Choisir sa franchise de services aux particuliers
Les critères pour choisir sa franchise de services aux particuliers
Service aux particuliers n’est pas nécessairement synonyme de services à la personne. On regroupe en effet dans cette catégorie de franchises un grand nombre d’enseignes positionnées sur des secteurs d’activité très différents les uns des autres et présentant chacun leurs caractéristiques propres. Certains exigent l’emploi de nombreux collaborateurs/intervenants, d’autres au contraire peuvent être exercés directement par le franchisé. Chaque enseigne, enfin, exige un investissement initial plus ou moins important qui déterminera la faisabilité du projet. Découvrez trois critères pour choisir votre franchise de services aux particuliers.
1. La question des salariés : en avoir ou pas
Pour choisir sa franchise de services aux particuliers, il convient tout d’abord de s’interroger sur son envie ou sa capacité à piloter un « pool » de collaborateurs. De nombreux secteurs d’activité relevant des services aux particuliers exigent en effet d’embaucher et de manager de très nombreux employés, intervenants qui effectuent les prestations au domicile des clients, sur leur lieu de travail ou dans un local commercial. Enthousiasmant pour certains, cet aspect managérial peut effrayer de nombreux autres candidats à la franchise, peu à l’aise avec ce type de fonctions.
Si vous ne souhaitez pas avoir à piloter des collaborateurs, si vous préférez créer une structure à taille humaine, si vous préférez effectuer vous-même les prestations de votre franchise, évacuez toutes les franchises de service à la personne (ménage, repassage, garde d’enfants, petits bricolages, centres auto, conciergerie, soutien scolaire et agences d’intérim).
2. Services aux particuliers : une grande diversité d'activités
Une fois ce premier tri effectué, vous devez sélectionner parmi les dizaines de franchises de services aux particuliers qui recrutent le secteur d’activité qui vous séduit le plus. Du coaching minceur à l’entretien auto en passant par la garde d’enfants et le courtage en financements, le domaine des services aux particuliers est en effet extrêmement large et couvre une grande diversité de secteurs d’activités, présentant tous des avantages et des inconvénients. Dans un premier temps, vous pouvez vous permettre de choisir deux ou trois secteurs : vous affinerez dans un second temps au fil de vos recherches.
Les services à la personne : un secteur porteur
Bien évidemment, quand on parle de services aux particuliers, ce sont en premier lieu les services à la personne qui s’imposent. Ménage, repassage, garde d’enfants, maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes, jardinage, etc. Ces services sont très demandés par les foyers et le secteur enregistre une croissance constante depuis la libéralisation du marché en 2005. Le marché devrait ainsi atteindre 20 milliards d’euros en 2024.
Le courtage en financements au service des particuliers
Alors que pendant des années les particuliers contactaient directement leurs banques pour obtenir des financements, depuis une vingtaine d’années, le courtage en financement devient la norme et gagne régulièrement des parts de marché. Au service des particuliers, les courtiers les accompagnent dans leurs projets de vie pour leur permettre de s’épanouir dans les meilleures conditions financières. Extrêmement lié au marché de l’immobilier, ce secteur est particulièrement porteur.
Les autres services
De l’entretien auto à l’entretien de la maison en passant par le dépannage, les pompes funèbres ou encore les services médicaux, le secteur des services aux particuliers en franchise ne se limite pas aux services à la personne et au courtage. Une chance pour les porteurs de projets qui bénéficient de l’un des plus importants marchés de France, les particuliers, tout en ayant la possibilité de s’épanouir dans un domaine d’activité qui leur correspond.
Aussi, lors de votre choix de secteur d’activité, ne vous limitez pas : gardez en tête que votre futur nouveau métier vous sera transmis par la tête de réseau. C’est le principe de la franchise : le franchiseur doit transmettre son savoir-faire aux membres de son réseau.
A noter : Quelques métiers cependant exigent des compétences techniques initiales, tels que mécanicien à domicile. A contrario, gérant de centre auto ne demande pas de compétences en mécanique. Autre exemple : le courtage en financements ne demande en théorie pas de compétences techniques mais exige d’être capable de saisir les mécanismes bancaires et budgétaires. En dernier lieu, pensez donc à regarder attentivement le type de profils recherchés par les enseignes sélectionnées.
