L'Atelier Papilles : une enseigne de boulangerie-restauration en plein essor
Le salon Franchise Expo Paris 2023 a été l'occasion pour Toute la Franchise de rencontrer Guillaume Lopez-Marcoux, président de L'Atelier Papilles. Au cours de l'entretien, le dirigeant a dévoilé les atouts de sa franchise de boulangerie-restauration haut de gamme ainsi que l'accompagnement complet qu'elle offre à ses candidats à la franchise. Avec une trentaine d'établissements en activité et une centaine prévue à l'horizon 2026, L'Atelier Papilles se positionne comme une enseigne en plein essor et prometteuse pour les futurs franchisés.
L'ATELIER PAPILLES
L'Atelier Papilles : un concept qui s’adapte à tous les environnements
L'Atelier Papilles est une enseigne de boulangerie et de restauration boulangère haut de gamme, axée sur la qualité de ses produits, l'accueil de ses clients et le confort dans ses établissements. Selon Guillaume Lopez-Marcoux, son président, L'Atelier Papilles est la seule enseigne qui peut se vanter d'avoir une quote-part de chiffre d'affaires équivalente dans chacune des deux familles.
Au final, cette franchise présente l’avantage de pouvoir s'implanter dans divers endroits tels que le pied d'immeuble, les quartiers piétons, les zones périurbaines, les axes pénétrants et les emplacements mixtes.
Un développement prometteur
L'année 2023 commence pour L'Atelier Papilles dans la continuité de celle de 2022 avec un fort développement. La franchise détient actuellement une trentaine d'établissements, à la fois en succursale et en franchise, et a une vraie culture de franchiseur avec des services d'animation, de soutien et d'accompagnement pour les franchisés.
L'Atelier Papilles est à un moment charnière de son développement, puisqu'elle va plus que doubler son réseau avec 32 ouvertures déjà planifiées pour les deux prochains exercices, ce qui devrait l'amener à une centaine d'établissements à l'horizon 2026.
Un accompagnement complet
Les candidats à la franchise L'Atelier Papilles bénéficient d'un accompagnement complet. Ils sont pris en charge par des chefs de projet depuis la première poignée de main jusqu'à la fin du contrat de franchise. L'enseigne possède son propre pôle développement immobilier et accompagne le franchisé dans l'élaboration de son business plan, lors des rendez-vous bancaires pour l'obtention de prêts et dans les démarches administratives. Les futurs collaborateurs du franchisé sont recrutés et formés pendant cinq semaines, tandis que le franchisé lui-même est accompagné pendant plus de six semaines.
Le plan de communication annuel est ensuite déterminé et déployé dans chacun des magasins tout au long de l'année avec un chef de projet marketing pour optimiser les performances du réseau. Les animateurs réseau interviennent pour les thématiques de vente ou d'accompagnement du franchisé, tandis que les moniteurs techniques (boulangers ou pâtissiers de métier) forment chaque nouvel entrant dans les effectifs professionnels des franchisés pour garantir une qualité irréprochable.
« L’objectif est d’avoir quelque chose d’harmonieux afin de ne pas décevoir nos clients car chez nous, la qualité passe par un travail de tous les jours », précise Guillaume Lopez-Marcoux.
Les compétences recherchées
L'Atelier Papilles recherche des candidats qui ont une maturité professionnelle, une expérience de manager ou de pilotage de compte d'exploitation, ainsi que des compétences commerciales. Les valeurs de l'enseigne sont l'audace, la proximité, l'engagement et l'excellence, et les franchisés doivent être en mesure de les représenter au mieux.
Pour voir l'interview vidéo, cliquez ci-dessous ⇩
Si vous souhaitez en savoir plus sur L'Atelier Papilles et rejoindre son réseau en plein essor, n'hésitez pas à vous rendre sur sa fiche personnalisée ⇩