Les 26 métiers des services à la personne
La liste des 26 métiers du service à la personne selon la fédération du secteur
Depuis la libéralisation du marché en 2005 suite à la promulgation de la loi dite Borloo, les métiers des services à la personne sont très en vogue, notamment en franchise. Voici la liste des 26 métiers des services à la personne selon la Fédération du Services aux Particuliers (FESP).
Les 26 activités du service à la personne selon le Ministère de l’économie
Selon le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, les activités des services à la personne sont définies par l'article D.7231-1 du code du travail et sont au nombre de 26. Il s’agit des 26 métiers suivants :
Les métiers des SAP relevant uniquement de la déclaration
- Entretien de la maison et travaux ménagers
- Petits travaux de jardinage
- Travaux de petit bricolage
- Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile
- Soutien scolaire ou cours à domicile
- Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes
- Préparation de repas à domicile
- Livraison de repas à domicile
- Livraison de courses à domicile
- Collecte et livraison à domicile de linge repassé
- Assistance informatique à domicile
- Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes
- Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile
- Assistance administrative à domicile
- Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements
- Télé-assistance et visio-assistance
- Interprète en langue des signes
- Assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile
- Conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire
- Accompagnement des personnes présentant une invalidité temporaire
- Coordination et délivrance des services à la personne
Les métiers des services à la personne soumis à agrément en mode mandataire et prestataire
- Garde d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés à domicile
- Accompagnement d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés
Les métiers des SAP soumis à agrément en mode mandataire et à autorisation en mode prestataire
- Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées
- Conduite du véhicule des personnes ayant des difficultés de mobilité
- Accompagnement des personnes en dehors de leur domicile
Les 26 métiers des SAP selon la Fédération du Service aux Particuliers
Sur la base des métiers considérés comme relevant des services à la personne selon l’article D.7231-1 du code du travail et soumis à autorisations et/ou agrément, la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) identifie quant à elle 26 métiers des services à la personne. Il s’agit des métiers suivants.
Les métiers de la vie quotidienne
Le jardinage
Est considéré comme jardinage une activité d’entretien d’espaces verts : taille, élagage, broyage, tonte, etc. Il convient donc de distinguer le métier de jardinier du métier de paysagiste ou encore de celui de professionnel de l’aménagement extérieur. Seules les tâches de jardinage relèvent en effet des services à la personne. Raison pour laquelle des franchises de jardinage se sont développées afin de bénéficier de l’effet de levier du marché, soutenu par une TVA ajustée et, surtout, des avantages fiscaux.
L’entretien de la maison et les travaux ménagers
Ménage, repassage, lavage du linge, vaisselle, etc. : ce métier regroupe toutes les tâches non spécialisées concernant l’entretien de la maison et les tâches ménagères. C’est évidemment d’abord sur ce créneau, dit du « ménage/repassage », que se sont développées de nombreuses franchises de services à domicile.
Le bricolage
Parce que les foyers français éprouvent généralement de grandes difficultés à trouver des artisans disponibles pour de petites tâches de bricolage (changer un robinet, installer une étagère, déboucher un évier, etc.), de nombreuses franchises de bricolage se sont développées pour répondre à ces besoins nombreux, rémunérateurs et ne demandant pas de diplôme spécifique.
La garde d’enfants
Alors que la France manque chaque année de 500.000 places en crèches et que les parents ont besoin que leurs enfants soient pris en charge sur le temps périscolaire et le mercredi, les franchises de garde d’enfants se développent considérablement en France et présentent de nombreuses opportunités.
Le soutien scolaire
800.000 familles ont recours chaque année à des cours de soutien à domicile, qui constituent un service à la personne. Face à un contexte offrant tant d’opportunités, des franchises de soutien scolaire se sont positionnées et dominent aujourd’hui le marché.
La livraison de linge repassé
Anecdotique en termes de marché, la livraison de linge repassé concerne essentiellement les franchises de pressing plus que les franchises de services à la personne. A noter cependant que pour ce service, les pressings déclarés en préfecture peuvent bénéficier des avantages fiscaux associés aux services à la personne.
