logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Bagel Corner : les Dalton’s du Bagel maintiennent le cap

« Nous maintenons le cap des 100 points de ventes à l’horizon 2020 », affirme Grégory Clément, co-fondateur de l’enseigne de restauration Bagel Corner. « Mais, ajoute-t-il, au lieu de faire une course aux ouvertures de restaurants désordonnée, nous renforçons la qualité de nos produits et la satisfaction de notre réseau ». Consolider le réseau pour constituer des bases solides indispensables à un développement à grande échelle est la stratégie adoptée par l’enseigne. Une stratégie avisée qui porte ses fruits.

Un développement maitrisé pour un objectif confirmé de 100 restaurants en 2020

Bagel Corner célébrait l’an passé les 5 ans de son premier restaurant, ouvert face à la faculté de Jussieu dans le 5e arrondissement parisien. Pour une entreprise, passer le fameux cap des 5 ans représente déjà un succès en soi. Non seulement Bagel Corner a su développer et affiner son concept au cours de ces 5 années, mais l’enseigne a également pleinement réussi le lancement de son réseau en licence de marque, amorcé en 2014. Le développement d’un réseau implique en effet un engagement fort pour formaliser un concept qui puisse être facilement dupliqué, identifier et compiler son savoir-faire en vue de sa transmission, mettre en place tous les outils et services pour offrir le meilleur accompagnement possible à ses franchisés, etc.

La réussite du lancement d'un réseau, que ce soit en franchise ou, comme ici, en licence de marque, se mesure à la satisfaction des partenaires qui ont fait le choix de rejoindre le réseau pour créer leur entreprise. Et, en ce qui concerne Bagel Corner, ces derniers « affichent 100% d’optimisme quant à l’avenir du réseau », pointe Grégory Clément en se référant à l’enquête de satisfaction menée de manière indépendante par l’Indicateur de la Franchise auprès des licenciés du réseau. Et c’est entre autres cet optimisme qui conforte l’enseigne dans sa stratégie de développement maitrisée. La tête de réseau n’en délaisse pas pour autant ses ambitions et confirme son objectif d’atteindre les 100 points de vente en activité en Europe d’ici 2020 (cf. Bagel Corner vise les 100 restaurants en Europe d’ici 2020). Depuis sa création puis son ouverture aux entrepreneurs indépendants, le réseau a déjà inauguré 20 restaurants.

De sérieux soutiens et une optimisation permanente de son concept

Franchise Bagel Corner format kiosque garePour assurer le développement pérenne de leur réseau, les trois associés fondateurs ont su s’entourer de solides soutiens, notamment d’experts en développement qui les ont accompagnés dans la définition de leur stratégie. Et la tête de réseau persiste à étoffer en permanence ses équipes supports et à faire appel à des partenaires disposant des compétences pour assurer son succès et l’optimisation permanente de son concept.

Récemment Bagel Corner a ainsi fait appel de deux cabinets spécialisés en agencement commercial pour adapter son concept aux petites surfaces. Une démarche qui vise à « répondre à une demande croissante des concédants qui exploitent des zones à forts flux », indique Michael Cohen, associé fondateur qui explique avoir « conçu un kiosque de 7 m², autonome en eau et en connexion internet, modulable et facilement transportable. Il suffit juste d’une prise de courant pour le faire fonctionner ! ». Ce nouveau format de kiosque autonome permet l’implantation d’un Bagel Corner sur des emplacements atypiques comme les gares et autres lieux de transit.

Le réseau a aussi sensiblement renforcé ses équipes support en interne avec le recrutement d’une seconde animatrice réseau, d’un responsable administratif, d’un community manager, d’un développeur immobilier et d’un responsable export. Des embauches qui illustrent une nouvelle fois la volonté de l’enseigne de consolider ses bases et de mettre le maximum de moyens à la disposition de ses partenaires pour, à travers leur réussite personnelle, assurer le succès et la pérennité du réseau Bagel Corner.

Actuellement l’équipe de la tête de réseau est ainsi constituée d’une dizaine de personnes aux compétences complémentaires. Une équipe qui vient d’investir de nouveaux locaux au sein d’un accélérateur de startups, à quelques encablures du restaurant pilote Bagel Corner de La Boétie. Pour Rachid Ez-Zaïdi, le troisième associé fondateur, ce déménagement était devenu nécessaire pour « avoir davantage de place afin d’accueillir des nouvelles compétences que nous n’avions pas avant (comme un développeur immobilier ou encore un développeur à l'international) ».

D’ambitieux projets en 2017

En 2017, la croissance du réseau Bagel Corner devrait ainsi se poursuivre sur cette saine dynamique. L’enseigne compte bien exploiter les 900k€ de fonds levés en juillet dernier pour financer d’ambitieux nouveaux projets comme son déploiement en gares, son arrivée en restauration collective ou encore son ouverture aux marchés internationaux. Plus que jamais, le réseau Bagel Corner s’impose comme un partenaire de choix pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la restauration.

L’enseigne permet aujourd’hui d’ouvrir un restaurant de bagels sur des formats allant de 7 à 70m2. Rejoindre le réseau Bagel Corner permet de bénéficier d’un concept fort sur un marché du bagel en plein essor. L’enseigne assure à ses partenaires un accompagnement de tous les instants avec, notamment, une formation initiale sur mesure, un accompagnement au démarrage et une assistance au cours de l’exploitation du restaurant. Dans le cadre de son développement, Bagel Corner recherche tous types de profils, issus ou non de la restauration, mais ayant de réelles qualités de manager, de gestionnaires et de commerçants. L’apport personnel nécessaire pour ouvrir un restaurant Bagel Corner s’élève à 50k€ minimum.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top