Top franchise salade bar
Etat du marché, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir son restaurant, liste des enseignes qui recrutent
Etat du marché de la restauration fast-good, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir son restaurant healthy, liste des enseignes qui recrutent : découvrez les réponses à toutes vos questions dans notre top des franchises de bars à salades.
Entreprendre en franchise dans les salad bars
Le marché de la healthy food en France
Selon Stéphane Boyer, Consumer Insights Director France Worldpanel Division, Kantar : « En France, la tendance du bien manger restera une source de croissance importante : le bio, le végétal, le local, les PME, le DIY, le ‘Sans’ » (comme sans gluten, sans lactose, etc.).
Et pour cause : depuis plusieurs années, la clientèle, en particulier urbaine, active et jeune, se tourne de plus en plus vers le bio et vers une alimentation saine à base de produits frais. Et ce, y compris dans la restauration hors domicile.
C’est pour répondre à cette grande tendance de consommation que de nombreuses franchises de salad bars se sont développées et offrent aujourd’hui plus que jamais de solides opportunités de business pour les porteurs de projets dans la restauration soucieux de l’impact environnemental et sociétal de leur activité professionnelle.
Choisir sa franchise de bar à salades
Sur le segment du fast-good, la plupart des franchises de salad bars demande un apport personnel compris entre 50.000€ et 150.000€ pour soutenir des investissements importants. Dès lors, l’apport n’est pas véritablement un critère de choix de sa franchise de bar à salades. En revanche, il existe d’autres critères plus pertinents :
- Traditionnel ou exotique : japonais, thaïlandais, hawaïen ou au contraire plus occidental ? Voilà un véritable choix qui correspond à un positionnement marketing fort, dépendant donc de la zone de chalandise.
- Bio ou conventionnel : ici encore, au-delà des choix liés à une éthique personnelle, il convient de prendre en compte les besoins du marché local sur lequel l’implantation d’un salad bar est envisagée.
- Généraliste ou bar à salades exclusif : alors que certaines enseignes se positionnent de manière large en proposant une restauration fast-good plus complète intégrant pizzas, tartes et sandwiches, d’autres enseignes ont fait le choix d’un positionnement résolument healthy avec exclusivement une offre de salades.
En définitive, choisir sa franchise de salad bar implique au préalable d’effectuer une solide analyse du marché local pour déterminer quel positionnement correspond le mieux à la zone de chalandise.
Ouvrir sa franchise de salad bar
Ouvrir un bar à salade requiert globalement de suivre les mêmes étapes que pour un restaurant. A quelques différences près cependant :
- L’emplacement du local est véritablement déterminant pour générer du trafic et donc de la rentabilité. Il faut donc miser sur des quartiers d’affaires, des quartiers universitaires, des quartiers piétons à fort trafic ou des retail park, en fonction de l’enseigne.
- L’aménagement du local est également déterminant pour la performance et l’expérience client. Cependant, l’avantage des salad bars est qu’ils ne nécessitent généralement pas d’extractions, ce qui facilite les travaux d’aménagement. La déco doit également être soignée pour rester en accord avec le marché et l’image de la marque choisie.
- L’approvisionnement, enfin, est également déterminant : pour pouvoir être livré quotidiennement en produits frais et parfois locaux et bio, il convient de signer des contrats avec des fournisseurs bien en amont de l’ouverture du restaurant healthy, pendant les travaux. Il convient en outre de recruter et former ses collaborateurs mais aussi de prévoir une importante communication d’ouverture pour soutenir le démarrage de l’activité.
Les franchises de bars à salades qui recrutent
Compose
Créée en 2006 et déployée en réseau sous licence de marque en 2011, l’enseigne Compose propose aux consommateurs, comme son nom l’indique, de composer eux-mêmes leur repas. Plats chauds et froids, sandwiches, pizzas, salades, soupes, smoothies, etc. : tout est composé sur-mesure en fonction des envies des clients.
Dubble
Créée en 2006 et déployée en franchise en 2010, l’enseigne Dubble a rapidement rencontré un franc succès et compte déjà près de 50 restaurants qui s’appuient sur le concept résolument healthy de l’enseigne, à savoir des produits frais, des superaliments, des recettes originales et une large offre végétarienne et vegan.
Eat Salad
Créée en 2013 et déployée en franchise en 2015, Eat Salad a également rencontré un succès fulgurant et compte près de 50 bars à salades en France. 11 bases, 36 ingrédients, 8 sauces maison : voilà l’offre sur laquelle s’appuie l’enseigne pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de healthy food.
Green is Better
Créée en 2007 et déployée en franchise en 2009, l’enseigne Green is Better est le leader des salad bars bio. C’est en effet la grande particularité de l’enseigne : un positionnement de bars à salades 100% bio et privilégiant les produits de saison et locaux.
Poke Thaï
Créée en 2021, l’enseigne Poke Thaï est la dernière née des franchises de bars à salades et se positionne sur un créneau atypique et exotique avec une offre mêlant les poke bowls hawaïen aux saveurs de la cuisine thaï, pour le plus grand plaisir des gourmets en quête de healthy food exotique.
Copper Branch
Créée au Canada en 2012, l’enseigne Copper Branch s’appuie sur un concept fort et engagé : des recettes à base de plantes, exclusivement. Des burgers aux salades en passant par les desserts et les boissons : tout est végétal dans les restaurants Copper Branch.
Pita Pit
Créée en 2013 et déployée en franchise en 2015, l’enseigne Pita Pit propose une offre originale de sandwiches à base de pain pita et de produits frais mais aussi des salades. Et ce, en s’appuyant sur les mêmes ingrédients : 50% de protéines (animales ou végétales, au choix) et 50% de fruits et légumes frais.
Taobento
Créée n 2017 et déployée tout récemment en franchise, en 2021, l’enseigne Taobento souhaite également faire voyager les consommateurs avec une offre directement inspirée d’Asie, et notamment du Japon. Et ce, avec une cuisine healthy, saine et sans conservateur. Des recettes adaptées aux régimes sans gluten, sans lactose, végétariens…