L’atelier Papilles : les dernières innovations
Guillaume Lopez-Marcoux a créé le réseau L’atelier Papilles en 2000 et s’est lancé en franchise dès 2001. Depuis, il ne cesse d’innover pour se hisser enfin parmi les « grands » de la boulangerie en France.
L'ATELIER PAPILLES
La franchise L’atelier Papilles a intégré des solutions digitales pour optimiser la performance de ses établissements succursalistes et franchisés dans 4 principaux volets :
L’autocontrôle de l’hygiène et de la réglementation
Le réseau de franchises L’atelier Papilles a digitalisé son Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) avec des tablettes tactiles dotées toutes d’appareils photo et d’imprimantes. A chaque étape, de la réception des marchandises à leur stockage, tout a été pensé pour obtenir une traçabilité irréprochable. De ce fait, l’enseigne a rompu définitivement avec les classeurs physiques au profit du cloud.
Intelligente, cette approche permet d’avoir un suivi quotidien et pointu du nettoyage, avec des tâches définies pour chacun des collaborateurs.
La planification et la gestion du personnel
Grâce à l’application COMBO, la gestion du personnel a été simplifiée considérablement. Depuis son adoption, les plannings sont accessibles sur téléphones pour permettre aux employés L’atelier Papilles de consulter leurs heures de travail plus facilement.
Les responsables ont aussi plus de facilité à contrôler leurs équipes et effectuer des validations en toute rapidité. L’expert-comptable de l’entreprise peut, quant à lui, se connecter désormais à COMBO pour établir les bulletins de salaire.
La gestion des approvisionnements
Depuis 18 mois, la franchise L’atelier Papilles utilise un outil basé sur l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser ses approvisionnements.
Connecté au système d’encaissement, il analyse finement les données de consommation passées et prédit, en fonction, les besoins futurs. Ainsi, l’enseigne réduit considérablement le gaspillage alimentaire et naturellement les coûts de transport et l’empreinte carbone des établissements.
En 2023, cette nouvelle méthode de gestion des approvisionnements a permis de récupérer 2 % de marge brute sur les 30 M€ de CA générés.
La fidélisation des clients
Un outil de fidélisation connecté au système d’encaissement a été mis en place en vue de créer des fiches clients détaillées sans aucune intervention manuelle.
Dedans, les clients cumulent des points lors de leurs achats ce qui leur permet de gagner différents produits mais aussi de partager des informations sur leurs habitudes de consommation pour améliorer leur expérience auprès de leur enseigne préférée de boulangerie.
Toujours dans cette optique, le réseau a pour projet de créer un système de portefeuille virtuel en faisant appel à l’IA pour des recommandations personnalisées via des campagnes SMS, en 2025.
Développez une boulangerie à la pointe de la technologie aux côtés de L’atelier Papilles !