Le Réseau Initiative France lance le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse »
« Vis ma vie d’entrepreneuse », le nouveau programme lancé par le Réseau Initiative
Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France, et Patricia Lexcellent, déléguée générale, ont présenté, il y a quelques jours, à la presse un nouveau programme national d’accompagnement pour les femmes qui entreprennent. Le programme baptisé « Vis ma vie d’entrepreneuse » propose à toutes les femmes qui développent un projet d’entreprise de découvrir les réalités et le quotidien de ce milieu, en passant une journée d’immersion avec une entrepreneuse déjà en activité. L’objectif pour le réseau Initiative France avec ce programme, est d’affirmer, une nouvelle fois, sa volonté de rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible.
Une journée dans la vie d’une dirigeante d’entreprise
Qu'importe l’âge ou le milieu social, l'envie de créer sa propre entreprise n'a jamais été aussi forte chez les Français que durant ces dernières années. Les raisons sont variées et propres à chacun, mais elles découlent généralement des mêmes raisons : envie d'être son propre chef, autonomie au travail, augmenter son capital financier…Mais cependant, la création d’entreprise est un long processus avec de nombreuses étapes peuvent être perçues comme des freins par les porteurs de projet. Parmi ces freins, la peur de ne pas réussir et le manque de réseau professionnel constituent souvent des facteurs rédhibitoires à la décision d’entreprendre.
Un constat particulièrement marqué chez les femmes, plus mesurées face au risque, et qui ne représentent que 29 % des créateurs d’entreprise en France (Insee, 2018). Avec le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse », les 210 associations du réseau Initiative France ont décidé d’offrir aux futures entrepreneuses l’opportunité de développer leur envie d’entreprendre et leur réseau professionnel, en passant une journée aux côtés d’une entrepreneuse confirmée, elle-même accompagnée par Initiative France.
Rendre l’entrepreneuriat toujours plus accessible aux femmes
Conçu et expérimenté dès 2019 par quatre associations en Région Grand Est, le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse » est actuellement en cours de déploiement au niveau national, avec le soutien de la Fondation Renault comme l’indique Guillaume Pepy, président d’Initiative France : « Chaque année, notre réseau finance et accompagne 8 000 entrepreneuses, représentant 41 % des projets que nous soutenons. Avec « Vis ma vie d’entrepreneuse », nous agissons sur la décision d’entreprendre pour faire sauter des verrous persistants, que sont la peur de l’échec et le sentiment d’isolement » indique ce dernier, avant de poursuivre : « Si la création d’entreprise est une aventure parfois complexe, c’est aussi un vecteur d’épanouissement professionnel et d’indépendance. Qui mieux qu’une dirigeante d’entreprise aguerrie peut renforcer l’envie d’entreprendre et apporter des réponses aux doutes des futures entrepreneuses. »
Consolider l’offre d’accompagnement du réseau Initiative France
Le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse » vient compléter l’offre de financement et d’accompagnement du réseau Initiative France pour tous les entrepreneurs. Les 21 000 bénévoles et 1 000 salariés du réseau sont mobilisés pour apporter les quatre actifs stratégiques à la réussite d’une entreprise :
- Un projet solide, avec une juste évaluation des besoins de financement au départ.
- Un financement adéquat avec le prêt d’honneur Initiative France, à la personne, sans intérêt ni garantie demandée, qui permet de se lancer avec peu ou pas d’apport personnel et d’obtenir un prêt bancaire d’un montant huit fois supérieur, en moyenne.
- Du conseil expert et professionnel, dans la durée, qui peut prendre la forme d’un parrainage par un bénévole chef d’entreprise expérimenté.
- Des relations locales avec des alliés de proximité, grâce aux relations tissées sur le terrain par chacune des 210 associations.
Pour l’occasion, Angélique Duval, créatrice de l’entreprise « du vrac au pot », épicerie bio, vrac et 0 déchets a accueilli Leah Cougnet, future entrepreneuse qui veut se lancer dans une activité similaire, au sein de son magasin dans le cadre du programme « Vis ma vie d’entrepreneuse », afin de partager avec elle son expérience d’entrepreneuse ainsi que son quotidien. Un échange riche pour la future entrepreneuse qui a été conforté dans son projet comme elle l’explique : « Elle m’a donné beaucoup de conseils utiles et a été d’une grande écoute. Cette expérience me conforte dans mon envie de me lancer. Je suis d’ailleurs actuellement à la recherche d’un local ».
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, le réseau Initiative France a soutenu la création, la reprise et la 1ère croissance de 9 821 entreprises, permettant la création et le maintien de 27 000 emplois. Le réseau retrouve ainsi le niveau d’activité de 2019, qui était une année record. Les nouveaux projets d’entreprise se caractérisent par une attention portée à la transition écologique, à la transformation numérique et aux solidarités locales.
Créer son entreprise en franchise
Entreprendre en franchise aujourd’hui représente pour de nombreux porteurs de projet la liberté d'exercer un métier et le soutien total d'un réseau au savoir-faire éprouvé. En effet, la franchise permet à un indépendant de devenir son propre patron, tout en intégrant un réseau de professionnels qualifiés. Bien que cela s’avère aujourd’hui être un moyen très efficace pour se lancer dans le monde entrepreneurial tout en se prémunissant de certains risques financiers, créer une entreprise en franchise est une décision qui doit être bien réfléchie avant de se lancer.