Burger King part à la conquête de la Belgique et du Luxembourg
Les restaurants belges et luxembourgeois du groupe Quick viennent d’être rachetés par la société QSR Belgium, qui devrait progressivement les passer sous enseigne Burger King.
La cession par le groupe Bertrand, qui avait racheté Quick en fin d’année dernière, a été annoncée hier. Elle devrait être finalisée dans les semaines à venir, permettant à la société QSR Belgium de prendre la main sur l’ensemble des établissements Quick présents en Belgique et au Luxembourg.
Au total, les deux pays en regroupent 101, dont 92 en Belgique et 9 au Grand Duché du Luxembourg, et emploient 3.500 collaborateurs. Si tous les établissements luxembourgeois sont exploités en propre, la très grande majorité des restaurants belges (81 sur 92) sont des restaurants franchisés. « Nous envisageons la transformation des restaurants de manière très progressive et en étroite collaboration avec les franchisés, en tenant compte des spécificités culturelles de nos deux pays », explique Daniel Grossmann, administrateur de QSR Belgium, qui se déclare « ravi de pouvoir lancer l’enseigne Burger King en Belgique ».
Olivier Bertrand, président et fondateur du groupe Bertrand, se félicite, de son côté, de cette cession « à des partenaires locaux et expérimentés, d’autant plus que ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été initié en France cette année ».
Burger King en lieu et place des Quick en Belgique comme en France
Les Quick français passent en effet eux aussi progressivement sous enseigne Burger King, à l’instar du Quick de Monthieu, à Saint-Etienne (cf l’article Burger King recrute à Saint-Etienne !). Seule une trentaine d’établissements pourraient conserver l’identité Quick. Il s’agirait des restaurants ayant opté pour des produits halal (cf l’article Quick pourrait devenir la première chaîne de restauration rapide 100% halal).
Une page se tourne donc définitivement pour l’enseigne belge Quick, qui avait vu le jour en 1971. Pour le géant américain de la restauration rapide, c’est un nouveau territoire à conquérir, avec un véritable potentiel de développement puisque Quick était resté leader de la restauration rapide en Belgique. Une exception à souligner face au leadership de MacDonald’s partout ailleurs dans le monde.