Faut-il laisser les franchisés gérer localement leurs propres réseaux sociaux ?
Conférence FFL 2017 – Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité !
Cet article fait partie du dossier « Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité ! » basé sur une conférence animée par Julien Dereumaux dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2017.
Dans le cadre d'une franchise, quelle latitude laisser aux franchisés dans la gestion des réseaux sociaux ? Bien sûr tout dépend de la physionomie de l’entreprise et du réseau. Tout gérer au niveau national implique d’appauvrir sa stratégie de visibilité locale pour autant Julien Dereumaux, fondateur de l'agence Pilot'in, assure que « ça peut valoir le coup de maitriser sa stratégie au niveau national » et il cite notamment l’exemple de LDLC qui a adopté avec succès cette stratégie.
Il cite ensuite deux clients de Pilot’In, Bouygues Immobilier et XEFI, évoluant tous deux dans un milieu BtoB mais avec deux stratégie différentes. Dans le cas de Bouygues Immobilier, Pilot’In a été chargé d’accompagner la section locale Rhône-Alpes. Le groupe dispose de moyens conséquents, est conscient de l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux mais ne dispose ni des compétences ni du temps de s’en occuper. C’est là qu’intervient Pilot’In qui, explique Julien Dereumaux, prend en charge « toute la partie professionnelle sur LinkedIn […] pour mettre régulièrement des actualités, ou autres, parce que sinon ils ne prendraient pas le temps de le faire ». Il est formel : « quand on est sur du B2B, c'est important de communiquer en son nom » et si le temps manque, une des solutions est de « confier à quelqu'un en interne ou en externe de publier à votre place du contenu en votre nom ». Bouygues Immobilier a donc fait le choix d’une stratégie gérée en local et externalisée.
XEFI, jeune réseau de franchise spécialisé dans la maintenance informatique, a fait le choix d’appliquer une stratégie nationale tout en laissant le champ libre à sa trentaine de franchisés pour gérer leur propre communication sur les réseaux sociaux. Dans son rôle de conseil, Pilot’In a incité l’enseigne à poursuivre sur cette voie tout en intégrant un contrôle des actions de ses franchisés sur les réseaux sociaux. « Quand il n'y a pas de contrôle sur les réseaux sociaux au niveau local, de chaque entité, chaque magasin, les gens font un peu à leur sauce. Ils mettent les logos qu'ils veulent, les actualités qu'ils veulent et ça peut être assez dangereux », assure Julien Dereumaux. Aussi, il encourage les franchiseurs à développer des solutions pour accompagner leurs franchisés dans la bonne gestion des réseaux sociaux et ajoute : « Si vous êtes franchisés ça peut aussi valoir le coup de demander au franchiseur une formation sur les réseaux sociaux ou des documents chartés que vous allez pouvoir réutiliser. »
Enfin, sur la plupart des plateformes il est possible de relier les pages locales autour d’une page nationale. Dans l’onglet « Lieux » de la page Facebook d’Act. La Mode, un autre client de l'agence Pilot'In, sont recensées toutes les pages Facebook des magasins de l’enseigne. Faire des liens est essentiel et Julien Dereumaux encourage les franchisés à demander à leur franchiseur d’associer la page Facebook de leur point de vente à la page officielle de l’enseigne.
Tout le dossier :
- Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité ! [introduction]
- Réseau Sociaux : Tout gérer ou tout faire gérer ?
- Faut-il laisser les franchisés gérer leur propre page locale ?
- Sur quel réseau social communiquer ?
- Réseaux sociaux et référencement : Obtenez une bonne note
- Les jeux concours pour faire le lien réseaux sociaux / magasins
- LDCL et Burger King : les maitres du SMO
- Conférence franchise et réseaux sociaux : Les questions du public