Email marketing BtoB : pertinent et informatif
Portant sur plus de 76 000 professionnels, l'étude Email Marketing Attitude BtoB note que l'e-mail professionnel reste un bon vecteur pour des campagnes de promotion, sous condition que le message soit clair, pertinent et informatif.
Le SNCD et son partenaire, pour l’année 2013, Vertical Mail, ont mené l'enquête pour la deuxième année consécutive sur l’attitude des internautes à l’égard des emails de prospection reçus dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette étude visait à connaître le nombre d’emails réceptionnés quotidiennement, la fréquence de connexion et les terminaux utilisés, mais aussi les motivations d’ouverture et les critères d’attractivité d’un email publicitaire. Les résultats obtenus en 2013 sont assez comparables à ceux de 2012.
48 mails par jour
Interrogés sur le nombre de mail reçus dans le cadre de leur activité professionnelle, les répondants affirment recevoir en moyenne 48 mails par jour dont 12 sont des emails publicitaires. Comme dans le cadre BtoC, l'ordinateur est le principal terminal utilisé dans le cadre professionnel pour la consultation d'e-mail, mais les auteurs de l'étude notent toutefois une nette accélération de l'usage des outils mobiles (smartphone et tablette). Le Smartphone est ainsi « significativement plus utilisé qu’en 2012 avec 28 % (+22 % par rapport à 2012) des professionnels qui consultent quotidiennement leur email sur mobile. » Cette augmentation des consultations via mobile a une incidence sur les horaires de connection. Ainsi, en 2013, 56 % des professionnels interrogés déclarent consulter leur messagerie entre 7 h et 9 h , le matin (contre 50 % en 2012). « Cette évolution comportementale semble être la conséquence de la percée de l’utilisation du Smartphone et de la tablette tactile dans la consultation de la messagerie. »