Top franchise : comment créer sa propre agence d’intérim ?
Notre top des franchises d'agence d'intérim
Etat du marché du travail temporaire, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir son agence d’intérim, liste des enseignes qui recrutent : découvrez notre top franchise pour savoir comment créer sa propre agence d’intérim.
Entreprendre dans l’intérim en franchise
Le marché du travail temporaire en France
« Première variable d‘ajustement des variations de l’activité », l’intérim a été particulièrement touché par la pandémie de Covid-19, qui a mis à l’arrêt de nombreuses entreprises. Toutefois, le marché est porté par une flexibilisation toujours plus grande du marché du travail. Ainsi, selon le baromètre Prism’emploi, le secteur du travail temporaire a connu en janvier 2022 un pic de 14% de recrutements supplémentaires suivi d’un deuxième pic de 13,2% en février 2022.
Si ces recrutements ont été particulièrement dirigés vers le commerce, les services et l’industrie, le BTP en revanche semble encore se remettre timidement de la crise provoquée par le coronavirus. En outre, la guerre en Ukraine, les tensions internationales ainsi que les risques de pénuries de matières premières génèrent un certain attentisme des acteurs.
Toutefois, dans l’ensemble, les agences d’intérim franchisées, plus agiles et soutenues par leurs réseaux, se portent particulièrement bien. Ainsi, Temporis a enregistré une croissance de +20% malgré la crise, Mister’Temp Group (qui pilote plusieurs marques) a enregistré une année record en 2021, etc.
Il est donc toujours pertinent d’ouvrir son agence d’intérim en franchise. Et ce, quel que soit le contexte économique, tant qu’on bénéficie du bon accompagnement.
Choisir sa franchise de travail temporaire
Alors que, depuis 2008, les parts de marché des grands groupes de travail temporaire ne cessent de baisser au profit des enseignes de franchise, il est plus que jamais pertinent, pour ouvrir son agence d’intérim, de se tourner vers ces enseignes en pleine croissance.
A cet effet, il convient de s’appuyer sur trois critères pour choisir sa franchise d’agence d’intérim :
- Généraliste ou spécialiste ? Certaines enseignes couvrent en effet une diversité de métiers, de la restauration à l’industrie en passant par le BTP. Ces dernières peuvent ainsi diversifier leurs sources de revenus mais doivent faire leurs preuves auprès de certains secteurs très exigeants. A contrario, les enseignes spécialistes ne disposent que d’un segment de marché pour générer des revenus mais bénéficient d’une meilleure image de marque sur leur secteur (santé, industrie, BTP).
- La taille de l’agence. Certaines enseignes permettent d’ouvrir d’abord une petite agence puis, le cas échéant, de s’agrandir et d’embaucher tandis que d’autres ont développé un concept qui impose d’emblée une équipe importante pour répondre aux besoins du marché. Le projet doit être dimensionné selon votre capacité de financement et vos envies entrepreneuriales.
- Le type d’implantation. Certaines marques ont un concept qui impose un local avec vitrine, sur rue, en rez-de-chaussée commercial, afin de disposer d’une forte visibilité. A contrario, d’autres ont développé un modèle économique plus digitalisé qui permet d’ouvrir son agence d’intérim franchisée dans des bureaux en étage, ce qui permet d’alléger les frais de structure.
Ouvrir son agence d’intérim en franchise
Le secteur du travail temporaire est extrêmement réglementé. Aussi, pour ouvrir son agence d’intérim, en franchise ou en indépendant, il est indispensable de suivre les étapes suivantes :
- Rédiger des statuts d’activité exclusive de travail temporaire ;
- Obtenir la garantie financière obligatoire des entreprises de travail temporaire, conformément à l’article 124 du code du travail ;
- Obtenir une RC pro spécifique aux entreprises de travail temporaire (ETT) ;
- Déclarer l’activité à l’inspection du travail ;
- Adhérer aux organismes de santé et prévoyance obligatoires (Intérimaires Prévoyance).
L’avantage, en franchise, c’est que, dans toutes ces démarches, vous pouvez être accompagné par la tête de réseau de l’enseigne que vous avez choisie. Une situation qui facilite grandement les étapes pour ouvrir son agence d’intérim.
Les franchises d’agences d’intérim qui recrutent
Aquila RH
Créée en 2009 et déployée en franchise depuis 2010, la franchise Aquila RH est l’un des leaders des agences d’intérim en réseau avec près de 100 agences. Appartenant à Mister’Temp Group, l’enseigne est généraliste (BTP, Transport, Logistique, Industrie, Maintenance, tertiaire, Services) et mise résolument sur le digital pour optimiser les performances de ses agences.
Logic Interim
Créée en 2015 et déployée en franchise en 2017, la franchise Logic Interim est spécialisée dans les métiers du BTP, du paysage, du transport et de l’industrie. Avec 17 agences de travail temporaire, elle fait figure de challenger mais enregistre une croissance régulière qui témoigne de la performance de son concept sur un marché concurrentiel.
Temporis
Créée en 2000 et comptant plus de 170 agences de travail temporaire, la franchise Temporis est le leader de l’intérim en franchise grâce à son ancienneté sur le marché mais aussi à son réseau structuré et aux nombreux outils qu’elle met à disposition des membres.
Toma Interim
Créée en 2006 et déployée en franchise en 2014 après l’ouverture de 4 agences en propre, l’enseigne Toma Intérim compte plus de 40 agences, ce qui témoigne d’une croissance rapide. Disposant de son centre de formation agréé et proposant de nombreux outils pour ses franchisés, l’enseigne Toma Intérim présente de nombreux atouts sur le secteur comme agence généraliste.
Vitalis Médical
Marque de Mister’Temp Group, qui pilote également Aquila RH, Vitalis Médical a été créée en 2006 et est déployée en franchise depuis 2014 avec une spécialisation dans les métiers de la santé, un secteur particulièrement porteur depuis plusieurs années, ce qui permet aux franchisés Vitalis Médical de générer en moyenne 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels après deux ans d’activité.