Point sur le secteur du service à la personne
Chiffres-clés, état du marché, opportunités, liste des enseignes qui recrutent
Depuis la libéralisation du secteur en 2005, les services à la personne n'ont eu de cesse de progresser. Et si, après une explosion du marché entre 2005 et 2010, le secteur a subi à retardement la crise des subprimes, il est reparti à la hausse dès 2017 et a démontré, en 2020/2021, sa résilience face à la pandémie de Covid-19. Le point sur le secteur des services à la personne.
Le secteur du service à la personne : chiffres clés
- 48.663 organismes de services à la personne en 2021 ;
- 1,2 million de professionnels en 2018 ;
- Une croissance de 6,7% en 2018 ;
- 850 millions d’heures rémunérées en 2018 ;
- Un CA de plus de 20 milliards d’euros en 2024 selon Xerfi (6 milliards pour l’aide aux seniors, 2,8 milliards pour le ménage, 0,6 milliards pour la garde d’enfants) ;
- Une croissance prévisionnelle de plus de 5% par an jusqu’en 2024.
Concernant la répartition des entreprises, selon le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en 2021 :
- 85% des organismes du secteur des services à la personne étaient des entreprises ;
- 12% des associations ;
- 3% des organismes publics.
Le secteur des services à la personne est structurellement porteur
Le marché des SAP reste porteur malgré le coup de mou actuel essentiellement dû à la baisse du pouvoir d'achat des ménages. En effet, structurellement, la clientèle des services à la personne est mathématiquement en hausse du fait du vieillissement de la population, mais aussi du taux de natalité français qui reste le plus haut d'Europe. En particulier compte tenu du fait que la France manque chaque année de 500.000 places en crèches.
Mais c’est surtout le vieillissement de la population qui porte le secteur des services à la personne. En effet, selon les estimations du Haut Conseil du financement de la protection sociale « la hausse annuelle du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler entre aujourd’hui et 2030, passant de 20.000 à 40.000 par an. Leur nombre s’élèverait à 2.235.000 en 2050, contre 1.265.000 en 2015 ».
L’Insee, de son côté, dont le calcul s’appuie sur une assiette plus large, estime que le nombre de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie atteindra 4 millions en 2030, sur un total de seniors de plus de 60 ans qui passera de 16,2 millions en 2015 à plus de 24 millions en 2050.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le cabinet d’études Xerfi estime que, sur les plus de 20 milliards que représentera le marché en 2024, 6 milliards (soit 25% du total) seront consacrés à l’aide aux seniors.
Les services à la personne face au Covid-19
Ainsi, pendant la pandémie, les franchises de services à la personne ont parfaitement résisté à la crise : l’augmentation des services d’aide aux seniors, et notamment de portage de repas à domicile, ayant largement compensé, dans la plupart des cas, la diminution des autres services.
En témoignent les excellents résultats de nombreuses enseignes :
- L’enseigne de portage de repas à domicile Les Menus Services a enregistré une croissance de 30% de son chiffre d’affaires ;
- L’activité seniors du groupe OUI Care a enregistré une croissance de +160%, absorbant ainsi la chute des activités ménage et garde d’enfants à domicile, ce qui lui a permis de terminer l’année avec un bilan positif ;
- Vivaservices a ouvert 9 nouvelles agences et certains franchisés du réseau ont triplé leur CA en 2020 ;
- Etc.
Le crédit d’impôts instantané compense la baisse de pouvoir d’achat
En outre, même si la France connaît en 2022 une inflation historique, entraînant une baisse du pouvoir d’achat des ménages, le secteur du service à la personne ne devrait pas être impacté outre mesure, comme en témoignent les prévisions de Xerfi.
Et ce, pour plusieurs raisons :
- L’aide aux seniors et la garde d’enfants de moins de 3 ans ou sur le temps périscolaire sont des besoins incompressibles, indépendants du pouvoir d’achat (contrairement au ménage, au repassage ou au jardinage) ;
- Début 2022, la mise en place du crédit d’impôts instantané a fait baisser de 50% le montant des prestations.
En effet, auparavant, les foyers payaient la totalité de la facture à l’organisme de services à la personne puis bénéficiaient, à la fin de l’année, d’un crédit d’impôts de 50% du montant total dépensé dans l’année pour les services à la personne.
Avec le crédit d’impôt instantané, les clients ne payent que 50% du montant de la prestation ; l’Etat verse directement le reliquat à l’organisme prestataire.
Devenir franchisé dans les services à la personne
Les services à la personne restent donc un secteur particulièrement porteur, notamment en franchise.
Globalement les services à la personne développés en franchise sont divisés en quatre grands types d'acteurs :
- Les spécialistes des services aux personnes âgées
- Les spécialistes de la garde d'enfants
- Les spécialistes des cours à domicile et du soutien scolaire
- Les multispécialistes (garde d'enfants, soutien scolaire, travaux ménagers, bricolage, jardinage, etc.).
Les candidats recherchés sont des managers, pointus dans la gestion administrative. Un bon sens commercial est également indispensable.