logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quand Wendy's ouvrira-t-il son premier restaurant en France ?

A quand l’ouverture d’un restaurant Wendy’s en France ?

Modifié le - Publié le

Après un retour réussi au Royaume-Uni en 2021, l’emblématique chaine de burgers Wendy’s semble avoir retrouvé de l’appétit pour les marchés européens. L’enseigne vient d’annoncer son arrivée imminente en Irlande et en Roumanie. À quand l’ouverture d’un restaurant Wendy’s en France et sera-t-il possible de devenir franchisé Wendy’s ?

Quand Wendy's ouvrira-t-il son premier restaurant en France ?

Le Royaume-Uni comme tête de pont pour le développement de Wendy's en Europe

Après plusieurs échecs en matière de développement international, l’enseigne américaine semblait avoir délaissé le vieux continent pour se concentrer sur son expansion en Amérique du Nord où se situent plus des trois quarts des quelque 7 000 restaurants Wendy’s. Sur ce marché nord-américain, Wendy’s jouit en effet d’une forte notoriété et devance même Burger King en nombre d’implantations. Sur le plan international, Wendy’s ne compte qu’un millier de restaurants, bien loin d’autres géants mondiaux du fastfood comme McDonald’s, Pizza Hut, Subway et autre KFC pour ne citer qu’eux. 

Wendy’s avait bien fait son retour en Asie, mais ne paraissait pas intéressée par une nouvelle tentative européenne. Tout du moins jusqu’en juin 2021, date à laquelle Wendy’s a fait son come-back au Royaume-Uni, plus de 20 ans après l’avoir quitté. L'enseigne ouvrait un premier restaurant en périphérie de Londres et annonçait sa volonté d’expansion européenne. Une ambition confirmée récemment par E.J. Wunch, président international de The Wendy's Company, pour qui « l'Europe est un marché de croissance stratégique hautement prioritaire pour étendre la présence de Wendy's à l'international ».

A quand Wendy’s en France ?

Trois ans après ce retour sur le sol britannique, la sauce semble avoir pris. L’enseigne table sur 50 restaurants Wendy’s opérationnels en Angleterre d'ici à la fin de l'année et ambitionne d’ouvrir 400 établissements à terme. Avec le Royaume-Uni comme tête de pont, Wendy’s envisage d’investir l’Europe et notamment de s’implanter en France. « Dans le cadre de notre plan d'expansion européen, nous cherchons activement à exploiter notre modèle de franchise pour pénétrer divers marchés européens à l'avenir, dont la France », déclarait l'entreprise à BFM Business*. Ce serait une première. 

Aucune date n’a encore été annoncée pour l’ouverture d’un premier restaurant Wendy’s en France, mais le réseau a d’ores et déjà amorcé sa conquête européenne. En juillet dernier, il a signé deux accords de développement en franchise en République d'Irlande et en Roumanie pour des ouvertures dès 2025. La France faisant partie des pays d’implantation prioritaires de l’enseigne, il y a fort à parier que le réseau investira le marché français dans un futur proche.

Le marché français de la restauration rapide est certes très concurrentiel, mais Wendy's pourrait capitaliser sur son engagement à offrir des produits frais et de qualité pour séduire les consommateurs français. Les produits phares comme le "Dave's Single" et le "Baconator" pourraient trouver leur place au milieu d'une offre axée sur l'authenticité et le goût. L'enseigne peut également compter sur sa réputation internationale, à l'image de Popeyes Louisiana Kitchen qui a également réinvesti le marché français en février 2023, marquant son retour après une tentative infructueuse en 2018.

Sera-t-il possible de devenir franchisé Wendy’s ?

Il n’existe aucune information sur un éventuel développement en franchise de Wendy’s en France ni, par conséquent, s'il sera possible de devenir franchisé Wendy’s. Toutefois, tout laisse à penser que le développement de Wendy’s en France se fera en master-franchise, certainement sous la houlette d’un groupe spécialisé dans la restauration. La politique de Wendy’s en matière de développement international est en effet principalement basé sur la master franchise. Échaudée par ses différents échecs au cours de son développement, l’entreprise préfère s’appuyer sur des opérateurs locaux pour conquérir de nouveaux marchés. 

