L’atelier Papilles : l’accompagnement au cœur du concept
Créer son entreprise, concrétiser un rêve, devenir son propre patron, prendre la décision de se reconvertir dans un secteur qui vous passionne… Les raisons qui poussent à entreprendre sont nombreuses. Ouvrir une franchise peut être LA bonne solution pour enfin oser passer le cap car celui-ci est grandement facilité par tout le parcours d’accompagnement mis en place par un franchiseur.
L'ATELIER PAPILLES
Un projet de franchise ? L’atelier Papilles vous accompagne à chaque étape
Devenir franchisé c’est décider de suivre ses ambitions d’entreprendre tout en minimisant les risques et en partageant une réelle aventure humaine car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Aujourd’hui, L’atelier Papilles vous invite à découvrir l’accompagnement proposé par son réseau de franchise qui vous mènera vers une ouverture de boulangerie réussie et l’activation de la croissance rapide d’une franchise rentable.
Devenir franchisé : le premier contact
Chez L’atelier Papilles, les candidats à la franchise sont accompagnés dès la première prise de contact. Le réseau est à l’écoute du candidat, de ses attentes et du projet entrepreneurial qui est unique à son parcours et ses ambitions. Puis, après une présentation des secteurs d’activité de la boulangerie et de la restauration-boulangère, la vision du métier, les valeurs du réseau et ses engagements, L’atelier Papilles valide ensemble la vision commune et la cohérence entre le projet du candidat et le positionnement de l’enseigne.
Avoir des diplômes et / ou de l’expérience dans le commerce ne sont pas des critères obligatoires pour ouvrir une franchise. Chez L’atelier Papilles c’est avant tout des candidats motivés qui partagent les valeurs du réseau et le goût du travail bien fait. Le contact humain lors des premières rencontres est l’un des facteurs déterminants d’une nouvelle collaboration. Dans une franchise, chacun apporte ses compétences et ses expériences. Ces apports permettent de construire un réseau solide et solidaire. Lors d’un nouvel entrant dans le réseau, les rencontres et moments de partage avec d’actuels membres du réseau de L’atelier Papilles sont nombreuses pour réellement montrer comment se déroule le quotidien d’un franchisé, rassurer et répondre à toutes questions grâce à des retours d’expériences concrets. Les relations humaines sont primordiales.
L’aide au montage du projet de franchise
Avec le candidat, le réseau construit ensemble son projet d’adhésion à l’enseigne. L’équipe accompagne et conseille tout au long de cette phase de création d’entreprise composée de nombreuses démarches administratives. Aux côtés du candidat à la franchise, avant même la signature du contrat de franchise, l’équipe développement de L’atelier Papilles aide à trouver le local idéal pour la nouvelle boulangerie. Cet accompagnement est crucial car l’implantation de la boulangerie est l’une des clés de succès. En tant que franchiseur, L’atelier Papilles accompagne au montage du projet afin de constituer un dossier solide qui prouve que le projet a pour but de rejoindre une franchise rentable et ainsi avoir tous les éléments en main pour partir en quête de financements.
La formation des franchisés
L’objectif en tant que franchiseur est de donner toutes les clés au franchisé pour réussir grâce à la mise en place d’un parcours professionnel sur mesure. Avant l’ouverture d’une nouvelle boulangerie, le réseau transmet son savoir et savoir-faire au franchisé lors d’une formation initiale. Cette formation lui permet de découvrir les métiers de la boulangerie et de la restauration boulangère et le prépare au lancement de sa nouvelle activité avec notamment un volet autour des fondamentaux en gestion d’entreprise.
Grâce au modèle économique de la franchise, le franchisé bénéficiera de tous les services support gérés directement au siège de L’atelier Papilles et il aura accès à des outils performants de gestion partagés par l’ensemble du réseau. Puis, grâce à une immersion sur le terrain dans différents magasins auprès des franchisés en place, le nouveau franchisé découvre rapidement le quotidien du métier ce qui lui permet d’acquérir les bons réflexes avant le grand jour.
La formation en magasin a l’avantage de permettre une montée en compétences rapide comme en témoigne Franck Lehembre, futur franchisé qui s’installera à Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) dans les mois à venir : « Cette formation en magasin est excellente et nécessaire pour tout chef d’entreprise. Elle permet de se mettre dans la peau des personnes qui nous entourent et d’être capable de superviser l’ensemble des équipes. Cette immersion m’a aussi permis de revoir l’architecture de mon futur point de vente en changeant l’emplacement de certains meubles pour faciliter le travail de mes boulangers. C’est une expérience enrichissante ! »
Le métier et le secteur d’activité de L’atelier Papilles évoluent sans cesse suivant les tendances, les techniques, la réglementation, les innovations…. C’est le rôle de l’enseigne en tant que franchiseur d’apporter ces connaissances et évolutions aux franchisés qui bénéficient ainsi de formations tout au long de l’année.
L’intégration à un réseau solidaire et dynamique
Devenir franchisé c’est rejoindre un réseau d’entrepreneurs qui partagent une aventure commune et de fortes valeurs. C’est une réelle force au quotidien et d’autant plus au moment de se lancer à son compte. Ce soutien permet de se sentir épaulé tout au long de son projet entrepreneurial, d’être soutenu non pas uniquement par un franchiseur mais par tout un ensemble de personnes qui se trouvent dans la même situation que soi, c’est une grande source de motivation.
Rejoindre un réseau de franchise est une force pour développer sereinement son activité et éviter tout sentiment de solitude de l’entrepreneur
Pour garantir cette dynamique positive et consolider les relations entre les membres, le rôle d’animation du franchiseur à la tête du réseau est important. C’est pourquoi chez L’atelier Papilles notre ambition est de proposer un projet fédérateur qui implique autant que possible les franchisés dans la vie du réseau par des événements et des comités consultatifs, des moments de partage d’expériences entre franchisés et des engagements qui ont du sens pour développer ensemble la franchise.
Si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur rentable, profiter d’un modèle économique organisé avec un concept qui a déjà fait ses preuves et participer à une aventure humaine commune, choisissez la franchise ! N’attendez-plus, et Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé L’atelier Papilles.