Hype Cycle : le top des technologies émergentes
Les technologies du futur dépendront essentiellement des usages !
Depuis 20 ans, Gartner publie au mois d'août son « hype cycle » qui n'est autre que le baromètre des technologies émergentes du moment. Quelles sont les tendances à suivre ? Quelques éléments de réponse.
Chaque année, pendant l'été, Gartner publie son « Hype Cycle » en s'appuyant sur l'étude de plus de 2.000 thématiques dans 119 catégories. Pour l'édition 2014, le « Hype Cycle » identifie notamment parmi les valeurs montantes le big data et l'in-memory mais aussi les objets connectés, l'impression 3D et les logiciels de traitement du langage naturel. |
Le marketing numérique, en bon chemin
Sur la route technologique des entreprises, le marketing numérique est la première étape selon Gartner. Cette étape est déjà bien engagée dans certaines entreprises, notamment celles déjà bien installées dans le e-commerce. Reconnaissance vocale, réalité augmentée, « big data » et science des données... le but des technologiques associées est de rendre plus accessibles les produits et services, en proposant des interactions qualitatives avec les consommateurs. La reconnaissance vocale à cet égard est intéressante puisqu'elle devrait permettre à terme de mieux répondre aux demandes des clients s'exprimant dans un langage naturel.
Les autres technologies que sont la réalité augmentée ou le big data visent plus spécifiquement la personnalisation et le ciblage des offres. Toutes ces technologies ont actuellement le vent en poupe et commencent à trouver des applications concrètes au sein des entreprises.
Le business numérique, encore expérimental
Si l'entreprise entièrement numérique relève encore aujourd'hui plus du rêve que de la réalité, l'émergence de technologies comme l'impression 3D, la cryptomonnaie, ou encore l'internet des objets ouvrent de grandes perspectives à moyen terme. L'idée à chaque fois est de faire converger les personnes, les objets et les métiers pour mieux les « numériser ».
Encore très souvent expérimental, le déploiement des technologies menant au tout numérique commence toutefois à prendre forme notamment dans les secteurs d'activité fondés sur le matériel (applications embarquées dans l'automobile, impression 3D industrielle), mais aussi et surtout dans les secteurs d'activité fondés sur l'immatériel.
L'autonomie, l'ultime étape
A échéance plus longue, Gartner anticipe l'apogée de technologies visant l'autonomie. Assistants intelligents, robots évolués, interfaces cerveau-machine... ces technologies du futur qui ont tout l'air pour le moment d'être de la science fiction devraient débarquer progressivement dans une dizaine d'années. Ces technologies ont pour point commun de reproduire, voire de remplacer l'homme, en analysant et calquant les comportements humains. Les assistants numériques pourraient ainsi répondre à une question en langage naturel ou rédiger un texte complexe.
Dans un autre champs d'application, l'autonomie verra l'arrivée sur le marché de voitures sans conducteur !
Un classement à prendre avec des pincettes
Si le classement in et out des technologies réalisé par Gartner est réalisé de façon très sérieuse et documentée, il n'empêche qu'il n'a rien d'une bible ! En effet, si techniquement toutes les technologies présentées sont « possibles et réalisables », il n'empêche que certaines pourtant bien notées pourraient ne jamais voir le jour ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une technologie doit répondre à un besoin et correspondre à des usages. Clairement, la meilleure des technologies n'est rien si l'utilisateur ne souhaite pas se l'approprier.
Le passé fourmille d'exemples de super-technologies qui ont fait des flops retentissants. A suivre donc.