logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La moitié des Français inquiets de la hausse des prix générée par l’utilisation de l’IA dans les commerces de retail

L’utilisation de l’IA dans le retail pourrait avoir différents impacts selon les résultats d’un récent sondage

Publié le

Alors que l’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente dans de nombreux domaines, les Français sont globalement plutôt optimistes quant au développement de son utilisation ; mais certains points les inquiètent particulièrement. Un récent sondage autour de son utilisation dans les enseignes de commerce et de distribution met ainsi en lumière que leurs principales craintes résident dans les conséquences pour l’emploi et les répercussions sur les prix.  

La moitié des Français inquiets de la hausse des prix générée par l’utilisation de l’IA dans les commerces de retail

L’intelligence artificielle dans les commerces de retail : pour quoi faire ?

Plus besoin de présenter l'intelligence artificielle (IA), qui tend à être présente partout dans notre quotidien et bouleverse le monde du commerce, comme de nombreux autres. Ce dernier se voit en effet offrir une multitude de solutions pour améliorer l'expérience client et optimiser les opérations.

Côté client, l'IA permet de personnaliser les offres et les recommandations en fonction des besoins et des habitudes d'achat, d'automatiser le service client pour une assistance 24h/24 et 7j/7, et de proposer des expériences immersives et interactives en magasin.

Côté opérations, l'IA révolutionne la gestion des stocks et la prévision de la demande pour réduire les ruptures et les surplus, automatise les tâches répétitives pour gagner en efficacité et optimise la chaîne d'approvisionnement pour une meilleure rentabilité.

Cet essor rapide de l'intelligence artificielle dans le commerce s'explique par plusieurs facteurs :

  1. L'explosion des données clients : l'IA s'appuie sur les données clients pour apprendre et proposer des solutions toujours plus personnalisées et pertinentes.
  2. La baisse des coûts : les technologies d'IA deviennent plus accessibles, permettant aux entreprises de toutes tailles d'en profiter.
  3. La prise de conscience des avantages : les entreprises constatent les bénéfices concrets de l'IA en termes de satisfaction client, d'augmentation des ventes et de réduction des coûts.

L'IA s’affiche donc un outil puissant qui permet aux commerces de se démarquer, d'améliorer leurs performances et de mieux anticiper les évolutions de la consommation. Reste à l’utiliser à bon escient !

Retombées positives de l’IA selon les consommateurs

Un récent sondage Opinion Way intitulé l'impact de l’IA sur l’organisation des enseignes du retail, a ainsi tenu à souligner ce que pensent les consommateurs de l’usage de l’intelligence artificielle dans ce secteur. Il en ressort en premier lieu que 66% des Français interrogés estiment que l’IA peut améliorer l’organisation des enseignes du retail. Dans le détail, c’est l’optimisation des stocks (36%), la facilitation de la gestion des prix (28%) et l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (27%) qui arrivent en tête des réponses. Viennent ensuite la détection des vols et des fraudes, l’analyse de la concurrence et l’amélioration de la recommandation produits.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont globalement les plus enclins à penser que l’IA peut améliorer l'organisation des enseignes de la distribution et des commerces. Ils sont 79% dans cette tranche d’âge, contre 61% des 50-64 ans. 

Parmi les consommateurs interrogés, 70% estiment également que l’IA aura des conséquences positives sur le développement de l’innovation, tandis qu’ils sont 65% à avoir cette opinion quand on leur parle de productivité et 58% pour le service client. 

Intelligence artificielle : des inquiétudes autour de l’emploi et de la hausse des prix

Les avis des consommateurs sur l’impact de l’utilisation de l’IA sur l’emploi sont en grande majorité négatifs. 59% du panel estiment en effet que les conséquences seront négatives dans le futur.

Idem quand on les interroge sur les changements de prix. La moitié d’entre eux craignent que l’IA conduise à une augmentation des prix de vente. C’est particulièrement vrai pour les plus de 65 ans, qui s’inquiètent à 55% de voir les prix flamber avec l’essor de l’IA.

Les enseignes du commerce et de la distribution vont donc devoir faire preuve de pédagogie pour rassurer les consommateurs et leur montrer que les aspects positifs de l’intelligence artificielle viennent largement compenser leurs craintes en matière d’emploi et de prix.  


Source : Sondage OpinionWay pour La Retail Tech, avril 2024

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top