logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le marché de l’ameublement : un secteur en progression malgré l’inflation

Publié le

Après deux années de croissance significative, le marché de l’ameublement en France semble désormais marquer le pas, en raison du contexte géopolitique et économique. Malgré le ralentissement enregistré dans le secteur depuis le début de l’année 2023, quelques signes de croissance continuent d’alimenter ce marché résilient face à la crise. 

Le marché de l’ameublement : un secteur en progression malgré l’inflation

Une légère progression en 2022

Après une année 2021 très faste, marquée par une forte croissance du chiffre d’affaires (14,55 milliards d’euros contre 12,73 en 2020) du secteur de l’ameublement et plus généralement de l’aménagement de la maison, en 2022, les ventes de meubles ont légèrement stagné avec une croissance de seulement 2,0%, se stabilisant ainsi aux alentours de 14,85 milliards d’euros. D’après les indicateurs de l’Insee, cette faible progression a été rendu possible grâce à une augmentation des prix de presque 6%, mais également grâce à un fort effet de rattrapage au cours du premier semestre et notamment au mois d’avril, qui aura vu son chiffre d’affaires doubler par rapport à l’exercice précédent, lorsque les magasins avaient été fermés pour des raisons sanitaires. Cette forte progression sur le mois aura permis de soutenir la croissance cumulée du marché durant les mois suivants, d’autant plus que cet effet rattrapage aura duré de début février à la mi-mai pour certains magasins, touchés par des fermetures dès le second mois de l’année 2021 selon la surface de leur point de vente (20 000 m² dans un premier temps puis 10 000 m²) ou de celle du centre commercial dans lequel ils étaient situés.

En 2022, le marché du meuble aura donc été en partie victime de son succès des deux exercices précédents, d’autant plus qu’il n’aura pas pu compter sur le soutien du marché de l’immobilier neuf. De ce fait, plus que la stratégie des acteurs, ce sont l’évolution de la hausse des prix et donc celle du pouvoir d’achat des ménages qui seront prépondérantes dans les performances du marché tout au long de l’exercice 2023.

Le logement et l’ameublement demeurent une priorité des Français

Après deux années historiques pendant lesquelles les ménages confinés ont massivement investi dans leurs logements et leur ameublement, l’année 2022 a été une année de ralentissement, marquée par des conditions de marché particulières du fait d’une inflation soutenue et du climat de crise liée à la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, si le marché de l’ameublement en France ne s’est pas effondré, contrairement à d’autres secteurs, c’est aussi parce que les enseignes ont su s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Les magasins redeviennent le lieu privilégié des achats d’ameublement. Après deux années bouleversées par de longues et récurrentes fermetures administratives des magasins, les acheteurs de meuble ont rééquilibré leurs pratiques et sont revenus effectuer leurs achats en magasins. De leur côté, les enseignes ont optimisé les parcours client en investissant davantage dans le digital. En s’adaptant à la digitalisation des achats (prépondérante chez les jeunes), les magasins recherchent des opportunités de trafic supplémentaire. Après l’élargissement de l’offre en ligne via les market places développées par les grandes enseignes de vente à emporter, la distribution d’ameublement plus traditionnelle développe elle aussi les possibilités d’achat en ligne, tout en apportant l’assurance d’un réseau de points de vente physique et l’expertise d’une enseigne reconnue.

Dans un contexte de révolution des modes de production et de consommation sous contrainte d’inflation et de décarbonation, fabricants et distributeurs français ont encore démontré en 2022 la capacité de rebond et d’adaptation de la filière ameublement, en offrant aux consommateurs des solutions conciliant sobriété économique et environnementale, sans oublier pour autant la dimension désirable du meuble.

Des franchises en plein essor

Les confinements successifs de ces dernières années ont poussé les Français à revoir leur priorité et à investir davantage dans leur maison. En 2021, cette tendance s’est traduite par un essor des franchises du marché de l'ameublement.

Depuis la crise du Covid, nombreux sont les consommateurs à se lancer dans la rénovation de leurs maisons afin de se bâtir un intérieur douillet. Selon une étude de l’IPEA, le marché a généré une croissance de 14,3% par rapport à 2020, et de 8,8% par rapport à 2019. Cette croissance a également bénéficié à de nombreuses enseignes en France qui ont su tirer leur épingle du jeu grâce notamment à leurs produits made in France et les engagements éco-responsables qui séduisent de plus en plus les consommateurs.

Toute la Franchise recense sur sa plateforme plusieurs réseaux de franchise spécialisés dans l’ameublement.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top