Les commerces en France en 2014
L'étude annuelle CBRE détaille les grandes tendances de l'immobilier commercial en 2014
En cette fin d'année, CBRE Group, la plus grande société de services immobiliers au monde publie les résultats de son enquête annuelle 2014 sur le commerce en France. Investissements, focus régionaux, et état de l'art des centres commerciaux et commerces de périphérie sont passés aux cribles.
Chaque année, CBRE sonde ses agences dans le cadre de son enquête annuelle sur le commerce en France. Pour 2014, les résultats publiés début décembre sont comme toujours riches d'enseignement. En effet, sans surprise, une nouvelle fois Paris reste de loin la ville la plus plébiscitée par les enseignes internationales. « La capitale a ainsi vu arriver 50 nouvelles marques internationales distribuées en succursales en 2013, la plaçant en tête du classement mondial. » Mais Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Lyon ou encore Toulouse ne déméritent pas loin s'en faut ! |
Ceci étant, et outre les résultats en région détaillés dans le deuxième volet de ce dossier, l'information la plus étonnante de cette étude tient en un mot : Record ! Pourquoi « Record » ? Tout simplement parce que cette année, les investissements en immobilier commercial ont littéralement explosé ! En effet, selon CBRE, la progression de l'investissement global atteint +85% sur un an, ce qui devrait porter le résultat annuel à près de 7 milliards d'euros, établissant un nouveau record absolu.
L'autre point à retenir de cette enquête tient à l'analyse de deux marchés spécifiques : les centres commerciaux et les commerces de périphérie. Les premiers, touchés par la baisse de fréquentation doivent se réinventer. Les seconds, peinent à convaincre les enseignes sauf à monter en qualité notamment dans le cadre des retails parks.
Tout le dossier
Immobilier commercial : En 2014, les investisseurs étrangers dopent le marché