Les métiers de l'aide aux seniors et/ou en perte d'autonomie
Le maintien à domicile (pour les personnes âgées et dépendantes)
Porté par la silver economy, le marché de l’aide aux seniors et aux personnes dépendantes est sans doute celui qui offre le plus d’opportunités. Raisons pour laquelle les franchises d’aide aux seniors sont les plus performantes aujourd’hui.
L’assistance informatique
Alors qu’aujourd’hui 83% des ménages sont équipés d’un ordinateur et que même 47% des plus de 75 ans disposent également d’un ordinateur, contre 5% en 2004, les franchises de dépannage et d’assistance informatique connaissent un bel essor et sont classées dans les services à la personne.
La préparation de repas
Généralement, en franchise, la préparation de repas est intégrée aux franchises de services à domicile.
La livraison de repas
La livraison de repas à domicile bénéficie du même marché, la silver economy, que l’aide aux seniors. Le principe : cuisiner des plats dans un laboratoire puis les livrer de manière périodique aux bénéficiaires en respectant leurs régimes. Un marché de niche sur lequel peu de franchises de livraison de repas se sont positionnées, ce qui leur garantit un quasi monopole.
L’assistance aux personnes handicapées
A l’heure actuelle, à part la franchise spécialisée dans le transport pour personnes à mobilité réduite Ulysse, il existe peu de franchises positionnées sur l’assistance aux personnes handicapées. Il s’agit en effet d’un métier très réglementé et délicat.
La garde de personnes malades
Ceci étant, comme pour la garde de personnes malades, certaines franchises généralistes de services à la personne ou certaines enseignes spécialisées dans l’aide aux seniors proposent également des prestations d’assistance aux personnes handicapées et de garde malade.
L’aide à la mobilité
Il en va de même pour l’aide à la mobilité.
La conduite de véhicules personnels de personnes dépendantes
La conduite de véhicules personnels de personnes dépendantes est également un marché de niche intégré dans des prestations plus globales d’aide à domicile.
L’accompagnement des enfants, personnes âgées ou handicapées
L’accompagnement des enfants et personnes âgées ou handicapées est également soumis à agrément en raison du public dit fragile. Cependant, le métier est très porteur et existe en franchise, généralement pris en charge par les franchises d’aide aux seniors et les franchises d’aide à domicile généralistes.
La livraison de courses
La livraison de course est une prestation anecdotique généralement intégrée dans les agences de services à domicile. A noter que les entreprises spécialisées dans la livraison de course ressortissent des services à la personne et peuvent donc appliquer éventuellement une TVA réduite et, surtout, faire bénéficier leurs clients d’un crédit d’impôts.
Les soins et promenades d’animaux de compagnie des personnes dépendantes
Les soins et promenades des animaux de compagnie des personnes dépendantes font partie des activités complémentaires aux autres services à domicile permettant le maintien à domicile.
Les soins d’esthétique des personnes dépendantes
C’est le cas également des soins esthétiques. A noter d’ailleurs que ce service, réservé aux personnes diplômées et soumis à agrément, peut constituer un formidable levier de croissance pour les franchises beauté et esthétique.
La maintenance, l’entretien et la vigilance
Marché de niche très spécifique, le secteur de la maintenance de l’entretien et de la vigilance ne doit pas être confondu avec les métiers de la sécurité. Il s’agit bien d’un service à domicile consistant à s’assurer de la sécurité et de la maintenance du domicile pendant l’absence de ses propriétaires ou locataires occupants. Il s’agit donc potentiellement d’une prestation complémentaire pour les franchises de services à domicile.
L’assistance administrative
L’assistance administrative concerne plus particulièrement les personnes âgées et dépendantes mais présente de nombreux risques juridiques. C’est pourquoi ce métier est généralement assuré par des associations et non par des entreprises privées, quoique rien ne l’interdise.
La délivrance de services à la personne
Il s’agit là du cas particulier des plateformes d’intermédiation des services à la personne et des associations et fédérations qui coordonnent ou mettent en relation des prestataires et des bénéficiaires.