande tendance qui se dégage et reste dans la lignée des années précédentes est le concept de naturalité. Les Français l’ont bien compris : une alimentation saine reste la clé d’une bonne santé. C’est pourquoi ils sont à la recherche de produits sans conservateurs, équitables et naturels. La composition des aliments est décryptée par les consommateurs. Ils privilégient par exemple les produits sans éléments artificiels, sans OGM, sans pesticides.
Le développement durable au cœur de notre démarche
L’atelier Papilles privilégie depuis son lancement la qualité des produits. La préparation de recettes savoureuses et gourmandes est au cœur de la démarche de L’atelier Papilles.
Tous nos produits de boulangerie sont fabriqués à base de farines 100% françaises issues de l’agriculture raisonnée, 100% de notre farine de blé blanche est labellisée Agri-Ethique. Nous avons lancé dès 2021 une collection de pains responsables pour appuyer notre démarche.
Les viennoiseries sont aussi 100% pur beurre fin maturé.
Notre carte de restauration boulangère est élaborée en privilégiant des produits de qualité, frais et de saison. Nous la renouvelons deux fois par an pour suivre les nouveautés et tendances.
Nos recettes se font au sein de l’atelier le matin même afin de garantir une grande fraîcheur.
Tendances Food et Conso n° 2 : des alternatives à la viande pour s’adapter aux flexitariens
Si les végétariens ne sont pas si nombreux que cela, les flexitariens eux sont de plus en plus nombreux. Ils seraient 34% en France (étude Kantar Worldpanel 2017). Ces consommateurs limitent leur consommation de viande. Ils sont à la recherche de plats végans riche en légumes, fruits, céréales et s’autorisent les œufs et le fromage.
L’atelier Papilles vous concocte chaque jour plus de 10 recettes végétariennes équilibrées et gourmandes.
Pour cela, elle combine par exemple dans son Poke Veggie le quinoa, les lentilles Beluga et le petit épeautre. Nul doute aussi que la salade Tomate Burrata ravira les amateurs de ce fromage italien.
Tendances Food et Conso n° 3 : Le sandwich toujours N°1 des produits les plus appréciés par les Français à l’heure du midi
A l’heure du déjeuner, le sandwich est resté le produit N°1. Facilité à le manger, variété de choix du plus traditionnel au plus original, coût abordable, facile à transporter, les raisons ne manquent pas pour son plébiscite !
L’atelier Papilles vous réserve des recettes toujours plus attrayantes. Dans les classiques, on trouve les sandwich Poulet/Crudités, Jambon Emmental ou encore le Club Sandwich. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs avec le sandwich Tataki de bœuf ou l’accord parfait Brie/ Noix/Pruneau !
Le Burger détrône la pizza dans les plats à commander
Et pour celles et ceux qui aiment la star de la livraison, sachez que le Burger est le premier plat commandé en 2021 (détrônant au passage la pizza). L’atelier Papilles innove aussi en proposant des recettes de burgers originales. Découvrez-les sur notre carte de restauration gourmande. Cet été, les becs fins ne pourront qu’apprécier la recette du Burger Bœuf Barbecue alliant le steak haché de bœuf au chou chinois, cornichons Malossol, oignons rouges, crème fraiche, moutarde à l’ancienne et sauce barbecue.
Tendances Food et Conso n° 4 : Les recettes venues d’ailleurs ont le vent en poupe
Une des tendances food repérées est d’ailleurs celle de l’originalité des recettes venues d’ailleurs. Les envies de découvertes sont plus fortes qu’avant, faute d’avoir pu voyager ces derniers temps !
Les spécialités de snacking internationales se développent pour notre plus grand plaisir. Pour cela, à L’atelier Papilles, nous avons une équipe R&D qui se charge de la création de recettes inspirées des 4 coins du monde.
Par exemple, cet été, vous pourrez découvrir :
- la Salade Hawaienne inspirée du Pacifique
- le Wrap Norvégien inspiré des Pays Nordique
- le Tacos Méditerranéen ou encore la Salade Grecque, inspirés de la Méditerranée
- le Panini Poulet Curry Vert inspiré des pays d’Asie
Tendances Food et Conso n° 5 : Des pâtisseries savoureuses pour accompagner tous les instants
Le comportement des consommateurs change aussi pour les instants de gourmandises. Les amateurs de pâtisseries essayent de consommer moins de sucre et veulent des produits bons pour la santé : sans gluten, sans lactose… Ils aiment toujours les classiques et leur goût authentique mais en moins sucré et plus léger donc !
Enfin, les saveurs mondiales, en particulier celles originaires d’Asie, font une forte impression sur la scène des desserts et des pâtisseries d’aujourd’hui.
Tendances Food et Conso N°6 : La vente à emporter pour le confort de tous
Pendant la période COVID-19, les Français ont rarement eu l’occasion de s’attabler dans leur restaurant préféré. La tendance pour les plats à emporter a donc naturellement pris de l’ampleur. 60% des établissements de restauration en proposent aujourd’hui (contre 44% en 2019, selon l’étude menée par CHD Expert).
Vous connaissez maintenant toutes les clés du succès liées aux tendances food et conso. Et vous l’aurez compris : L’atelier Papilles est en recherche constante de recettes savoureuses. Vous aussi vous aimez le savoir-faire de qualité et l’authenticité ? Rejoignez l’aventure d’une franchise rentable et humaine, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise L’Atelier Papilles pour en savoir davantage ⇩
Crédit photo : Sara Scarpa on Unsplash