Restauration hors domicile : En 2015, la restauration rapide sauve le secteur
Selon le bilan dressé par The NPD Group
L'année 2015 ressort en demi-teinte pour la restauration hors domicile selon The NPD Group. A la fois marquée par l’impact des attentats sur la restauration à table et le redressement de la restauration rapide, l'année se termine sur un bilan stable.
Dans un communiqué, The NPD Group résume l'année 2015 en ces mots : « la restauration rapide à la rescousse d’une année particulière ». Et de fait, 2015 restera dans les mémoires des restaurateurs comme celle des attentats terroristes et de l'impact qu'ils ont eu sur leur activité. Et à cela s'est ajoutée la situation économique toujours morose. Un contexte qui a déjà mis à mal depuis plusieurs années le niveau de fréquentation global des établissements de restauration.
Une année sinistre pour la restauration à table
Selon The NPD Group, « l’année a débuté sur un premier trimestre très compliqué avec un recul de 1,3 % en restauration commerciale, mais s’est toutefois refermée sur une amélioration prometteuse en termes de fréquentation. » Dans le détail, si le nombre de visites a globalement diminué de 0,5 % en 2015 en cumul (contre -1,2 % en 2014) - soit 5,51 milliards de visites sur les douze derniers mois, « le marché se stabilise par rapport aux années précédentes. » Clairement, l'hémorragie que le secteur a connu les années précédentes est sinon tarie, du moins contenue. « La dépense moyenne reste également stable à 7,4€ en dépit d’une inflation nulle en 2015 - après une progression de 1,5 % entre 2013 et 2014. » Selon Maria Bertoch, Experte de la division Foodservice pour l’Europe, pour The NPD Group : « Le choc des attaques « Charlie » a impacté tous les circuits en début d’année 2015. Les visites en restauration commerciale ont chuté de 1.3 % au 1er trimestre. Le retour « à la normale » revint peu à peu, avec un 3e trimestre timidement positif en fréquentation (+ 0,4 %). Mais les événements parisiens de fin d’année ont stoppé net ce retour à la stabilité. Toutefois, l’effet « 13 novembre » a été moins stigmatisant pour le secteur, notamment grâce à l’engagement des parisiens et l’esprit « Tous en Terrasse » faisant de la fréquentation des bars et des restaurants un acte de Résistance. »
Des perspectives moins sombres pour 2016
Après avoir connu une année 2015 particulière, la profession sent de nouveau un frémissement dans l'intérêt des consommateurs. Pour Maria Bertoch, « si 2015 reste une année difficile, les prédictions de The NPD Group pour l’année 2016 font part d’une amélioration pour les deux segments clés : la restauration rapide et la restauration à table. Selon nos pronostics, 2017 devrait d’ailleurs être la première année de croissance en visites depuis 2011 avec une fréquentation attendue en progression de 0,3%. » The NPD Group reste toutefois prudent. En effet, le développement du marché va encore beaucoup dépendre du rétablissement national de la situation économique. Ceci étant, « l’intérêt des investisseurs étrangers dans le domaine de la restauration montre que la France a encore du potentiel de croissance. »
Tout le dossier