L'atelier Papilles : l'animation, un atout majeur du réseau
Désireux d'offrir un soutien solide à ses franchisés, L'atelier Papilles mise beaucoup sur l'animation de réseau, qui compte aujourd'hui comme un pilier de la réussite de l'enseigne. Sébastien Billières, directeur des opérations de L’atelier Papilles, nous dévoile les grands axes de la stratégie du groupe en la matière.
L'ATELIER PAPILLES
Pour L'atelier Papilles, l'animation est l'une des clés du succès de ses franchisés : le réseau veille donc à être présent à leur côté tout au long de leur contrat, avec une équipe d'animateurs menée par Sébastien Billières, directeur des opérations de l'enseigne.
Pour ce dernier, l'animation doit "être un soutien solide, stratégique et concret de chaque franchisé, tout au long de notre collaboration" affirme-t-il. Les animateurs sont présents à chaque étape du projet, notamment à l'ouverture du point de vente, mais aussi dans les années qui suivent, en apportant un accompagnement présentiel et des outils performants, et en favorisant les échanges entre franchisés.
L'animation de réseau se fait au fil des différents évènements qui jalonnent le parcours du franchisés, à commencer par sa formation et celle de son équipe, le changement de carte biannuel, qui donne lieu à des échanges sur les nouveaux produits et leurs prix, sans oublier la convention nationale et les états généraux du produit et de l'animation, organisés en alternance un an sur deux.
Les franchisés sont très impliqués dans les avancées stratégiques du groupe, puis qu'aux états généraux viennent s'ajouter différentes commissions, comme la commission achats, logistique, produits et matériel, composée de trois entrepreneurs chargés de rédiger, avec le franchiseur, le brief initial de chaque nouvelle carte.
Les animateurs veillent à entretenir un contact en présentiel, mais l'équipe reste disponible par téléphone, et l'enseigne a créé un groupe WhatsApp pour échanger au quotidien. Tous disposent en outre d'un intranet, Papill'Home, pour toutes les informations importantes.
Aujourd'hui, si chaque franchisé est autonome et reste le seul responsable de son point de vente, L'atelier Papille veille à conserver un lien avec chacun d'entre eux, favorisant la relation humaine et le partage des valeurs. Peu importe le nombre de nouvelles boulangeries, L'atelier Papille souhaite rester fidèle à ce mode de fonctionnement "dans un souci constant d’amélioration au service de la réussite de chacun" conclut Sébastien Billières.
Pour en savoir davantage sur le concept et ses points forts, retrouvez sa fiche personnalisée sur les pages de Toute la Franchise, et soyez le prochain à devenir franchisé L'atelier Papilles.
>> Lire aussi : L’atelier Papilles partenaire de Monte Ta Franchise pour aider financièrement les entrepreneurs