Choisir sa franchise d’alimentation bio
3 critères pour choisir sa franchise d'alimentation bio
Vous êtes sensibles aux questions environnementales, vous avez le sens du commerce et vous souhaitez changer de vie pour exercer une activité plus écoresponsable ? Alors le secteur de l’alimentation bio est peut-être fait pour vous. Type de contrat, type de produits, type d’implantation : voici trois critères pour choisir votre franchise de magasin alimentaire bio.
Alimentation bio : franchise, coopérative ou partenariat ?
Sur le secteur de l’alimentation bio en réseau de magasins, on rencontre trois types de contrats :
- La franchise ;
- La coopérative ;
- Le partenariat.
Fondamentalement, donc, choisir sa franchise de magasin alimentaire bio c’est d’abord choisir un type de réseau :
- En franchise, la relation est verticale. Le franchiseur transmet aux franchisés une marque, un savoir-faire et un accompagnement et pilote son réseau, vérifie que son concept est respecté, etc. Il peut intégrer les membres du réseau dans sa gestion (management participatif) mais rien ne l’y oblige.
- En coopérative, la relation est horizontale. Les membres du réseau sont en effet actionnaires ou sociétaires de l’enseigne (selon le statut juridique de la marque) et participent tous à la vie de la marque, aux décisions stratégiques, etc. Ils sont solidaires.
- Le partenariat établit également une relation plus horizontale mais le « franchiseur » reste considéré comme le partenaire principal ; les membres du réseau sont des partenaires secondaires qui apportent cependant leur savoir-faire. Le partenariat est à mi-chemin entre la franchise et la coopérative.
Traditionnel ou 100% zéro déchet ?
Sur le secteur de l’alimentation bio, on rencontre principalement deux types de magasins bio :
- Des magasins bio « traditionnels », qui se distinguent des supermarchés et supérettes conventionnels uniquement par un approvisionnement 100% bio. Ces magasins intègrent également du vrac et des produits locaux.
- Des magasins 100% zéro déchet, avec du vrac et des emballages réutilisables exclusivement. Il s’agit en particulier des « Drive tout nu », un concept de drive 100% zéro déchet implantés en périphérie pour permettre aux habitants des zones périurbaines de récupérer leurs courses sans emballages non réutilisables sur leur trajet domicile/travail.
Périphérie ou centre-ville ?
Le type d’implantation que vous souhaitez est également un critère déterminant de choix. En effet, certaines enseignes ont spécialisé leur concept sur les centres-villes, certaines enseignes ont spécialisé leur concept pour les périphéries urbaines tandis que d’autres, enfin, ont un concept adaptable aussi bien à l’un ou l’autre des types d’implantation.
Les implantations de centre-ville pour un magasin bio favorisent la création de lieux de vie et d’échanges, ce qui facilite la fidélisation de la clientèle et sont idéales lorsque l’on habite soi-même en ville. Cependant, les livraisons peuvent être plus complexes à gérer pour d’évidentes questions de circulation, de places de stationnement, etc. En outre, il est quasiment nécessaire de mettre en place un service de livraison (idéalement via un système de vélos cargos électriques pour rester écoresponsable) pour favoriser l’acte d’achat et devenir le magasin principal d’approvisionnement des clients.
Les implantations de périphéries pour un magasin bio favorisent évidemment les grandes surfaces de vente, un fort trafic et permettent de cibler les habitants des zones périurbaines obligés d’utiliser leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. Les livraisons sont en outre faciles à gérer. En revanche, il est plus difficile de créer une relation étroite avec la clientèle et de transformer les magasins bio en lieux de vie.
Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir votre franchise d’alimentation bio. N’hésitez donc pas à contacter les enseignes du secteur qui recrutent sur Toute la Franchise.