Pour en savoir davantage, il faudra donc attendre que l’enseigne dévoile plus précisément ses intentions d’expansion ou qu’un groupe se porte acquéreur de la master franchise Wendy's pour la France.

Les conditions pour ouvrir un restaurant Wendy’s en franchise

Faut-il une expérience dans la restauration pour ouvrir un restaurant Wendy’s ?

Bien qu'une expérience dans la restauration ou l'hôtellerie soit fortement souhaitée, elle n'est pas absolument nécessaire pour devenir franchisé Wendy’s. L’entreprise cherche avant tout des partenaires justifiant de fortes compétences opérationnelles et d’une solide capacité financière. 

Quelles sont les exigences financières pour devenir franchisé Wendy’s ?

Les exigences financières minimales pour devenir franchisé Wendy’s varient en fonction du marché, du projet et de la taille du secteur d’implantation visé. En règle générale, Wendy’s recherche des candidats, qu'ils soient des individus ou des entités, capables de soutenir financièrement des projets de multi-franchise, voire de devenir master-franchisé pour superviser le développement de plusieurs restaurants dans une région donnée.

Quel est le processus pour devenir franchisé Wendy’s ?

Le parcours pour devenir franchisé Wendy’s est assez similaire à toute autre franchise et est structuré en plusieurs phases :

  1. Cela commence par un premier contact avec The Wendy's Company, ou le master franchisé régional, afin de démontrer votre intérêt et comprendre les grandes lignes du processus.

  2. Si cette prise de contact est concluante, l’étape suivante consiste à discuter du projet de manière plus approfondie avec les responsables de Wendy’s, avant de soumettre votre candidature.

  3. S’ensuit les vérifications de due diligence à travers l’étude de votre projet et de l’adéquation de votre profil avec l’enseigne.

  4. La quatrième étape consiste au montage et à la présentation du business plan.

  5. Elle est suivie de la signature de l'accord de franchise qui enclenche le processus d’intégration au réseau comprenant une formation approfondie et un soutien continu et personnalisé.

La durée de ce processus peut varier, généralement entre 4 à 6 mois selon le marché, les lois locales et le niveau d’engagement du candidat. Comme évoqué, pour ouvrir un restaurant Wendy’s en franchise en France, il faudra cependant attendre qu’un master-franchisé se manifeste, à moins que vous n’ayez vous-même les capacités d’acquérir la master-franchise !

Quelles alternatives pour ouvrir un restaurant de burger ?

D’ici là, si vous souhaitez ouvrir un restaurant de burgers en franchise, de nombreuses autres enseignes peuvent répondre à vos attentes. Outre les incontournables McDonald’s et Burger King, des enseignes moins hégémoniques et plus confidentielles proposent également des concepts offrant de belles perspectives avec des investissements plus abordables.

On peut notamment s’intéresser aux concepts de :

  • Big Fernand et ses hamburgers (prononcez hamburjer) à la française
  • Bill’s Burger et son fameux smash burger au format XXL
  • Black and White Burger et son burger bœuf angus halal 
  • Blend et ses burgers gourmets
  • Burger World et ses burgers d’inspiration world food
  • Fitfood et son concept de fast food diététique
  • Ghost Burger et son offre de burgers et hot-dogs halal
  • Holly’s Diner et son ambiance typique des fifities
  • La Cabane à Burger et ses burgers gourmets à la française
  • Made et ses burgers premium et boissons faites maison
  • Slimfreddy’s et ses miniburgers
  • Smash Smash et son inimitable smash burger à la new-yorkaise
  • Grubers Burgers et son concept fast casual
  • Memphis et son ambiance american diner
  • etc.

Ces différentes franchises présentent toutes des atouts qui leur sont propres. L’apport personnel pour devenir franchisé d’un de ces réseaux varie de 40.000 € à 300.000 €.


*Lire Wendy's, la chaîne concurrente de McDonald's aux États-Unis, veut s'installer en France sur bfmtv.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 30 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top