La franchise au féminin à l’honneur en Bretagne
En 2021, 36% des entreprises ont été créés par des femmes en Bretagne d’après les le baromètre Infogreffe « Les Femmes et l’Entrepreneuriat en 2021 » publié cette même année. Entre création de réseaux d’entreprise, plan région et multiplicité de réseaux féminins, le territoire se mobilise en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. La Bretagne s’affirme comme la région où la création d’entreprise est la plus féminine selon BPI France, puisque 38% des créations d’entreprise sont réalisées par des femmes. C’est la raison pour laquelle www.reconversionenfranchise.com, plateforme dédiée aux femmes en reconversion vers l’entrepreneuriat des femmes et à la Franchise, a mis le cap sur la ville de Rennes en collaboration avec la CCI Ille-et-Vilaine pour organiser la Matinée RENCONTRE « Envie d’entreprendre MOI AUSSI !».
Matinée RENCONTRE « Envie d’entreprendre MOI AUSSI »
L’entrepreneuriat est aujourd’hui un secteur qui attire de nombreux français sur le territoire national. En effet, en 2021, le nombre de créations d’entreprises a encore battu des records après une année 2020 déjà exceptionnelle. Une enquête de l’Observatoire de l'auto-entrepreneuriat a montré que 40% des jeunes envisagent de créer leur entreprise en 2022. Du jamais vu ! Dans cette course à l’entrepreneuriat, les femmes ont aussi leur mot à dire notamment en Bretagne où 36% des entreprises ont été créés par des femmes en Bretagne d’après les le baromètre Infogreffe « Les Femmes et l’Entrepreneuriat en 2021 » publié cette même année.
C’est pour continuer à soutenir et renforcer cet engouement, que la plateforme www.reconversionenfranchise.com, dédiée aux femmes en reconversion vers l’entrepreneuriat et à la Franchise, a décidé d’y organiser le 5 juillet prochain à la CCI Ille-et-Vilaine à Rennes, la journée rencontre “Envie d’entreprendre Moi Aussi’’.
Un rendez-vous pour encourager les vocations mardi 5 juillet à la CCI Ille-et-Vilaine
Cette journée rencontre est un rendez-vous important pour accompagner les femmes en transition professionnelle et qui souhaitent entreprendre. Ces dernières auront l’opportunité de s’informer sur le modèle de la franchise, découvrir des opportunités sur le territoire, connaitre les différentes aides à la création et au financement sur le département, de poser toutes leurs questions relatives à l’entrepreneuriat avec ce modèle. Le 5 juillet prochain, toute la matinée (9h30 à 13h30) sera placée sous le signe de la convivialité et de l’échange pour inspirer, guider, ouvrir le champ des possibles aux femmes en quête d’un nouvel avenir professionnel vers l’entrepreneuriat. Un rendez-vous pour :
- S’informer sur les dispositifs d’aide à la création et au financement sur le territoire
- Décrypter la franchise, d’en connaître ses coulisses et de saisir des opportunités sur le territoire
- Partager le parcours de reconversion de femmes franchisées témoins
Pourquoi la franchise pour les femmes ?
L’envie de changer de vie professionnelle pour (re)trouver du sens et concilier vie pro/ perso sont souvent les motivations exprimées par les femmes qui souhaitent entreprendre. Pourtant, d’après notre enquête menée en février 2021 avec CDI Médias, 9 femmes sur 10 désirent cependant être accompagnées dans leur projet Avec, son principe « clé en main », la franchise constitue un véritable levier pour celles qui n’osent pas se lancer : formation à un nouveau métier, notoriété d’une marque et surtout un accompagnement pour ne pas se sentir « isolée ».
Fanny Soleil, franchisée RNPC : « Je souhaitais me lancer mais je ne voulais pas être seule…le modèle de la franchise m’a paru être une solution pertinente. La page de mon avenir professionnel était blanche je pouvais tout envisager. Mais, très vite, il m’a paru essentiel de me diriger vers un avenir où l’humain serait au cœur de mon activité.»
"Je souhaitais devenir mon propre patron. La franchise est alors apparue pour moi comme une évidence, car j’avais besoin d’être indépendante, tout en bénéficiant de l’appui et de l’accompagnement d’une structure solide et reconnue : le format en franchise était idéal ! " Marie REDAIS- Franchisée TEMPORIS
Programme de la Matinée RENCONTRE du jeudi 9 juin – 13h30 / 18h et « Envie d’entreprendre ? MOI AUSSI ! » Mardi 5 juillet (9h30 à 13h30)
Un rendez-vous privilégié rythmé en plusieurs temps à la CCI Ille-et-Vilaine de 9h30 à 13h30 (2 avenue de la préfecture à Rennes) pour bénéficier de conseils d’experts et faire avancer son projet (Les messieurs sont également les bienvenus)
Déroulé de la matinée RENCONTRE
En premier, focus sur l’entrepreneuriat « Ai-je le profil pour entreprendre ? » avec Fabienne CARBONI de la CCI Ille-et-Vilaine. Ensuite, « Les dispositifs d’aide au financement sur le territoire » avec Pauline LEBOISSETIER d’INITIATIVE Rennes et « 5 conseils pour financer son projet en franchise » avec Michel CHATEAU de Grand Ouest Banque Populaire, Crédit Maritime.
La franchise sera abordée par Corinne Gicquel, et illustrée par 4 franchiseurs spécialisés qui se prêteront à un jeu de questions-réponses. Leur discours sera complété par le témoignage de femmes franchisées sur leur parcours de reconversion et leur métier au quotidien. En deuxième partie, un tour de table pendant la pause déjeunatoire offerte. Chaque participant pourra échanger directement avec les partenaires et les franchiseurs pour poursuivre la discussion et répondre à leurs questions
Les enseignes présentes : DOM ET VIE (Accessibilité du domicile des séniors), BONJOUR SERVICES (multi-services à domicile), RNPC (coaching minceur médico santé), TEMPORIS (travail temporaire)