3. L’apport personnel : un dernier critère déterminant
Le dernier critère de choix, enfin, est un critère purement objectif. Il s’agit de la somme, dont vous disposez effectivement au moment du montage de votre projet, que vous pouvez apporter pour initier le financement de votre création de franchise. Cet apport personnel sert à débloquer les fonds bancaires pour couvrir ce que l’on appelle le besoin de financement. Sur toute-la-franchise.com, vous pouvez trier les franchises de services aux particuliers qui recrutent en fonction de cet apport personnel pour faciliter votre choix.
Choisir sa franchise de services : choisir son franchiseur
Une fois que vous avez sélectionné le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise (services à la personne, courtage, automobile, etc.) et que vous avez pré-sélectionné quelques enseignes, il vous faudra choisir la franchise avec laquelle vous allez mener à bien votre projet.
Pour cela, c’est parmi les différents franchiseurs que vous allez devoir faire votre choix.
Il est dans un premier temps important que vous ayez « le feeling » avec le franchiseur et les équipes du siège que vous allez rencontrer. Le contrat de franchise vous engage pendant 5 à 10 ans et la relation personnelle avec le franchiseur et ses équipes est donc un critère déterminant de bien-être et de réussite entrepreneuriale. Vous devez donc vous sentir bien et en confiance avec les personnes avec lesquelles vous allez travailler.
Par ailleurs, vous devez obtenir des réponses sur des critères objectifs qui vous permettront d’évaluer la qualité du réseau.
Ces critères sont les suivants :
- Historique du réseau : les entrées et sorties de réseau, et surtout la manière dont le franchiseur vous les explique, sont de bons indicateurs de la santé d’une enseigne et de la qualité de l’accompagnement du franchiseur. Un turn-over important doit attirer votre attention.
- Justification des redevances : dans la mesure où vous versez au franchiseur des redevances, vous êtes en droit de demander à quelles contreparties elles correspondent. Et ce, tant en termes de services fournis, de back-office, de nombre d’animateurs, de réunions régionales et nationales et de couverture médiatique. Si les services ne vous paraissent pas en accord avec les redevances, il est important d’en parler.
- Aide à la création et au recrutement : si certains porteurs de projets se sentent parfaitement capables de créer leur entreprise seuls et de recruter eux-mêmes leurs collaborateurs, certains ont au contraire besoin d’accompagnement. En particulier dans les services à la personne pour lesquels une équipe est nécessaire afin d’assurer les interventions. Si c’est votre cas, pensez à demander ce qui est prévu en matière d’accompagnement des franchisés dans la création de l’entreprise et le recrutement.
- Animation du réseau : l’animation du réseau est fondamentale pour la bonne santé d’une enseigne. C’est elle qui détermine la qualité de l’accompagnement au quotidien des franchisés, la disponibilité de la tête de réseau, la cohésion des franchisés entre eux, le partage de valeurs, etc. Pensez à demander ce qui est mis en œuvre pour assurer cette animation.
- Stratégie de communication : le contrat de franchise passe par une licence de marque, conçue comme « un signe de ralliement de la clientèle ». Aussi, l’une des obligations du franchiseur est de prendre en charge le développement de la notoriété de sa marque au niveau national. Vous êtes donc en droit de demander quelles actions il met en place pour y parvenir.
- Fin de contrat : comme dans un mariage, il est aussi important de savoir comment on entre dans la relation et comment on en sort. La fin de contrat est importante pour vous : sortie du réseau, fin anticipée du contrat de franchise, cession de contrat de franchise, clauses de non-affiliation et/ou de non-concurrence, etc. Vous devez pouvoir anticiper ce que vous pourrez faire à l’issue du contrat et comment vous pourrez le faire.
Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise de services aux particuliers ; n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée pour sélectionner l’enseigne ou les enseignes qui correspondent le mieux à votre projet.