logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Electricité : la fin du bouclier tarifaire pour les entreprises

S’il est prolongé pour les particuliers, le bouclier tarifaire prendra fin cette année pour les entreprises.

Publié le

L’annonce de l’éligibilité des TPE au bouclier tarifaire début 2023 avait été un soulagement pour les entreprises concernées. Celle de la fin de ce dispositif d’aide dans quelques mois devrait avoir du mal à passer auprès des chefs d’entreprise. Le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure, a dévoilé hier que le Gouvernement a prévu de ne pas prolonger cette aide au-delà de cette fin d’année. 

Electricité : la fin du bouclier tarifaire pour les entreprises

« L’électricité, le gaz ont beaucoup baissé, les entreprises n’ont pas besoin d’aide »

Ouvert aux très petites entreprises (TPE) depuis le 1er janvier 2023, le bouclier tarifaire, destiné au départ aux seuls ménages, a pour objectif d’aider à lutter contre la hausse des tarifs de gaz et d’électricité. Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement avait en effet décidé de donner un coup de pouce aux TPE de moins de 10 salariés avec deux millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA en les rendant éligibles au bouclier tarifaire. Mais cette aide devrait prendre fin cet hiver.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé Roland Lescure, le ministre délégué à l’industrie, hier, dimanche 23 avril, dans l’émission Dimanche en Politique, sur France 3. « L’électricité, le gaz ont beaucoup baissé […]. Donc aujourd’hui, les entreprises n’ont pas besoin d’aide », a affirmé le ministre à Francis Letellier, qui l’interrogeait sur la poursuite de cette mesure. Une affirmation confirmée par Thierry Bros, professeur à Sciences-Po et spécialiste des questions énergétiques, dans une interview sur BFM avec RMC : « On est passé de prix qui étaient à l’été dernier de 650 euros par mégawatt à aujourd’hui des prix à 100 euros », explique-t-il, sans pour autant évoquer la flambée qui risque de reprendre dans les mois à venir : selon les chiffres avancés par L’Express, « les contrats d’électricité pour livraison au 1er trimestre 2024 se négocient désormais sur le marché à terme à 367 euros/MWh. »   

Fin du bouclier tarifaire : un réexamen cet automne pour les TPE

 « Aujourd’hui on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises, qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet jusqu’à fin 2023 », a poursuivi Roland Lescure, avant d’indiquer que si pour l’instant, une prolongation du bouclier tarifaire pour les entreprises n’était pas envisagée, la situation pourrait être réexaminée cet automne. « Évidemment, comme on l'a fait l'année dernière, si à l'automne, on se rend compte qu'on en a besoin, on le fera et on le fera dans un cadre européen, c'est normal », a-t-il tempéré. 

Reste donc aux chefs d’entreprise à attendre la fin de l’été pour savoir si leur situation sera réexaminée  et s’ils pourront continuer à bénéficier de ce coup de pouce. 

Bouclier prolongé jusqu’en 2025 pour les ménages

Le Gouvernement a pourtant annoncé vendredi dernier qu’il avait décidé de prolonger d’un an encore ce dispositif d’aide pour les particuliers. Les ménages pourront ainsi bénéficier du bouclier tarifaire jusqu’à début 2025 au moins, afin de limiter au maximum les répercussions des hausses des tarifs de gaz et d’électricité

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top