L’atelier Papilles, engagé avec ses franchisés dans une réussite commune
Guillaume Lopez-Marcoux est le président de L’atelier Papilles, réseau florissant de boulangeries en franchise. Élue trois années de suite « enseigne préférée des Français » dans la catégorie sandwicherie, la marque boucle une année 2023 positive malgré des défis d’envergure. Une réussite que le président attribue à la coopération entre les franchisés et la tête de réseau, ainsi qu’à une politique qui a permis à L’atelier Papilles d’anticiper les difficultés.
L'ATELIER PAPILLES
Quels sont les 3 mots qui résument l’état d’esprit de votre réseau en cette fin d’année ?
L’atelier Papilles a été positif, résilient et toujours plus engagé.
Combien de franchises avez-vous ouvert en 2023 ?
L’an passé a vu la création de 8 nouvelles boulangeries.
Êtes-vous satisfait de vos performances ? Quel bilan faites-vous de l’année 2023 ?
Oui, car le bilan est très positif côté magasins, avec une évolution de + 14 % à périmètre comparable et constant. Ce chiffre représente une vraie croissance qui n’est pas que liée à l’augmentation tarifaire.
Cette année, le réseau a continué à bien se développer malgré les difficultés rencontrées (énergies, matières premières, financements difficiles à faire passer).
Nos engagements depuis plusieurs années sur le sujet Énergie, ainsi que notre solution centralisée de distribution de matières premières, nous ont permis de ne pas être impactés par les sujets inflationnistes (énergie et matières premières).
Comment avez-vous animé votre réseau ? Avez-vous mis en place des initiatives spécifiques pour renforcer les échanges avec vos franchisés ?
Nous avons mis en place depuis plusieurs années de nombreux rendez-vous réguliers afin d’évoluer main dans la main avec l’ensemble des franchisés. Nous avons une convention nationale, deux rendez-vous régionaux par an et, au total, quatre commissions consultatives qui se réunissent quatre à cinq fois par an. Ces dernières permettent d’échanger autour de quatre items :
- Achats, logistiques, produits et matériels ;
- Publicité et marketing ;
- Rssources humaines et formation ;
- Information, encaissement, digitalisation et extranet.
L’extranet fait d’ailleurs partie des initiatives permettant de renforcer les échanges avec nos franchisés. Il s’agit d’un outil ressemblant à un réseau social, facilitant les discussions entre les acteurs et les prises de commande.
De manière plus globale, notre équipe au siège et moi-même avons d’excellentes relations de proximité avec nos franchisés. Notre structure étant à taille humaine, nous répondons tout de suite au téléphone lorsqu’ils ont besoin de nous et nous nous déplaçons également en magasin régulièrement. Nous sommes six à nous déplacer : le directeur développement, les quatre animateurs réseau et moi-même.
Quels sont vos projets de développement et vos attentes pour 2024 ?
Nos objectifs en 2024 sont d’ouvrir une douzaine d’établissements au minimum, ainsi que maintenir le cap des années précédents en termes de dynamique participative et collaborative.
Nous souhaitons également décliner notre format en cœur de ville et en travel retail (gare, aéroport, autoroute), et lancer le premier établissement avec restauration rapide à la française, qui représenterait une déclinaison L’atelier Papilles, mais avec une approche davantage salon de thé.
Nous aimerions également avancer au sujet de notre projet de création d’école de formation, à destination des personnes en reconversion ou des étudiants.
Quel message souhaitez-vous adresser aux futurs franchisés ?
Lorsqu’un franchisé intègre le réseau L’atelier Papilles, il profite d’une enseigne au positionnement mixte entre la boulangerie et la restauration boulangère de qualité, ce qui lui permet de bénéficier d’un modèle économique fiable et rentable. Les valeurs fortes et partagées par tout le réseau sont également gages de réussite : l’audace (via les innovations), la proximité, l’humain (travail en co-construction), l’engagement (que ce soit envers nos franchisés, nos salariés, nos clients, en termes d’écoresponsabilité…) et l’excellence (via la qualité de nos produits et de notre manière de nous approvisionner).
Par ailleurs, nous sommes une enseigne très accessible où il est facile d’apporter sa pierre à l’édifice et d’être écouté. Il est également possible, au sein de L’atelier Papilles, d’avoir une stratégie multisite. Nous avons un rôle de facilitateur à ce sujet, puisque nous accompagnons nos franchisés mais les laissons maîtres de leur propre développement, notamment par le jeu de signature d’avenants de zone de priorité. Ils peuvent pour se développer à proximité de leurs premiers établissements.
Avis aux entrepreneurs dotés d’une âme d’épicuriens : vous avez le profil idéal pour rejoindre L’atelier Papilles ! Consultez les conditions d'accès sans plus attendre.