L’expérience de franchisé L’atelier Papilles selon Yannick Chedeville
Le 3 juin 2011, Yannick Chedeville ouvrait sa boulangerie L’atelier Papilles à Eysines (Gironde), à proximité de Bordeaux. Depuis, il a expérimenté un parcours stimulant qu’il est heureux de partager.
L'ATELIER PAPILLES
Quels sont les avantages de devenir franchisé à L’atelier Papilles ?
L’atelier Papilles donne aux franchisés l’opportunité quotidienne de travailler avec des produits de qualité et d’une grande variété tout en profitant des tarifs intéressants de sa centrale d’achat. Yannick apprécie particulièrement ce goût de l’innovation de la franchise, qui propose plusieurs fois par an de nouveaux produits de restauration salée ou de boulangerie et pâtisserie. Il aime voir sa clientèle surprise et ravie à chaque changement de carte.
Pour lui, rejoindre L’atelier Papilles, ce fut aussi bénéficier d’un accompagnement positif au démarrage et d’une installation dans des locaux au design accueillant qui lui plaisait, avec du matériel de travail de grande qualité. Enfin, il souligne que rejoindre L’atelier Papilles, c’est aussi profiter de stratégies marketing sérieuses, d’une identité visuelle forte et de vrais outils de communication, pour un prix bien plus intéressant qu’en travaillant seul.
L’histoire de la boulangerie d’Eysines
Au quotidien, Yannick travaille avec une équipe de huit personnes, qui se relayent en une équipe de matin et une autre d’après-midi. Ce sont trois boulangers, un préparateur de sandwichs et quatre personnes chargées de la vente qui sont embauchés à L’atelier Papilles d’Eysines, et il est très fier de pouvoir préciser que son équipe de vente est présente depuis déjà trois ans et que deux de ses employés étaient là dès l’ouverture en 2011, dont l’un de ses boulangers, ce qui est tout à fait remarquable !
Pourtant, comme beaucoup de commerçants, ouvrir son magasin ne fut pas tous les jours chose aisée. Il a fallu parfois redoubler de courage et Yannick se souvient du démarrage plutôt lent de sa boulangerie d’Eysines. Mais, accompagné de près par L’atelier Papilles, il a su relever les défis un à un pour totalement inverser cette première tendance.
>> Lire aussi : « Notre action permet aux franchisés d’avancer rapidement dans leur gestion quotidienne », Vincent Rondeau (animateur réseau L’atelier Papilles)
Finalement, une croissance progressive est arrivée assez vite avant que l’équipe ne trouve une véritable vitesse de croisière puis une certaine stabilisation. Au cours de l’année passée, il a encore fait évoluer ses techniques et installations, et le succès de son magasin a à nouveau augmenté fortement. Même la crise du Covid-19, bien que difficile pour tous, n’a pas été un frein pour le magasin d’Eysines, qui a accueilli une nouvelle clientèle, déjà devenue fidèle.
Yannick le sait, l’emplacement de sa boulangerie lui est aussi très favorable, et la zone résidentielle en pleine expansion dans laquelle il se situe lui apporte une belle visibilité, et très peu de concurrence ! C’est encore un point phare de l’accompagnement de L’atelier Papilles, qui étudie en profondeur chaque emplacement avant de le valider.
De quel type d’accompagnement les franchisés de L’atelier Papilles bénéficient-ils ?
Yannick a, comme tous les franchisés, été très accompagné dans ses démarches d’ouverture. En effet, il a bénéficié, ainsi que son équipe, de formations de qualité par les animateurs réseau de L’atelier Papilles, différents intervenants mais aussi en intégrant brièvement d’autres magasins du groupe. L’atelier Papilles a aussi trouvé son local, une démarche longue et centrale pour le succès d’un point de vente. D’autres aides lui ont été très précieuses, comme l’installation d’un logiciel de traçabilité très moderne et performant facilitant la mise en place des mesures d’hygiène et du respect des normes HACCP.
>> Lire aussi : L’atelier Papilles partenaire de Monte Ta Franchise pour aider financièrement les entrepreneurs
Depuis l’ouverture, la communication avec le groupe se fait de façon très spontanée, par téléphone ou par l’intranet dédié notamment. Certaines rencontres sont aussi programmées pour l’ensemble du groupe, une belle occasion d’échanger avec tous les franchisés. Enfin, les animateurs réseaux et les moniteurs techniques de L’atelier Papilles rendent des visites régulières au magasin afin d’aborder des sujets spécifiques et d’apporter leur soutien.
Pour résumer, Yannick décrit son expérience à L’atelier Papilles comme un parcours enthousiasmant et passionnant, demandant un vrai engagement mais aussi un esprit bienveillant. Il le dit lui-même : « c’est une très belle aventure ! ».
En savoir davantage sur L’atelier Papilles et les conditions pour ouvrir une boulangerie avec le réseau sur la fiche de présentation de la franchise L’atelier Papilles.